Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Nico37 » 24 janv. 2012, 19:26:26

El Fredo a écrit :Les micro-ondes ne se transmettent pas par l'alimentation...
Tout à fait, mais ne dégradent-elles pas la nourriture qui y est soumise :?:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 19:41:17

El Fredo a écrit :Les micro-ondes ne se transmettent pas par l'alimentation...
Et le nuage de tcherno a contourné la France icon_mrgreen
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Nico37 » 24 janv. 2012, 19:46:13

lyly a écrit :
El Fredo a écrit :Les micro-ondes ne se transmettent pas par l'alimentation...
Et le nuage de tcherno a contourné la France icon_mrgreen
un micro onde peut fuire, c'est différent :!:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2012, 19:57:25

Euh Lyly, tu crois vraiment que de la bouffe peut t'irradier de micro-ondes ?

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Aska » 24 janv. 2012, 20:01:52

Oui le seul danger d'un micro-onde c'est si on a la tete dedans. Ce sont les mêmes qui essayent de vous faire croire que le coca ronge les os, parce qu'il est acide.
En vadrouille.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 20:13:06

Nombrilist a écrit :Euh Lyly, tu crois vraiment que de la bouffe peut t'irradier de micro-ondes ?
je pensais juste à une amie qui avait un micro ondes qui continuait de tourner quand on l'ouvrait .. :lol:
Je rigole, mais c'est à ce moment là que j'ai commencé à me poser des questions.

Je n dis pas que j'ai raison mais je me demande. Et entre nous, aucune étude ne peut venir effacer mes doutes. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2012, 20:48:31

Bah fallait jeter le four à micro-ondes et en changer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par El Fredo » 24 janv. 2012, 20:52:50

lyly a écrit :
El Fredo a écrit :Les micro-ondes ne se transmettent pas par l'alimentation...
Et le nuage de tcherno a contourné la France icon_mrgreen
Je vais utiliser une analogie scientifiquement pertinente. Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques, comme la lumière. Imagine que ta bouffe soit passée sous une lampe plutôt que dans un micro-onde. Quand tu éteins la lampe, est-ce que la bouffe est toujours visible, est-ce qu'elle émet de la lumière ? La réponse est non bien entendu (en fait très peu, mais dans l'infrarouge à cause de la chaleur). Et bien pour les micro-ondes c'est pareil. Et pour la radioactivité aussi : soumettre un objet à des radiations ne le rend pas radioactif, sauf à très forte puissance et pendant suffisamment longtemps (idem pour magnétiser définitivement un objet qui ne l'est pas). Ce qui était dangereux dans le nuage de Tchernobyl n'était pas les radiations elles-mêmes (elles diminuent avec la distance) mais les particules contaminées qu'on pouvait inhaler dans l'air qu'on respire ou ingurgiter via la nourriture sur lesquelles elles s'étaient fixées (notamment les légumes). Pareil à Fukushima, d'où l'ineptie des arguments en faveur du retour des populations qui se basent sur les mesures de radioactivité.

Donc la nourriture chauffée au micro-onde ne devient pas émettrice de micro-ondes elle-même. Par contre la structure moléculaire est modifiée. Expression qui fait peur mais qui s'applique tout aussi bien à la cuisson traditionnelle, c'est le but de la cuisson que de changer la structure des aliments. En revanche la structure finale diffère bien entendu selon le mode de cuisson (par exemple une viande selon qu'elle est bouillie ou saisie). La question qui reste ouverte est de savoir si la structure des aliments chauffés par micro-ondes est nocive ou non, les études semblent contradictoires sur ce point.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Golgoth » 24 janv. 2012, 20:55:39

Par contre pour la viande grillée, là c'est sûr c'est nocif :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2012, 21:11:33

Oui, ça génère plein de HAP. Comme les voitures.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 21:12:16

Nombrilist a écrit :Bah fallait jeter le four à micro-ondes et en changer.
Ah ben non ... penses tu .... c' était plus marrant d'aboyer sur les gens qui avaient le malheur de laisser la porte ouverte . :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 21:14:49

El Fredo a écrit :
lyly a écrit :
El Fredo a écrit :Les micro-ondes ne se transmettent pas par l'alimentation...
Et le nuage de tcherno a contourné la France icon_mrgreen
Je vais utiliser une analogie scientifiquement pertinente. Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques, comme la lumière. Imagine que ta bouffe soit passée sous une lampe plutôt que dans un micro-onde. Quand tu éteins la lampe, est-ce que la bouffe est toujours visible, est-ce qu'elle émet de la lumière ? La réponse est non bien entendu (en fait très peu, mais dans l'infrarouge à cause de la chaleur). Et bien pour les micro-ondes c'est pareil. Et pour la radioactivité aussi : soumettre un objet à des radiations ne le rend pas radioactif, sauf à très forte puissance et pendant suffisamment longtemps (idem pour magnétiser définitivement un objet qui ne l'est pas). Ce qui était dangereux dans le nuage de Tchernobyl n'était pas les radiations elles-mêmes (elles diminuent avec la distance) mais les particules contaminées qu'on pouvait inhaler dans l'air qu'on respire ou ingurgiter via la nourriture sur lesquelles elles s'étaient fixées (notamment les légumes). Pareil à Fukushima, d'où l'ineptie des arguments en faveur du retour des populations qui se basent sur les mesures de radioactivité.

Donc la nourriture chauffée au micro-onde ne devient pas émettrice de micro-ondes elle-même. Par contre la structure moléculaire est modifiée. Expression qui fait peur mais qui s'applique tout aussi bien à la cuisson traditionnelle, c'est le but de la cuisson que de changer la structure des aliments. En revanche la structure finale diffère bien entendu selon le mode de cuisson (par exemple une viande selon qu'elle est bouillie ou saisie). La question qui reste ouverte est de savoir si la structure des aliments chauffés par micro-ondes est nocive ou non, les études semblent contradictoires sur ce point.
Merci de tes infos que j'ai eu la flemme de chercher :D

N'empeche que je vis très bien sans micro ondes. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par lancelot » 24 janv. 2012, 23:00:42

Tout a fait d'accord. On vit très bien sans micro ondes.

Perso, je préfère manger froid partout plutot que sur les bords tout en me brulant au milieu. Maintenant, chacun ses gouts ....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par politicien » 20 févr. 2012, 21:19:42

Bonjour,
La France toujours opposée aux OGM[/b]
Le gouvernement a transmis à Bruxelles une nouvelle demande l'interdiction du maïs MON810.

Sans surprise, le gouvernement a demandé, lundi soir, à la Commission européenne de suspendre une seconde fois l'autorisation de cultiver du maïs génétiquement modifié MON810, de la firme Monsanto. Prise dans la foulée du Grenelle de l'environnement, en février 2008, l'interdiction de ce maïs génétiquement résistant à des insectes parasites, produit par la firme Monsanto, a été cassée cet automne par deux décisions de justice, émanant de la cour de justice de Luxembourg et du Conseil d'État.

(...)

«Promesse tenue»
«Nous venons de recevoir la requête du gouvernement français. Elle demande de suspendre d'urgence les autorisations de semis du maïs génétiquement modifié MON810 dans toute l'UE, et fonde sa requête sur de nouvelles études scientifiques», a confirmé dans la soirée, Frédéric Vincent, le porte-parole du commissaire en charge de la Santé, John Dalli. «Nous allons étudier les données scientifiques mises en avant et nous fournirons notre réponse dans les délais prévus», a-t-il ajouté.

La ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé la requête française via un communiqué de son ministère et un message sur son compte twitter. «Notification à Bruxelles de notre demande d'interdiction du maïs génétiquement modifié Monsanto 810 aujourd'hui même. Promesse tenue. Je tenais beaucoup à le faire avant de présenter ma démission. Elle interviendra cette semaine, pour éviter tout mélange des genres», a-t-elle écrit.

La requête française n'est pas une nouvelle clause de sauvegarde, mais une demande d'interdiction pure et simple de la culture du MON810. Elle «s'appuie sur les dernières études scientifiques», et notamment sur un avis de l'Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa), publié le 8 décembre 2011, qui «montrent que la culture de ce maïs présente des risques importants pour l'environnement», précise le communiqué du ministère.

(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le maïs OGM n'est plus illégal en France

Message non lu par Golgoth » 20 févr. 2012, 22:27:12

Il sera autorisé dès juin 2012. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré