Monsanto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Monsanto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par politicien » 13 févr. 2012, 18:49:32

Bonjour,
C'est une première en France. Le géant américain de l'agrochimie Monsanto a été jugé «responsable» de l'intoxication à l'herbicide en 2004 d'un agriculteur français. «Monsanto est responsable du préjudice de Paul François suite à l'inhalation du produit Lasso», a jugé lundi le Tribunal de grande instance de Lyon.

(...)

Dangerosité établie
En 2004, Paul François, céréalier aujourd'hui âgé de 47 ans, avait reçu au visage des vapeurs de Lasso, un puissant herbicide produit par le leader mondial de l'agrochimie, en ouvrant la cuve d'un pulvérisateur.
L'agriculteur avait été rapidement pris de nausées et d'évanouissements, et d'une multitude de troubles l'obligeant à interrompre son activité pendant près d'un an (bégaiement, vertiges, maux de tête, troubles musculaires...).
En mai 2005, un an après, des analyses relevaient encore dans son organisme des traces de monochlorobenzène, un solvant présent dans le Lasso.
Trois ans plus tard, la Mutualité sociale agricole reconnaissait ses troubles comme étant une maladie professionnelle.

(...)

Un autre pourfendeur de la firme américaine, le député européen écologiste José Bové, a quant à lui estimé qu'il était maintenant urgent de «revoir le problème des autorisations d'herbicides» en France.
«Cet herbicide incriminé dans ce procès avait été classé comme dangereux depuis les années 1980, mais il n'a été retiré de la circulation qu'en 2007 en France. Le problème des autorisations de ces herbicides est complètement à revoir. Les pouvoirs publics ont laissé traîner au-delà des risques reconnus au niveau international», a lancé l'élu européen.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2012, 19:05:32

Pour l'histoire, le mec avait lavé sa cuve, puis approché sa tête pour sentir si c'était bien propre. Manque de bol, apparemment il suffit d'un peu de pesticide pour dégager des vapeurs abominables.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2012, 19:15:34

ces produits anodins (selon monsanto) sont en fait très toxiques, comme la quasi totalité des molécules utilisées par les agriculteurs.
Bravo a ce tribunal.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2012, 19:21:02

En fait, je n'arrive pas bien à saisir en quoi Monsanto est fautif. L'agriculteur a déconné, c'est clair. J'aimerais bien connaître le motif du jugement.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par artragis » 13 févr. 2012, 19:23:04

ce que j'aimerai savoir c'est l'amende versé s'il y a eu.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2012, 19:26:26

Nombrilist a écrit :En fait, je n'arrive pas bien à saisir en quoi Monsanto est fautif. L'agriculteur a déconné, c'est clair. J'aimerais bien connaître le motif du jugement.
en quoi l'agriculteur a déconné ?
Le lot de 200 kg de Lasso acheté par Paul François n’indiquait en effet aucune précision sur les quantités de biggrin; monochlorobenzène contenues dans l’herbicide, dont la toxicité est reconnue par l’Institut national de recherche et de sécurité. Pire, insiste le délibéré, l’étiquette ne mentionnait « aucune mise en garde relative à l’inhalation » du produit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2012, 19:35:34

Certes, mais pourquoi les autres agriculteurs n'ont-ils pas eu le même problème ? Ce n'est quand même pas le seul à utiliser le Lasso ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2012, 19:47:53

Tous les agriculteurs qui se foutent en l'air en respirant les produits qu'ils épandent ne font pas un procès ... C'est même une catégorie de la population ou les procédures de ce type sont extrêmement rares.

Pourquoi, je n'ai aucune certitude, donc je m'abstiendrai, mais j'ai ma petite idée ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2012, 19:59:30

Comme je le disais, l'agriculteur n'est pas tombé dans les pommes en épandant son produit mais en sniffant dans sa cuve. Ce qui n'a rien à voir.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2012, 20:25:07

« aucune mise en garde relative à l’inhalation »
Un produit toxique doit comporter un descriptif explicite de tous les comportements à éviter afin d'être contaminé.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 févr. 2012, 20:41:05

Monsanto et pas "Monsoto".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Monsoto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2012, 20:42:17

Il existe une solution, l'agriculture biologique. Faudra en parler à la FNSEA.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Monsanto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2012, 20:49:06

Dans tous les cas, il est clair que les pesticides sont l'une des causes de la future disparition de nos civilisations. Aucune n'est supérieure devant la stérilité massive qu'engendrent ces saloperies.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Monsanto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par Golgoth » 13 févr. 2012, 20:53:39

Va falloir changer rapidement les règles de la démocratie européenne, haut lieu du lobby chimique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Monsanto condamné pour l'intoxication d'un agriculteur

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2012, 22:21:46

Tu appelle cela de la démocratie ? pour moi, le lobbying n'a jamais été source de démocratie. C'est plutot l'émanation de la corruption moderne.

(cela étant, je ne dis pas cela pour toi, mais pour les alter comprenants) icon_biggrin

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré