Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2012, 18:40:54

Moi quand j'ai acheté, les proprios ont accepté de montrer leur facture EDF.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2012, 18:42:34

"Et voila un apparterment très bien isolé, mais très mal considéré ! Gêné, mon certificateur s'est mis à disposition pour expliquer aux éventuels acheteurs la manip !"

Sauf que la mauvaise note est bien là. Et si j'ai bien compris, en Belgique, on peut avoir des bonus au niveau d'un prêt si on achète des maisons qui sont déjà bien isolées. Ton certificateur ira expliquer tout ça aux banques aussi ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2012, 18:48:52

Pour moi la seule note valable c'est la facture énergétique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par El Fredo » 04 févr. 2012, 21:30:07

En France la note énergétique est déterminée essentiellement en fonction des factures. Quand j'ai fait certifier mon appartement il y a 4 ans le gars a épluché les 2 ou 3 dernières années de consommation de chauffage. Ce qui m'a permis d'avoir une note plutôt pas mal pour de l'ancien, car on avait fait changer la chaudière collective au fioul par une au gaz en bénéficiant d'un tarif préférentiel, d'où une facture plutôt clémente :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par lancelot » 04 févr. 2012, 21:43:35

Quand j'ai déménagé il y a 2 ans, j'ai bien sur eu le bilan énergétique, et les factures edf de la dernière année. Il était plutot bon. Bien sur l'année dernière j'ai eu un sourcout important (40%) ... mais l'hiver avait été long et rude (environ 60 jours entre -4 et -8 le matin)
Dans ces cas la, EDF se goinfre sur les factures estimées, mais en fin de période il m'ont restitué 50% du surcout qui finalement n'avait pas été consommé. Pour cette année, ils m'ont un plan équivalent a il y a deux ans. (je suis mensualisé sur 10 mois)

Finalement, le bilan énergétique était donc conforme à la consommation réelle de la maison, mais hélas pour EDF je pense qu'ils vont devoir revoir encore à la baisse. Depuis l'année dernière j'ai en effet doublée la capacité de du chauffage au bois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 04 févr. 2012, 21:50:27

Au fait, ces derniers jours nos centrales nucléaires ont l'air de bien ronfler ? icon_biggrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par El Fredo » 04 févr. 2012, 21:59:20

Nos centrales au gaz surtout.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par politicien » 05 févr. 2012, 13:24:59

Bonjour,
EDF face au scénario noir Lundi, la consommation électrique devrait battre son record. Au moindre incident, comme hier à Fos-sur-Mer, la peur de la grande panne refait surface…

8 h 06, samedi matin. Une alarme retentit dans la salle de commande du centre national d’exploitation de RTE (Réseau de transport d’électricité), filiale d’EDF qui gère la haute tension. La centrale au gaz CycoFos, à Fos-sur-Mer (Bouchesdu- Rhône), vient de tomber en carafe. "Un incident lié au froid", confirme l’exploitant, GDF Suez. D’un coup, 424 mégawatts (MW) en moins sur le réseau. Il y a urgence.

(...)

Lundi, 98.000 MW attendus
La vague de froid qui se prolonge incite les Français à régler leurs radiateurs électriques sur maximum. Après les 96.377MW consommés jeudi à l’heure de pointe, 95.828 vendredi et 91.037 hier, le record absolu du 15 décembre 2010 (96.710 MW) devrait tomber lundi, avec 98.000 MW estimés. Tapis au fond d’une impasse sous étroite surveillance, à quelques kiomètres de Paris, six ingénieurs de RTE veillent en effet au grain vingt quatre heures sur vingt-quatre. Sur les murs de ce PC, des chiffres, et une énorme carte de France : celle du réseau 400.000 volts, ces "autoroutes de l’électricité" qui sillonnent l’Hexagone et sont reliées aux pays voisins.

(...)

"On pourrait encore importer un peu plus"
Nucléaire, thermique, hydraulique, éolienne, photovoltaïque… Chez EDF, toutes les sources d’énergie sont sollicitées (lire cidessus). Outre 55 réacteurs nucléaires (59.000 MW) sur 58 couplés au réseau, les centrales thermiques (charbon-fioul-gaz) fournissent 9.000 MW. Au total, la capacité de production de l’électricien était vendredi de 90.000 MW. Ces derniers jours toutefois, la production nationale n’était pas suffisante. Sur les écrans de RTE, les importations en provenance d’Angleterre s’affichaient hier matin à 1.198 MW (plus 980 venus d’Espagne, 914 de Belgique, 321 de Suisse, 180 d’Allemagne), tandis que la France exportait 1.511MW vers l’Italie.
Solde importateur? Environ 2.000MW. "J’essaye de trouver le meilleur compromis économique entre nos sources de production et ce qui existe sur les marchés, en Allemagne ou ailleurs", explique Marc Ribière, directeur du centre d’optimisation-production- marchés chez EDF. Vendredi, 5.600 MW ont ainsi été achetés à l’étranger, dont 2.800 en Allemagne. "On pourrait encore importer un peu plus", assure-t-il.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2012, 13:47:29

On en a même acheté aux allemands. Qui a dit qu'ils ne pourraient plus produire assez pour eux-mêmes toussa ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par johanono » 05 févr. 2012, 13:53:31

Le débat revient chaque année. En Bretagne, notamment, il y a chaque année des menaces de "black-out". Je persiste à penser que s'il y avait une centrale nucléaire à Plogoff, la Bretagne se porterait mieux. A la place de cette centrale nucléaire, nous avons des éoliennes à Plestan et à Trébry et une usine marémotrice à Saint-Malo. La belle affaire...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2012, 15:56:39

Pour la énième fois, le problème de la Bretagne n'est pas une question de production mais de réseau. Ils ont exactement le même en PACA, là aussi pour des causes géographiques (péninsularité en Bretagne, relief montagneux en PACA). Il n'y a tout simplement pas assez de lignes THT pour transporter l'électricité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par johanono » 05 févr. 2012, 23:14:47

S'il y a un problème de réseau, c'est parce que la Bretagne est en bout de réseau, compte tenu de l'emplacement actuel des sites de production. S'il y avait une centrale à Plogoff, la Bretagne ne serait pas en bout de réseau, mais en tête de réseau.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2012, 23:50:08

Peut-être mais on aurait toutes les peines du monde à transporter l'électricité hors de Bretagne. Une centrale nucléaire produit énormément de courant. Installer ce genre de centrale en bout de péninsule n'a aucun sens compte tenu des pertes durant le transport.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par politicien » 08 févr. 2012, 23:26:44

Bonjour,
101 700 mégawatts mercredi à 19 heures : tel est le nouveau record de consommation d'électricité en France. Mardi avait déjà connu un «sommet historique» avec 100 500 mégawatts consommés à la même heure.

Ce pic n'a engendré a priori aucun «black-out» en Bretagne, dans le Var et les Alpes-Maritimes, des régions les plus sujettes à des risques de coupures du fait de fragilités de leur réseau d'approvisionnement. Ces records successifs sont liés à la vague de froid qui perdure sur la majeure partie de l'Hexagone.

(...)

La consommation de gaz naturel française a également atteint un nouveau record mardi, à 3395 gigawatts-heure, dépassant ainsi son précédent pic établi la semaine dernière, a annoncé mercredi le réseau gazier GRTgaz.

Berlin fait appel à des centrales nucléaires retirées du réseau
Par ailleurs, l'Allemagne, qui a décidé au printemps de sortir du nucléaire d'ici 2022, a dû puiser dans ses réserves d'électricité d'urgence mardi soir, selon le quotidien «Handelsblatt» à paraître jeudi. Quatre entreprises gestionnaires de réseaux électriques ont décidé de faire appel à des centrales nucléaires qui avaient déjà été retirées du réseau, mais conservées comme pour les situations d'urgence.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2012, 08:25:02

"Quatre entreprises gestionnaires de réseaux électriques ont décidé de faire appel à des centrales nucléaires qui avaient déjà été retirées du réseau, mais conservées comme pour les situations d'urgence."

J'aimerais bien qu'on m'explique comment une centrale nucléaire pourrait tourner en urgence ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré