Autre scandale du terrorisme écologique.

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Vincendix » 12 déc. 2011, 21:11:54

lancelot a écrit :Les verts n'en parlent pas ou pas assez, mais les associations écolos, qui constituent le terreau électoral des verts en parle sans arrêt.
Je ne pense pas que le parti, au niveau national n'ai t a mettre dans son programme la protection d'une race de violette endémique, ni même l’interdiction du gaucho, cela se fait naturellement par le biais des tribunaux, comme toutes les victoires écolo sur un produit.

Leur faire le procès d'intention qu'ils ne sont pas assez efficaces est délirant. Ils n'ont jamais été au pouvoir autrement que dans des coalitions délétères.
Quand je parle des écolos, ce n'est pas réellement aux élus que je pense car, comme leurs homologues, ce qui les intéressent surtout c'est leur place. Je pense aux associations diverses qui fleurissent un peu partout dès qu'un danger menace la nature mais ils sont souvent en opposition à des projets gouvernementaux, régionaux, départementaux et municipaux en oubliant d'autres atteintes.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2011, 21:17:41

Beaucoup d'associations se créent sous des prétextes écolos quand un projet menace leur environnement proche. C'est humain. Mais les vrais militants s'intéressent de près à tous les problèmes. Je milite à la LPO et je peux te dire qu'on y parle pas que des oiseaux mais que tous les sujets tournent, les abeilles, les gaz de schistes, le bio, les énergies renouvelables, la pollution de l'air... Sur les groupes de discussion en tout cas.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2011, 21:23:21

Ce qui est d'ailleurs normal. Tout est lié.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2011, 21:25:38

Bien évidemment. L'intérêt des oiseaux ou des abeilles c'est qu'ils sont un marqueur de qualité globale d'un lieu. Mais le plus menacé en France et de très loin cela reste les mammifères...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2011, 21:28:31

Ah ? Moi j'aurais dit les poissons.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par El Fredo » 12 déc. 2011, 21:39:54

Narbonne a écrit :J'ai souvenir du naufrage de l'Erika où D.Voynet, alors ministre, avait tardé pour aller sur les lieux de la marée noire et avait dit quelque chose du genre "il y eu plus grave que cela"
De mémoire elle avait dit qu'il était trop tôt pour parler de catastrophe écologique, à ce moment les premières galettes de fioul n'avaient pas encore atteint les plages. Elle a amèrement regretté cette déclaration ensuite. C'était stricto sensu exact mais politiquement stupide.

Sinon, moi j'aurais dit les batraciens et autres amphibiens, rapport à la qualité de l'eau dont ils sont des indicateurs très sensibles (les "canaris dans la mine"). Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai pu voir des tritons.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2011, 21:42:53

Au fait, d'après le Livre rouge de la flore française :
Ecologie :
Strictement inféodée aux éboulis crayeux instables ; ne supporte pratiquement aucune concurrence.

Etat de conservation :
4 stations actuellement pour un total d’environ 200 individus. L’essentiel de la population se trouve dans les trois stations des environs
d’Amfreville-sur-les-Monts. La quatrième station, située à Saint-Adrien n’hébergeait en 1991 que 14 individus.
Ces données datent un peu mais on est loin d'une plante "qui pousse partout toussa"..
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2011, 21:51:50

@Nombrilist : oui, les poissons aussi c'est craignos, tu as raison.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Vincendix » 12 déc. 2011, 21:59:04

Golgoth a écrit :Au fait, d'après le Livre rouge de la flore française :
Ecologie :
Strictement inféodée aux éboulis crayeux instables ; ne supporte pratiquement aucune concurrence.

Etat de conservation :
4 stations actuellement pour un total d’environ 200 individus. L’essentiel de la population se trouve dans les trois stations des environs
d’Amfreville-sur-les-Monts. La quatrième station, située à Saint-Adrien n’hébergeait en 1991 que 14 individus.
Ces données datent un peu mais on est loin d'une plante "qui pousse partout toussa"..
Il faut savoir aussi que certaines plantes doivent migrer avec le réchauffement climatique. Un cas étonnant, dans mon village d'origine, à cent kilomètres de chez moi, je me souvenais de la chélidoine, cette plante dont la sève est efficace pour éradiquer les verrues, il y en avait dans tous les murs de pierre, vingt ans plus tard elle avait pratiquement disparu. J'ai trouvé un plant presque desséché, je l'ai pris avec la racine, l'ai mis dans un sac plastique avec de l'eau. Je l'ai repiqué dans mon jardin, depuis, en cinq ans, j'ai une véritable plantation et je suis obligé d'en arracher chaque année. Tous les gosses du quartier viennent me voir quand ils ont des verrues. Mon village natal est à environ 150m d'altitude, je suis maintenant à environ 400m !
Modifié en dernier par Vincendix le 12 déc. 2011, 22:06:32, modifié 1 fois.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2011, 22:03:51

Sympa ça Vincendix. Tu illustres bien l'intérêt de la conservation.

Pour cette violette il lui faut des éboulis spécifiques et sans concurrence, sa conservation est donc sûrement inféodée à l'action de l'homme sur son milieu (les carrières sont favorables par exemple). 200 plantes c'est très peu en tout cas, très très peu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Vincendix » 12 déc. 2011, 22:04:58

Golgoth a écrit :Beaucoup d'associations se créent sous des prétextes écolos quand un projet menace leur environnement proche. C'est humain. Mais les vrais militants s'intéressent de près à tous les problèmes. Je milite à la LPO et je peux te dire qu'on y parle pas que des oiseaux mais que tous les sujets tournent, les abeilles, les gaz de schistes, le bio, les énergies renouvelables, la pollution de l'air... Sur les groupes de discussion en tout cas.
J'ai déjà eu des contacts avec les militants de la LPO il y a quelques années, j'ai fais un reportage sur la pose de bouchons au-dessus de poteaux téléphoniques en métal, certains oiseaux descendaient dans le fond espérant faire leur nid mais, malheureusement, ils ne pouvaient plus remonter et mouraient.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2011, 22:09:39

Chez moi EDF pose des trucs sur les lignes HT pour protéger l'aigle de Bonelli, encore du fric claqué pour rien comme disent certains :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2011, 22:25:07

Je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai pu voir des tritons.
Dans un film animalier des années 50 ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par mps » 13 déc. 2011, 12:59:51

Pour ce qui est des tritons, il y en a tros variétés différentes dans ma petite mare, et au moins 150 individus, venus tout seuls !
Des gros, des colorés, des bébés ...

El Frédo, on n'en rencontre jamais sur son ordinateur !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Autre scandale du terrorisme écologique.

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2011, 17:48:28

Garde les bien mps. ça t'évitera de te faire démolir ta maison pour faire passer une autoroute.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré