Les Français très voraces en carbone

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français très voraces en carbone

Message non lu par politicien » 05 oct. 2011, 07:39:58

Bonjour,
En France, on se félicitait d’avoir réduit ces vingt dernières années nos émissions de gaz à effet de serre (GES), qui contribuent lentement mais sûrement au réchauffement de la planète.
(...)

« Les émissions totales de GES liées à la consommation des Français ont augmenté de 13 % par personne entre 1990 et 2010. On laisse croire aux gens que l’on est sur la bonne voie, mais en réalité, il va falloir violemment modifier nos modes de vie, et très rapidement », assène cet ingénieur, inspirateur de la taxe carbone.

Près de 13 %, la hausse est énorme, au vu des efforts « verts » que la France se targue de faire – à juste titre. Et surtout, cette hausse est très distincte des résultats utilisés par la France dans les négociations internationales relatives au climat. Selon cet inventaire officiel du Citepa, le centre d’études de la pollution atmosphérique, les émissions de GES par personne ont diminué d’environ 25 % en vingt ans.

De "grands gestes" s’imposent
Les deux résultats ne sont pas contradictoires, mais font appel à des méthodologies différentes. Le Citepa mesure la quantité de rejets du pays et la divise par le nombre d’habitants. Carbone 4, lui, s’oblige à une douloureuse « opération vérité », en mesurant ce qui découle de la consommation réelle des Français. Ainsi, elle tient aussi compte des émissions des produits consommés en France, mais manufacturés à l’étranger.
(...)

Selon cette étude, la hausse des émissions de gaz serait notamment due à l’augmentation de l’équipement high-tech, téléphones portables, ordinateurs, qui, loin d’être « verts », réclament « un très lourd parc industriel en amont ».
(...)

Les « petits gestes verts » seraient donc vains ? « Ils sont nécessaires, mais loin d’être suffisants. Il faudrait de "grands gestes" », analyse Jean-Marc Jancovici, qui n’hésite pas à défendre la hausse des prix de l’énergie. « Soit on le paie à l’Etat français via des impôts, pour délibérément limiter notre consommation et afin que cet argent soit réinvesti dans notre pays en vue de construire des écoles, des hôpitaux… Soit nous attendons que des chocs pétroliers nous imposent des hausses brutales, et alors l’argent ira aux pays producteurs. Personnellement, je préfère la première solution. »
Retrouvez l'intégralité de cet article sur France Soir.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français très voraces en carbone

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2011, 07:45:27

Carbone 4 prend-il le soin d'éliminer le carbone émis par ce qui est exporté ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français très voraces en carbone

Message non lu par El Fredo » 05 oct. 2011, 09:18:41

Tiens je croyais que le nucléaire était la solution miracle dans la lutte contre les GES ? icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Les Français très voraces en carbone

Message non lu par Cobalt » 05 oct. 2011, 11:05:56

Il y a un problème avec les portables dont les gens changent comme de chemise,à coup de renouvellement de forfait qu'on oblige,tous les vendeurs de cette m...à les vendre et cher.

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Re: Les Français très voraces en carbone

Message non lu par marco » 05 oct. 2011, 11:18:53

je crois que vouloir étudier ou résoudre le problème au niveau de chaque pays ne ressemble a rien.
on va mettre la pression sur les français et les faire payer a fond alors que la chine par exemple construit deux centrales thermiques à charbon par semaine ...

http://www.planetoscope.com/nucleaire/5 ... chine.html

l’Allemagne aussi reprend les centrales a charbon pour sortir du nucléaire.
la pollution se moquant des frontières et circulant au gré des vents je crois qu'on se moque un peu des gens et que cela ne sert qu'a justifier de nouvelles taxes.
quant aux calculs du GES par habitant ,je ne pense pas comprendre un jour.. icon_cry
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Français très voraces en carbone

Message non lu par Nico37 » 21 avr. 2014, 23:22:05

Image

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré