La durée de vie des centrales françaises sera prolongée

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La durée de vie des centrales françaises sera prolongée

Message non lu par politicien » 12 févr. 2012, 16:36:51

Bonjour,

Le ministre de l'Industrie Eric Besson a annoncé dimanche que Nicolas Sarkozy a décidé d'étendre la durée de vie des centrales nucléaires au-delà de 40 ans.

Nicolas Sarkozy a décidé de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises au-delà de 40 ans pour permettre à l'économie de disposer d'une énergie bon marché, a déclaré dimanche le ministre de l'Industrie Eric Besson. L'extension de la durée de vie des réacteurs est considérée comme l'option la moins chère dans le rapport sur les scénarios énergétiques à l'horizon 2050 commandé par Eric Besson et dont la version définitive doit être présentée lundi.
(...)

Nicolas Sarkozy, qui a réuni mercredi dernier le comité de politique nucléaire, a déjà pris sa décision, a-t-il dit. « Le président a décidé de demander à tous les opérateurs de se mettre en situation de pouvoir prolonger la durée de vie de nos réacteurs au-delà de 40 ans », a expliqué Eric Besson, expliquant qu'aux Etats-Unis elle est de 60 ans. Cela se fera en poursuivant le développement des réacteurs de troisième génération EPR (1.600 mégawatts),
(...)

Avantage compétitif
EDF estime que la prolongation de la durée de fonctionnement de ses centrales coûterait de 680 à 860 millions d'euros par réacteur alors que la construction d'un réacteur de nouvelle génération d'Areva coûterait par comparaison environ cinq milliards d'euros par réacteur. L'estimation d'EDF tient compte des mesures demandées par l'Autorité de sûreté nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima au Japon. Des mesures dont l'électricien français a estimé début janvier qu'elles généreraient un surcoût de dix milliards d'euros. Quatre scénarios sont envisagés dans le rapport : la prolongation du parc nucléaire, l'accélération du passage à la troisième voire quatrième génération nucléaire, la réduction progressive du nucléaire, et la sortie totale du nucléaire. Dans sa version provisoire, le rapport souligne que, si la proportion du nucléaire dans la production d'électricité passait de 75 à 50% en France, la hausse des prix de l'électricité se traduirait en 2030 par une baisse de 0,6% du PIB et de 0,9% si elle passait à 20%.

L'UMP souhaite le maintien à 75% de la part du nucléaire dans la production d'électricité française. Nicolas Sarkozy s'est engagé jeudi à garder en activité la centrale de Fessenheim, la plus vieille du parc français, que le candidat socialiste a promis de fermer s'il est est élu en mai.

(...)


Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: La durée de vie des centrales françaises sera prolongée

Message non lu par Alegre » 12 févr. 2012, 19:33:16

Bon bhé c'est très bien, si l'on peut faire des économies et conservait notre parc nucléaire. Le tout, c'est qu'il faut pas que ça nous pète à la tronche plus tard!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: La durée de vie des centrales françaises sera prolongée

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 févr. 2012, 19:43:14

Excellente décision. Déjà que là on importe du courant chaque jour de cet hiver à peine froid ... faudrait quand même pas se émunir trop.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La durée de vie des centrales françaises sera prolongée

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2012, 19:44:14

Pour le moment, on n'a pas le choix. Mais ce qui va se jouer dans la prochaine décennie sera décisif par rapport à notre future indépendance énergétique.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La durée de vie des centrales françaises sera prolongée

Message non lu par Naudeon » 12 févr. 2012, 20:10:59

C'est une décision éminement technique. ça me fait marrer quand je lis: "Sarkozy a décidé..."
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La durée de vie des centrales françaises sera prolongée

Message non lu par Lucas » 14 févr. 2012, 09:52:25

Bien évidemment que c'est pas N. Sarkozy qui "a décidé", oui aujourd'hui c'est la seule solution de prolonger la durée de vie des centrales, mais pour demain, il faudra voir s'il n'y a pas d'autres alternatives pour ne pas être aussi dépendant du nucléaire.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré