Thermalisme politiquement correct

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Thermalisme politiquement correct

Message non lu par mps » 30 déc. 2011, 22:06:50

J'avais trouvé, dans les affaires de ma grand-mère, des publicités pour le formidable thermalisme radio-actif.

Or, voici ce qui me tombe aujourd'hui ! Aussi vrai que drôle ...


Ce message vous est écrit de La Bourboule dans le Puy de Dôme (63) où je fais actuellement un petit séjour avec mon fils et mon compteur Geiger pour y mesurer la radioactivité NATURELLE qui s'y trouve.

Mes premières conclusions :

Radioactivité ambiante en ville : en moyenne environ 4 fois plus de radioactivité ambiante un peu partout en centre ville à La Bourboule qu'ailleurs (qu'à Houilles par exemple).

Pics de radioactivité en ville : J'ai mesuré sur le domaine public, dans la rue (dans des lieux accessibles au public) jusqu'à 3 microSv/heure (environ 50 fois plus que les doses habituelles). C'est à peu près autant que dans un avion a 10 000 mètres d'altitude en zone polaire.

C'est aussi à peu près autant qu'aujourd'hui dans une certaine région située de l'autre côté de la planète répondant au nom de... FUKUSHIMA.

Ce qui est amusant c'est que Fukushima est devenu une zone interdite sous prétexte que (nous dit-on) les doses de radioactivité qu'on y trouve seraient dangereuses pour la santé, tandis qu'ici à La Bourboule (où les doses reçues sont similaires voire supérieures) les curistes affluent par milliers (notamment entre avril et octobre) envoyés par leur médecin, au nom de leur santé, pour se faire injecter des "gaz thermaux" (c'est-à-dire du radon) à hautes doses dans les narines. Les fortes doses de radon auxquels on les soumet alors sont prescrites médicalement et parait-il excellentes pour leur santé !

Le RADON est en effet l'agent curatif principal des eaux thermales de La Bourboule (pour être complet, précisons : avec l'arsenic !).

Pour information (point de repère) : 3 microSv par heure, c'est à peu près le niveau de radioactivité qu'on trouve aujourd'hui en bordure de site à Fukushima. C'est aussi ce qu'on mesure dans un avion en haute altitude (10 à 12 000 mètres) proche des pôles (effet ceinture de Van Hallen)

On empêche 200 000 personnes de revenir chez elles autour de Fukushima parce que 1,1 mSv/an ce serait trop (sous entendu : dangereux) pour leur santé, mais ici à La Bourboule on ne fait rien pour évacuer les habitants (il n'y en a pourtant pas 200 000, la ville ne compte que 2 000 habitants (100 fois moins).

Dans les maisons, hôtels et restaurants du centre ville, le débit de dose MOYEN est de 0,2 à 0,5 microSv/h) environ soit un surcroit de dose ANNUELLE entre 1 et 4 mSv/an environ (par rapport aux doses reçues en région parisienne ou ailleurs).

Il y a un hic : soit il faudrait laisser les habitants de la région de Fukushima rentrer chez eux (en tout cas pour un grand nombre d'entre eux) maintenant que les réacteurs sont sécurisés. Ce serait à mon avis la meilleure solution.

Soit on devrait évacuer d'urgence la ville de la Bourboule ? (ce qui serait évidemment idiot : de telles doses ne sont pas dangereuses pour la santé).

"La Bourboule plus radioactif que Fukushima" est à mon avis une mini-bombe (médiatique). Il y a sûrement quelque chose à faire avec ça.

Une petite étude scientifique avec quelques résultats de mesures, des informations inédites (ou autrefois connues mais oubliées depuis plusieurs décennies) et un reportage photo à mettre en ligne dans un premier temps + l'AEPN qui fait mousser (pour lâcher la bombe) ?

A mon avis les habitants de Fukushima nous en seront reconnaissants. Ceux de La Bourboule, c'est moins sûr...

Il serait peut-être temps de dire la vérité à la télévision sur ce qui guérit les curistes à la Bourboule.

Idem au Mont Dore juste à côté et dans nombre d'autres stations thermales en France (et dans le monde). Dans les années 1950 tout le monde savait que les bienfaits thérapeutiques des eaux thermales (et des gaz thermaux contenus dans ces eaux) c'était le radon. Aujourd'hui plus personne ou presque ne le sait.

A une époque qui se targue de transparence sur l'information concernant la radioactivité, c'est tout de même un peu paradoxal et pas joli-joli : un pan entier d'informations sur la radioactivité (en l'occurrence naturelle et bienfaisante) "qu'on nous cache"...

J'ai fait ma petite enquête dans les Thermes à La Bourboule, dans la rue ... et à l'office du tourisme (où personne ne semble savoir à première vue ce qu'est le radon). A force de leur répéter que c'est le nom du gaz thermal formidable qui guérit les milliers de curistes qui fréquentent les thermes juste en face de l'office du tourisme, et après une heure de discussions et de questions en tournant autour du pot, et une demi-heure après avoir sorti mon compteur Geiger de ma poche pour leur expliquer plus en détail de quoi il s'agit et pourquoi le chiffre indiqué est bien plus élevé qu'ailleurs (c'est le granit qui contient de l'uranium), une seule des personnes présentes a commencé à (ou voulu) comprendre de quoi il s'agit. Elle s'est bien vite faite convoquer dans le bureau du chef pour un "entretien très urgent" (apparemment c'était branle bas de combat dans le couloir d'en face). Je me suis retrouvé illico sans interlocuteur (après avoir mis une heure pour que sur tout le personnel de l'office du tourisme un seul accepte d'entendre le mot radon et d'en discuter quelques instants). La pauvre fille de l'office du tourisme qui a bien voulu échanger quelques mots avec moi s'est sans doute fait sérieusement recadrer... J'ai senti que ma présence et ma petite enquête avec mon petit compteur jaune n'étaient pas les bienvenues (bien que me présentant comme un ami du thermalisme et des gaz thermaux pendant 30 minutes avant de lâcher les mots interdits "radon" et "radioactivité"). Voyant qu'il valait mieux partir, j'ai rengainé mon compteur Geiger dans ma poche et j'ai quitté les lieux (faute d'interlocuteur pour poursuivre la discussion). Je pense qu'ils doivent être un peu déstabilisés depuis et embêtés par mes questions et cette petite enquête (je n'ai pas dit mon nom ni cité l'AEPN à l'office du tourisme compte tenu de la fraicheur de l'accueil).

Le mot radon est manifestement interdit d'utilisation et super-méga-tabou ici. Alors que ce mot était la fierté de la ville il y a un demi-siècle...On ne le cite aujourd'hui nulle part et il est quasi-totalement oublié : ni dans les brochures présentant les thermes où la chimie a droit d'exister (mais pas la radioactivité).

Les brochures vantant le thermalisme à La Bourboule s'étendent longuement sur la composition chimique de l'eau, et ne citent pas l'agent curatif principal de ces eaux (le radon). Les brochures de l'office du tourisme se contentent au mieux de vanter les vertus bienfaisantes des "gaz thermaux" (expression utilisée pudiquement entre médecins ou experts quand on veut parler du radon sans dire son nom puisque le sujet est tabou).

J'ai reçu un meilleur accueil dans les thermes eux-mêmes (qui doivent m'envoyer des docs).

J'ai acheté deux livres anciens sur l'histoire de La Bourboule dans la librairie en face des thermes. Je vais voir si on y trouve des références au radon.

Ma petite enquête se poursuit.

J'ai fait pas mal de mesures et pris des photos de tout ce qui m'a semblé intéressant.

C'est curieux que dans une ville unique en France par sa teneur en radon on ne sache même pas ce que c'est. D'autant que c'est ce gaz qui attire les milliers de curistes qui y viennent !

A l'office du tourisme comme à la mairie, comme dans la rue et chez les commerçants et restaurateurs du coin, le radon est un grand inconnu (à vrai dire un très célèbre inconnu puisque tout le monde sait qui il est mais personne ne sait son nom).

Au mieux (le plus souvent) on ne sait pas du tout ce que c'est le radon (mais tout le monde connait les vertus extraordinaires des "gaz thermaux") au pire c'est devenu un gros mot.

C'est pourtant bien lui, cet inconnu, qui est l'agent curatif qui attire encore aujourd'hui à La Bourboule des milliers de touristes et curistes du monde entier comme dans les années 1950. L'état des hôtels et restaurants donne d'ailleurs parfois un peu l'impression que l'horloge se serait arrêtée vers 1950...

Pour la petite histoire, c'est à Guarapari au Brésil (un autre haut-lieu de la radioactivité naturelle) que j'ai entendu parler pour la première fois des vertus thérapeutiques de la radioactivité et du radon à La Bourboule, car chez nous plus personne n'est au courant (apparemment certains Brésiliens ont meilleure mémoire que les Français) !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Thermalisme politioquement correct.

Message non lu par lancelot » 30 déc. 2011, 22:23:56

Mps , la nouvelle Marie Curie ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Thermalisme politioquement correct.

Message non lu par mps » 31 déc. 2011, 10:11:33

Quant on ne peut nier une évidence, on tente de discréditer celui qui l'affiche ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Thermalisme politioquement correct.

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2011, 10:19:39

Un peu long. ça a l'air intéressant si c'est vrai. Tu as une source pour approfondir ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Thermalisme politioquement correct.

Message non lu par mps » 31 déc. 2011, 10:23:00

Hélas, je l'ai déjà bousillée. Mais vois l'Association des Ecologistes pour le Nucléaire.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Thermalisme politiquement correct

Message non lu par El Fredo » 31 déc. 2011, 12:09:44

La présence de radon dans les eaux thermales est connue depuis bien longtemps (il est omniprésent dans les massifs granitiques), elle est juste passée sous silence pour éviter d'affoler le chaland. Il convient de noter que le radon est un émetteur alpha, les radiations sont donc arrêtées assez facilement, contrairement à d'autres sous-produits de réactions nucléaires, la comparaison avec Fukushima est donc assez malhonnête. Cependant à haute dose il provoque des cancers par inhalation. Vivre dans de telles zones ne pose pas plus de problèmes de santé que ça, à moins d'habiter en permanence sur un "point chaud". Historiquement ce sont plutôt les mineurs qui ont été touchés par des cancers du poumon dus au radon. Les thermalistes inhalent certes une grande quantité de radon mais pendant un temps relativement court, les personnels des centres beaucoup moins mais toute l'année et je pense qu'ils bénéficient d'un suivi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Thermalisme politiquement correct

Message non lu par Gis » 01 janv. 2012, 12:25:19

mps, qu'est ce qui t'a donné l'idée d'enquêter ainsi ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Thermalisme politiquement correct

Message non lu par mps » 01 janv. 2012, 16:07:50

Je n'ai aucun mérite, c'est un message que j'ai reçu et qui m'a semblé intéressant.

Pour l'exposition à la radioactivité, Tchernobyl offre pour la première fois un laboratoire grandeur nature, où se ruent les scientifiques, pour découvrir une charge nucléaire jusqu'à 1.000 fois la normale ... et une faune incroyablement diversifiée, en parfaite santé, jusque dans la centrale elle-même !

On commence à penser que la radioactivité n'est dangereuse que dans ses changements brusques.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Thermalisme politiquement correct

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2012, 16:34:06

On peut aussi penser que la nature permet à certaines espèces de se faire à la radioactivité. Sur un million de cafards, il y en a toujours un ou deux qui résistent. Est-ce acceptable d'espérer la même chose d'êtres humains ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Thermalisme politiquement correct

Message non lu par mps » 02 janv. 2012, 10:48:13

La réalité est moins dramatique. En fait, chacun a prêché pour sa chapelle, et les estimations vont de 37 morts à un million !!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/c...%C3%A9 ... Tchernobyl
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Thermalisme politiquement correct

Message non lu par Golgoth » 02 janv. 2012, 11:03:18

Mps, je te paye le billet pour un séjour longue durée à Tchernobyl, dans un hôtel à 100 m de la centrale. Bon séjour !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Thermalisme politiquement correct

Message non lu par El Fredo » 02 janv. 2012, 11:31:06

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Thermalisme politiquement correct

Message non lu par Nombrilist » 02 janv. 2012, 12:14:41

Tu fais confiance aux chiffres du KGB, mps ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Thermalisme politiquement correct

Message non lu par Golgoth » 02 janv. 2012, 13:46:05

Un troisième bras c'est pratique dans certaines occasions.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré