Nucléaire : combien d'emplois en jeu ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Nucléaire : combien d'emplois en jeu ?

Message non lu par mps » 29 nov. 2011, 08:22:40

Allons, les militants, ramassez vos billes ! icon_biggrin

Le seul désengagement allemand va provoquer une augmentation de l'ordre de 30 % de l'électricité dans toute l'Europe ou presque.

Le bilan est abominable :

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09 ... liards.php
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire : combien d'emplois en jeu ?

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2011, 08:41:28

Il est vrai que d'un certain point de vue, les allemands qui veulent une Europe fédérale avec eux-mêmes à leur tête, l'ont joué perso sur ce coup là.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Nucléaire : combien d'emplois en jeu ?

Message non lu par un artisan » 29 nov. 2011, 09:48:18

Frédo fait référence à Enercoop, en consultant leur site ,une question m'apparait importante. Le réseau entier est antérieur à l'émergence du privé.Comment peut on distribuer de l'énergie électrique sur un même réseau (particulier) avec deux sources de production différente...Je ne prends que l'exemple que je connais le mieux ,le lieu où j'habite ....
A la suite d'un feu dans un coffret électrique d'un particulier ,une suite de pavillons indépendants dont le mien furent privés d'électricité...(une vingtaine de propriétaires) Il m'apparait inconcevable que certains puissent avoir une autre source d'approvisionnement autre que l'EDF.....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nucléaire : combien d'emplois en jeu ?

Message non lu par El Fredo » 29 nov. 2011, 12:08:28

un artisan a écrit :Frédo fait référence à Enercoop, en consultant leur site ,une question m'apparait importante. Le réseau entier est antérieur à l'émergence du privé.Comment peut on distribuer de l'énergie électrique sur un même réseau (particulier) avec deux sources de production différente...Je ne prends que l'exemple que je connais le mieux ,le lieu où j'habite ....
A la suite d'un feu dans un coffret électrique d'un particulier ,une suite de pavillons indépendants dont le mien furent privés d'électricité...(une vingtaine de propriétaires) Il m'apparait inconcevable que certains puissent avoir une autre source d'approvisionnement autre que l'EDF.....
Il faut distinguer la production et la consommation d'une part, et le transport d'autre part (le réseau). Les électrons qui transitent sur ce réseau sont bien entendu indistinguables les uns des autres, entre ceux d'origine nucléaire ou EnR, ceux d'EDF ou d'Enercoop. Contrairement à l'Internet par exemple où chaque paquet de données est identifié, l'électricité est un phénomène physique. La façon dont le marché fonctionne est en fait très simple : il y a des compteurs au niveau des producteurs et des consommateurs. Quand tu prends un abonnement chez Enercoop, celui-ci s'engage à te fournir au réseau une quantité d'électricité égale à ta consommation : la valeur du compteur d'Enercoop est égale à la somme des compteurs de ses clients. Peu importe ensuite si à l'instant T l'électricité produite par Enercoop est consommée par quelqu'un d'autre, ce qui compte c'est le volume d'énergie échangé.

C'est pour cela qu'on ne peut avoir qu'un seul réseau électrique car il s'agit d'un monopole naturel, à moins de tirer plusieurs lignes concurrentes vers les clients, ça se fait dans certains pays totalement déréglementés comme les USA : tu peux te faire installer une ligne 220V par un autre opérateur que ton fournisseur de 110V qui utilise le réseau existant, mais c'est bien entendu une solution totalement sous-optimale. En France c'est RTE qui assure le transport de l'électricité produite par les différents opérateurs (EDF, Enercoop, Poweo...) vers leurs clients. S'il y a un incident sur le réseau, tous les clients sont impactés (cas de ton incendie de coffret). Et s'il y a un incident chez le producteur il n'y a aucune incidence sur leurs clients car le transport de l'énergie est assuré quoi qu'il arrive, par contre il peut y avoir pénurie d'électricité qui impacte de nombreux clients d'une zone (un blackout par exemple) quel que soit leur fournisseur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nucléaire : combien d'emplois en jeu ?

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2011, 17:37:44

"Peu importe ensuite si à l'instant T l'électricité produite par Enercoop est consommée par quelqu'un d'autre, ce qui compte c'est le volume d'énergie échangé."

C'est d'ailleurs pour cela qu'au départ, il fallait revendre toute l'électricité produite à EDF qui redistribuait.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Nucléaire : combien d'emplois en jeu ?

Message non lu par Naudeon » 29 nov. 2011, 21:26:42

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré