Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par lucifer » 10 nov. 2011, 19:24:59

sc a écrit :hé mps,les chiffres doivent te fausser la vue. avec les chiffres on dit n'importe quoi, tout et son contraire, on tient les gens par le bout du nez et ça marche, tu en es une preuve. ils te poussent ainsi qu'au décideurs, à se cacher derrière son petit doigt.

Contrairement à toi, je sais exactement de quoi je parle, je ne regarde pas les statistiques plus ou moins bidons de sites internet officiels ou non, mais j'utilise au quotidien ce que tu n'as probablement jamais expérimenté ailleurs que sur du papier. Ces chiffres sont le résultat de politiques énergétiques actuelles et non la performance ou le potentiel énergétique qu'il existe.

je ne me battrai pas avec d'autres chiffres, car pour moi ça n'a pas de sens, en l'occurence. Les chiffres ne font pas office de réflexion. il ne remplacent pas la cervelle, même si beaucoup le croient.

Aussi, STP, évite des paroles du genre 'reviens sur terre' car ça s'apparente à de mauvaises pratiques de discussion dans les forum... d'ailleurs, ça commence à me courir sur le haricot, ces pratiques constantes et récurrentes ici.
Encore une incohérence : dans ce forum, on demande des preuves de ce qu'on avance, et quand on les donne, on dit que ce n'en est pas car les chiffres (que l'on demande à celui qui poste) ne veulent (tout à coup) rien dire.
Dites, vous avez pas l'impression que bien des fois, ça ressemble + à de la mauvaise foi collégiales qu'à un débat ?
Si tous ceux qui ne sont pas de votre avis ont tord dés le départ, faut pas s'inscrire sur un forum, faut ouvrir un blog smile;

Une chose est certaine, pour ceux qui sont curieux , qu'ils demandent aux agent d'ERDF pourquoi les services traitant des photovoltaïques sont maintenant fermé et que la charge de travail (minime) revient aux exploitants du réseau.
Très simple, moins d'aides de l'état, et les demandes sont en chute libre.
Alors autant pour les éoliennes, je ne sais pas, autant pour le photovoltaïque, c'est presque de l'histoire ancienne .......

Pour le reste, je suis assez partagé entre cette grande mode anti nucléaire ( qui fausse par définition tout débat) et la possibilité de s'en passer.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

sc

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par sc » 10 nov. 2011, 19:44:07

Mais comme je l'a dit, lucifer, c'est que les chiffres empêchent de réfléchir. je reprends :

les chiffres cités par mps sont la part des énergies renouvelables dans la posture de 2009 ! !
Ce qui ne veut RIEN dire. RIEN sur la productivité du renouvelable.

Ça ne donne aucune information sur le POTENTIEL du renouvelable.
BEAUCOUP de pays dont la FRANCE n'ont PAS VOULU investir dans le renouvelable. On ne peut donc pas reprocher au secteur, une énergie qu'il n'a pas pu produire : parce que l'on n'a pas VOULU que le secteur le produise !

C'est une question de volonté et de mauvaise foi d'un secteur qui est dépassé et se sent sur la sellette, preuve s'il en est, l'espionnage d'edf chez greenpeace.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2011, 20:33:37

Lucifer, sc n'est pas de ceux qui demandent des sources. Les gens qui demandent des sources sur ce forum sourcent leurs propos, ou les fournissent sur demande.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par artragis » 10 nov. 2011, 20:39:54

de toute façon source ou non, c'est plutôt ce que fait dire mps à ses sources qui est soit faux soit hors de propos.
dans notre cas en qu'est-ce que cela apporte au débat sur la viabilité des ENR de savoir combien elles font de % dans le mix de la France? On sait que la France a fait le choix politique de passer au nucléaire, mais on ne peut pas en déduire quoi que ce soit sur les ENR.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par El Fredo » 10 nov. 2011, 21:04:57

En plus l'utilisation que fait mps de ce chiffre est un pur raisonnement circulaire : les EnR représentent 15% de la production d'énergie, autrement dit le parc installé ne couvre pas tous nos besoins, donc les EnR sont insuffisantes pour couvrir tous nos besoins.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

sc

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par sc » 10 nov. 2011, 21:21:27

bien sûr ! l'argument d'une production volontairement bridée ne peut tenir pour preuve de non rendement ! c'est phénoménal tout de même. C'est à mon avis le danger des chiffres, il font oublier les problématiques réelles. on assomme les gens de chiffres, on les noie.alors que la vrai problématique est : quel avenir énergétique pour nos enfants ?

Leur rendre une planète pourrie de déchets incontrôlables sur des millions d'années, sous terre ou dans les glandes thyroïdiennes de nos gamins? Comment peut on assumer la mise en danger de leur santé sous prétexte de ne pas vouloir remettre en question notre propre civilisation boulimique, droguée à l'énergie gratuite ? Est-ce bien responsable ? Est-ce de la politique noble que de se fiche des générations suivantes ? C'est ça la politique, se cacher derrière des chiffres, pour éviter de répondre aux questions ?

Une société qui ne pense pas à son avenir, qu'est-ce ? ou peut-elle aller ? mais bon sang, un peu d'imagination, de volonté, d'efforts, de remise en question... Allons de l'avant, plutôt que de se bloquer sur les erreurs du passé ! c'est comme ça qu'on s'en sortira.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par lucifer » 10 nov. 2011, 22:33:19

Là; je comprends mieux. Parfois, faut m'expliquer longtemps !!!!
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par lancelot » 10 nov. 2011, 22:45:00

Ha ben quand même ...

Dis donc, la brise océanique a pas l'air de te réussir. Nostalgique de ta pollution parisienne ? icon_cheesygrin

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par lucifer » 11 nov. 2011, 07:58:04

:Fumeur1: Non, c'est mon côté Robin des bois :mrgreen:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par Naudeon » 11 nov. 2011, 08:54:21

Je connais pas les chiffres, mais mon intuition me dit qu'à moins d'un hiver doux, nous aurons droit à des coupures de courant. Toute la question est de savoir qui les supportera, en fonction des régions...?
Et comme ce sera la même chose les années suivantes, le mieux serait que l'EDF remette en place un système "effacement heures de pointe", de telle sorte que chacun s'organise en fonction des disponibilités du réseau et des prix du kwh. Par ex, si je suis prévenu, moi qui suis au tout-électrique, je peux très bien m'arranger pour me passer de chauffage entre 18 h et 20 h. Par contre, si la coupure intervient par surprise quand je suis dans mon bain ou que je me rase, ça va me pourrir la vie...

sc

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par sc » 11 nov. 2011, 10:07:04

lol @ lucifer :-) tu vois, les chiffres c'est le piège ! attention à ces choses là !

@naudeon, oui, en effet, et de la même manière, tu pourrais entrer dans la transition énergétique en multipliant tes sources d'électricité-chauffage, et diminuant ta conso en isolant ton bâti en matières durables.

ce qui pose prob' c'est que l'on est rendu à le faire chacun de son côté, sans politique globale. et la politique globale qui peut faire avancer le schmilblick n'est pas dans les cartons des grands partis. petit eelv fait pression sur le gros ps mais pour cela, c'est du boulot, c'est du lourd.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par mps » 11 nov. 2011, 10:23:26

Sans intervenir dans le débat, aussi doctrinal que la discussion entre un croyant et un athée, et qui me barbe, juste une "image", hier à la télé belge.

Un accident à une conduite de gaz, la presse filmant bien entendu, et dans le fond de l'image, une éolienne qui tournait vaillamment ...

Sauf qu'hier, il n'y avait pas un atome de vent en Belgique ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par artragis » 11 nov. 2011, 10:25:12

peut être qu'à 100m du sol ça souflait un peu, et un peu ça suffit.
Ensuite tu dis que le débat est doctrinal, mais en même temps c'est toi qui arrive avec ta doctrine nucléaire et tes raisonnements faux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par mps » 11 nov. 2011, 10:27:17

Besoin pathétique d'avoir le dernier mot ? :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Electricité : Des menaces de pannes cet hiver ?

Message non lu par El Fredo » 11 nov. 2011, 10:44:58

Naudeon a écrit :Et comme ce sera la même chose les années suivantes, le mieux serait que l'EDF remette en place un système "effacement heures de pointe", de telle sorte que chacun s'organise en fonction des disponibilités du réseau et des prix du kwh. Par ex, si je suis prévenu, moi qui suis au tout-électrique, je peux très bien m'arranger pour me passer de chauffage entre 18 h et 20 h. Par contre, si la coupure intervient par surprise quand je suis dans mon bain ou que je me rase, ça va me pourrir la vie...
Il existe des solutions comme le boitier Voltalis, qui se branche sur ton tableau et peut piloter tes équipements énergivores comme les radiateurs ou les ballons d'eau chaude en fonction d'informations transmises sur le réseau par ERDF :

http://www.voltalis.com/
L'électricité ne se stocke pas sur le réseau. Il faut donc à tout instant équilibrer la production d'électricité et la consommation.

Dès qu’apparaît un déséquilibre même très faible (bien inférieur à 1%), il faut le compenser d’urgence. A défaut, c’est la panne générale, comme on l’a connue le 4 novembre 2006 : plus de 10 millions de consommateurs en Europe furent soudain plongés dans le noir parce qu’un déséquilibre s’était produit en Allemagne.
Pour maintenir l’équilibre lorsqu’il est menacé, différents moyens d’ajustement sont mis en œuvre, dont notamment :
  • le démarrage des groupes de production supplémentaires, par exemple des générateurs à carburant fossile (gaz, pétrole, voire charbon), dont le fonctionnement en appoint est à la fois coûteux, et générateur de gaz à effet de serre ;
  • des réductions de la consommation de sites industriels, ce qui présente aussi des inconvénients, puisque de tels arrêts sont susceptibles de perturber grandement le fonctionnement des usines, avec des conséquences économiques, écologiques voire sociales tout à fait significatives.
Voltalis a mis au point une technologie radicalement nouvelle pour répondre au besoin d’équilibre du réseau électrique selon un principe simple.
Faire appel à la solidarité de nombreux consommateurs, et leur proposer de mettre en pause pendant quelques minutes certains de leurs équipements dont la consommation est flexible : radiateurs, ballon d’eau chaude, climatisation qui peuvent s’arrêter ponctuellement sans que le confort s’en ressente. Ce faisant, chacun peut offrir quelques kilowatts de puissance flexible, et un grand nombre de consommateurs agissant ensemble peuvent apporter les 10, 30 ou 100 MW nécessaires pour assurer l’équilibre du réseau.
Ce nouveau mode de régulation répartie de l’équilibre global, ou régulation profonde, est rendu possible sur le plan technique : par les progrès des nouvelles technologies de l’information, et sur le plan économique : par l’ouverture des marchés électriques, qui permet de donner une valeur monétaire à cette forme de régulation, donc de couvrir les coûts d'un tel système.
La pose et l'utilisation sont gratuits, car ça génère également des économies pour ERDF du fait de la moindre charge du réseau en heure de pointe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré