Vive le vent !

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Vincendix
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Message non lu par Vincendix » 18 déc. 2011, 17:39:31

Je ne suis pas technicien mais j’ai toujours pensé que le déplacement d’air est une énergie inépuisable. En dehors des éoliennes classiques et statiques, pourquoi ne pas fabriquer des turbines à vent qui s’installeraient sur des véhicules, par exemple sur des voitures à moteur électrique, la vitesse produirait une énergie qui maintiendrait les batteries en charge, idem sur un TGV. Mon idée est peut-être farfelue, des spécialistes y ont certainement songé et il y a des obstacles insurmontables ? L'énergie produite serait peut-être annulée par le besoin supplémentaire?
Qu’en pensez-vous ?
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Nombrilist
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Re: Vive le vent !

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2011, 17:44:42

Tu ne pourrais produire une énergie e qu'en consommant une énergie E. Avec e << E. Donc, ça ne fonctionne pas.

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El Fredo
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Re: Vive le vent !

Message non lu par El Fredo » 18 déc. 2011, 18:29:38

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artragis
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Re: Vive le vent !

Message non lu par artragis » 18 déc. 2011, 19:04:45

même si je pense aussi que ça ne marchera pas, j'ai l'impression que vous avez répondu à côté : vivendix désire se servir de l'énergie du vent apparent créé par la vitesse, il y a donc bien apport d'énergie, tout comme l'alternateur remplit les batteries de vos voitures.
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Re: Vive le vent !

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2011, 19:13:01

J'ai très bien compris la question, et je pense avoir bien répondu.

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Vincendix
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Re: Vive le vent !

Message non lu par Vincendix » 18 déc. 2011, 19:26:20

Je comprends l'impossibilité d'un mouvement perpétuel, il y a toujours un déclin plus ou moins rapide pour se terminer par l'inertie.
Mon idée, c'est l'utilisation de l'air rencontrant un véhicule dans son déplacement, mais comme l'écrit Nombrilist, le gain est probablement annulé par un besoin plus important d'énergie.
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Re: Vive le vent !

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2011, 19:57:18

A noter que le principe que tu proposes est néanmoins applicable et appliqué à l'énergie dissipée par le freinage dans certains véhicules.

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Golgoth
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Re: Vive le vent !

Message non lu par Golgoth » 18 déc. 2011, 20:48:39

L'alternateur nécessite de dépenser plus d'énergie pour rouler. Ce serait pareil avec des turbines, en plus compliqué à fabriquer. Par contre une mini-éolienne pour quand la voiture est à l'arrêt ce serait sympa :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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Re: Vive le vent !

Message non lu par El Fredo » 18 déc. 2011, 22:38:50

C'est une problématique de mouvement perpétuel, car on ne peut récupérer plus d'énergie qu'on en perd du fait de la résistance de la turbine à l'air, qui fait que le véhicule dépense plus d'énergie à se mouvoir. C'est comme si on pompait de l'eau en amont d'un barrage. Idem pour l'alternateur qui ne fait que prélever une partie de l'énergie produite par le moteur.

La récupération d'énergie au freinage est un problème différent, puisque freiner consiste à dissiper de l'énergie cinétique, un freinage régénératif permet de récupérer et de stocker une partie de cette énergie qui serait sinon dissipée sous forme de chaleur (les frottements des plaquettes de frein sur le disque).
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Re: Vive le vent !

Message non lu par Vincendix » 19 déc. 2011, 11:45:26

El Fredo a écrit :C'est une problématique de mouvement perpétuel, car on ne peut récupérer plus d'énergie qu'on en perd du fait de la résistance de la turbine à l'air, qui fait que le véhicule dépense plus d'énergie à se mouvoir. C'est comme si on pompait de l'eau en amont d'un barrage. Idem pour l'alternateur qui ne fait que prélever une partie de l'énergie produite par le moteur.
Tu dois avoir raison, sinon, le procédé aurait été expérimenté...quoique les lobbies du pétrole ont les moyens de "tuer" les inventions dans l'oeuf.
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Beret Man
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Re: Vive le vent !

Message non lu par Beret Man » 02 janv. 2012, 23:21:41

En fait, l'idée est loin d'être saugrenue, de même que d'autres émises dans les échanges précédents, à mon sens.
Une éolienne sur une voiture électrique permettrait d'ajouter à l'autonomie du véhicule.
Pour une voiture électrique seulement, sinon il faudrait ajouter au véhicule une batterie, lourde, donc augmenter la consommation d'énergie pour le transport de cette surcharge.
L'idée de l'éolienne pour recharger à l'arrêt est surprenante ... et apparemment envisagée aussi.
Et comble dans l'utilisation du vent, pourquoi ne pas y associer une voile de kite ?

Voilà résumé le véhicule étudié dans les grands axes routiers australiens.
Le véhicule prototype semblait devoir envisager, expérimenter tous les "possibles".

On peut se faire un avis en consultant ...
Zut, je ne trouve plus le lien.
Je poursuis ma recherche et espère revenir bien vite avec le lien

Biz
A bientôt sur nos lignes

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