Les pompiers et le photovoltaique.

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par mps » 18 janv. 2012, 17:57:34

Il y a, dans la partie francophone de la Belgique, un petit 40.000 toits équipés en photovoltaïque. Grande protestation des pompiers aujourd'hui.

Outre que ce photovoltaïque gêne considérablement les extinctions de feu, il représente à ce stade un risque vital pour les pompiers. En effet, en cas de fumées intenses, l'équipement n'est pas toujours dicernable, et le risque l'électrocution majeur pour les hommes du feu.

Ils exigent donc deux mesures immédiates : que tout maison au toit photovoltaïque porte un pictoramme très lisible à côté de la porte d'entrée, pour informer d'emblée du risque. Qu'un dispositif accessible de l'extérieur et bien visible permette de déconnecter l'installation.

Entretemps, si la visibilité ne permet pas de s'assurer de l'absence de photovoltaïque, les pompiers se contenteront d'arroser de loin et de protéger les maisons voisines.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par lancelot » 18 janv. 2012, 19:50:53

Hé bien il manquait plus que cela ... pas de doute, c'est bien une histoire belge.

Et en cas d'accident, pour intervenir ils demandent aussi qu'un descriptif de l'accident (rédigé et signé par les victimes) soit punaisé au front des victimes ???

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par Golgoth » 18 janv. 2012, 20:14:28

C'est sûrement bien plus dangereux qu'une bonne chaudière à gaz.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par El Fredo » 18 janv. 2012, 20:22:56

Je propose aux possesseurs de panneaux photovoltaïques de coudre une étoile verte sur leurs vêtements pour qu'on les repère plus facilement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2012, 21:45:58

Malheureusement, ce que dit mps est parfaitement exact. Il y a des secteurs en France où certaines brigades appliquent au pied de la lettre les notes internes et refusent d'intervenir. Ils laissent bruler, et se contentent d'attendre et de faire en sorte que le feu ne se propage pas dans les autre habitations.

Lien de ce qu'en dit mon ancien chef, un mec bien, et surtout parfaitement lucide.

http://www.defifeu.fr/infos-pratiques/a ... ls-risques
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par El Fredo » 18 janv. 2012, 21:55:39

Oui, le problème est connu. Et comme pour le gaz ou le GPL on finira par trouver une solution. Les nouvelles technologies apportent toujours leur lot de nouveaux dangers, ce n'est pas une raison pour ne pas avancer (on se doute bien des arrières-pensées de mps à poster ce sujet).

A noter qu'il y a des préoccupations similaires avec les véhicules électriques ou hybrides.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2012, 22:21:26

Tout à fait, El Fredo, donc patience ............ et prudence.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par lancelot » 18 janv. 2012, 23:03:24

OK, mais ce n'est pas une raison pour ne pas intervenir.

Refuser de servir parce qu'il y a du danger est une aberration mon cher lulu. C'est comme si l'on disait à un militaire : Bon les gars faut aller nettoyer la colline a coté, il y a des snipers et que les mec reviennent en disant : Chef, on se met en grève parce qu'en plus des snipers, y'a une grand mère avec un balai. icon_cheesygrin

A ce rythme la personne ne mangera plus de poisson ... (les pêcheurs vivent des situation bien plus dangereuses, mais il est vrai que lorsqu'ils sont pris dans une zone dépressionnaire au large de la mer d'irlande et au sud du groenland (principales zones de pêches industrielles actuelles) il peuvent toujours couiner ... ça changera pas grand chose)

On va quand même pas interdire les panneaux photovoltaïques au motif qu'en cas d'incendie ... on peut recevoir un choc électrique , parce que dans ce cas on va pas éteindre beaucoup de feux, sauf peut être les barbecues ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par mps » 19 janv. 2012, 12:26:00

On n'a pas à risquer la vie des pompiers pour sauver des biens matériels.
Je suis un peu lasse de ta manière de faire croire que je déconne puis, quand la preuve de ce que je dis t'est apportée, de poursuivre en prétendant que j'aurais des intentions cachées.
Je n'ai pas réclamé la fin du photovoltaïque, mais préconisé de suivre les légitimes demandes des pompiers.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par lancelot » 19 janv. 2012, 15:03:24

Autant pour moi, mais il est vrai que face à l'hostilité chronique dont tu fait preuve face aux énergies renouvelables, préciser ton objectif n'est pas du luxe.

Cela étant, si j'ai pu t'offenser, sache que tel n'est pas mon but.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par mps » 19 janv. 2012, 17:37:23

;)

Note que l'intelligence à tout à gagner de l'analyse des faits, plutôt que de présumées intentions.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par lucifer » 19 janv. 2012, 18:35:56

lancelot a écrit :Autant pour moi, mais il est vrai que face à l'hostilité chronique dont tu fait preuve face aux énergies renouvelables, préciser ton objectif n'est pas du luxe.

Cela étant, si j'ai pu t'offenser, sache que tel n'est pas mon but.
Bon, c'est bien tout ça, mais quelques éclaircissements seraient les bienvenus.
Il faut savoir que le but de certains métier est avant tout d'éviter les catastrophes en cascade. C'est à dire que le but d'un pompier n'est pas de crever avec sa victime, mais de faire en sorte que les deux survivent. Et il faut savoir aussi que la vie qui passe en premier est bel et bien celle du sauveteur (à part dans les films américains avec Bruce Willis style Armagedon).
Je m'explique aussi: les elecrticiens risquent de mourir électrocutés, les militaires risquent de se prendre un obus, les flics risquent de se prendre une balle, les infirmières risquent de se piquer avec une seringue contaminée, les intervenants d'autoroute risquent de se faire faucher, et même la femme de ménage risque de chuter dans les escalier et d'y passer.
La raison première, ou du moins l'intelligence, veut que dans tout métier, on minimise au maximum les risques avant le drame, et non pas qu'on compte les morts une fois le mal fait.

Pour le photovoltaïque, il y a un flou. Comme d'habitude avec le progrès, on le pond, mais on ignore toutes les conséquences (voir internet et adopi, c'est à pisser de rire).
Perso, je n'ai pas eu à faire à ce genre d'installation en feu, mais si ça m'arrive, je demanderai à mes hommes de tout faire pour eviter que le feu se propage, mais leur interdirais d'intervenir au contact. Bien sûr, si une victime est à sauver, ils doivent y aller en prenant le maxi de précautions. Mais si il s'agit seulement de matériel, je ne vais pas risquer la vie d'un de mes hommes pour sauver 100m2 de bureaux, ni même pour sauver un écran plat et une machine à laver.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par lancelot » 19 janv. 2012, 21:43:31

Tu as raison. bravo.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les pompiers et le photovoltaique.

Message non lu par El Fredo » 19 janv. 2012, 23:05:48

C'est clair. De toute façon les assurances sont censées couvrir les dégâts matériel, inutile de risquer sa peau pour ça.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré