Centrales nucléaires : pas de fermeture, mais des travaux

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Centrales nucléaires : pas de fermeture, mais des travaux

Message non lu par politicien » 03 janv. 2012, 14:16:31

Bonjour,
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a estimé mardi que les installations françaises présentaient "un niveau de sûreté suffisant" qui ne nécessite l'arrêt immédiat "d'aucune d'entre elles", tout en jugeant indispensable d'accroître leur "robustesse".

Le gouvernement attendait ce rapport pour se prononcer sur l'avenir de certaines centrales nucléaires, notamment la plus ancienne d'entre elles : celle de Fessenheim (Haut-Rhin).

(...)

Mais l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en a décidé autrement. Dans son rapport, qui fait suite à un audit demandé par le gouvernement, l'organisme estime que la sûreté des centrales nucléaires françaises est suffisante pour qu'elles puissent continuer leur activité. "A l'issue des évaluations complémentaires de sûreté des installations nucléaires prioritaires, l'ASN considère que les installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu'elle ne demande l'arrêt immédiat d'aucune d'entre elles", rapporte l'avis. Pas même l'arrêt de la centrale de Fessenheim donc, mise en service en 1978.

Des dispositions d'ici six mois
Par contre, des travaux doivent être effectués. Et ce, "dans les meilleurs délais", ajoute l'ASN. "La poursuite de leur exploitation nécessite d'augmenter (…) au-delà des marges de sûreté dont elles disposent déjà, leur robustesse face à des situations extrêmes", précise en effet l'Autorité. Avant d'annoncer qu'elle donnait jusqu'au 30 juin 2012 aux exploitants (EDF, Areva, CEA...) de chaque centrale pour lui présenter "un noyau dur" de dispositions concrètes permettant de "maîtriser les fonctions fondamentales de sûreté".

(...)

Le Premier ministre, François Fillon, avait assuré en décembre que le gouvernement respecterait l'ensemble des recommandations que formulerait l'autorité. Reste à connaître le coût total des travaux. "Un investissement de dizaines de milliards d'euros", selon le président de l'ASN, André-Claude Lacoste.

Fillon s'engage
François Fillon a rapidement réagi. Et le Premier ministre maintient la ligne qu'il s'était fixée en décembre, quand il affirmait que l'ensemble des recommandations de l'ASN serait mises en oeuvre. Le chef du gouvernement a demandé aux ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) et Eric Besson (Energie) - qui réunira les exploitants le 9 janvier - "de veiller à ce que les exploitants se conforment à l’intégralité des demandes de l'ASN dans le calendrier qui leur est imposé", a indiqué Matignon dans un communiqué.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Centrales nucléaires : pas de fermeture, mais des travau

Message non lu par El Fredo » 03 janv. 2012, 14:25:30

Un investissement de dizaines de milliards d'euros
Soit le prix de plusieurs centrales. Mais après on va nous dire que c'est à cause des panneaux solaires et des éoliennes que la facture d'électricité augmente...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.


Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Centrales nucléaires : pas de fermeture, mais des travau

Message non lu par mps » 03 janv. 2012, 16:10:55

Bah. En Belgique, des tests approfondis ont eu lieu sur toutes les centrales. En général, c'est bon, mais certaines, proches de cours d'eau devront remonter leur enceinte de digues.

Les dizaines de milliards, c'est sans doute pour les travaux fonctionnels, et le reste pour river le clou aux catastrophistes chroniques.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Centrales nucléaires : pas de fermeture, mais des travau

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2012, 19:32:59

Chez nous, les centrales sont tellement sures qu'il suffirait d'un groupe de 4 allumés pour en faire sauter une.

Beret Man
Messages : 89
Enregistré le : 01 août 2009, 00:00:00

Re: Centrales nucléaires : pas de fermeture, mais des travau

Message non lu par Beret Man » 04 janv. 2012, 00:35:57

Il faudra des milliards ... mais aussi des années pour réaliser ces travaux.

"La poursuite de leur exploitation nécessite d'augmenter (…), leur robustesse face à des situations extrêmes" nous explique l'ASN.
Tant que ces travaux ne sont pas réalisés il faudra serrer les miches dans l'espoir de n'être jamais confrontés à ces situations extrêmes.

Quoi qu'il en soit et quoi qu'en dise l'ASN, je ne comprends pas qui peut prétendre à la Sûreté nucléaire, depuis le 11 septembre 2001 ! (sachant que les tests de résistance des centrales sont basés sur le crash d'un petit avion de tourisme à hélice/s)
A bientôt sur nos lignes

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Centrales nucléaires : pas de fermeture, mais des travau

Message non lu par Golgoth » 04 janv. 2012, 06:41:27

Après inspection par une commission indépendante d'ingénieurs d'EDF et d'AREVA, on a décidé de repeindre les enceintes et de passer un coup d'huile de coude dans les moteurs du système de refroidissement Le reste c'est trop cher et nous sommes en faillite. Mais pas de soucis, nos centrales sont les plus sûres de la galaxie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Centrales nucléaires : pas de fermeture, mais des travau

Message non lu par Naudeon » 04 janv. 2012, 18:37:22

C'est une réponse de normand: Ou bien les centrales sont suffisamment sûres, ou bien elle ne le sont pas !
On ne sait toujours pas si les travaux de consolidation coûteraient plus cher que la construction de nouvelles centrales ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Centrales nucléaires : pas de fermeture, mais des travau

Message non lu par Golgoth » 04 janv. 2012, 19:07:21

Mais non, on va utiliser du béton de chez brico dépot et on fera travailler les retraités d'EDF avec des ouvriers chinois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré