Les produits bio continuent de gagner du terrain

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les produits bio continuent de gagner du terrain

Message non lu par politicien » 18 févr. 2012, 23:00:46

Bonjour,
Alors que la consommation stagne dans les grandes surfaces alimentaires, le marché des produits issus de l'agriculture biologique a bondi de 10% l'an passé. Les distributeurs ont démocratisé ce segment.

Les produits bio semblent immunisés contre la crise. L'an passé, leurs ventes ont atteint près de 4 milliards d'euros, en croissance d'au moins 10%, selon les estimations de l'Agence Bio. Une sacré performance. Sur la même période, les ventes de produits de grande consommation (aliments et produits d'hygiène) ont, en effet, stagné en volume, et augmenté de seulement 3% en valeur.

Malgré des prix de 20% à 50% plus élevés, les produits bio, qui représentent moins de 2% du marché alimentaire, continuent de ­séduire les consommateurs. Toutefois, ces derniers sont moins nombreux à essayer le bio. En 2011, 40% des Français ont déclaré consommer au moins une fois par mois des produits biologiques, alors qu'ils étaient 43% en 2010 et 46% en 2009, selon un sondage de l'Institut CSA. «Dans un contexte de crise, la curiosité des consommateurs est moindre, reconnaît Élisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio.
(...)

Plus de visibilité en rayon
«Le potentiel de nouveaux consommateurs reste là, la moitié des Français n'ayant pas de problème de pouvoir d'achat», estime Didier Perreol, président du groupe Ekibio (Priméal, Bisson, Ma vie sans gluten…), qui rappelle que les consommateurs de bio sont pour la plupart issus des classes aisées.

(...)

«Les distributeurs se sont imposés sur ce marché avec des marques nationales et leurs marques propres, explique Isabelle Senand. Toutes les enseignes ont désormais leur marque bio, c'est ce qui explique en grande partie la démocratisation du marché.»

(...)

En trois ans, le marché des produits laitiers frais bio a doublé à 100 millions d'euros. «Nous sommes dans une logique de recrutement des consommateurs, deux tiers de nos acheteurs n'ayant jamais consommé de yaourts bio, ajoute Daniel Tirat, qui testera le mois prochain chez Monoprix la vente de beurre et de crème fraîche Les 2 Vaches. Il faut que le bio soit encore plus visible en rayons.»

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les produits bio continuent de gagner du terrain

Message non lu par Lucas » 19 févr. 2012, 13:10:38

"Malgré des prix de 20% à 50% plus élevés",

C'est pas donner à tous le monde de pouvoir manger du bio avec des prix aussi élevés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les produits bio continuent de gagner du terrain

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2012, 13:25:17

Et non. On essaye d'en donner autant qu'on peut à notre fils, mais ça s'arrête là.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les produits bio continuent de gagner du terrain

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2012, 13:47:25

J'achète avec mes TR et je suis sociétaire de mon magasin (-10% de réduction) ; ce qui coûte cher ce sont les plats préparés et la viande : donc je mange moins de viande et je cuisine moi même.
Pour autant il est sûr qu'un tiers de la population est quasi exclue de la consommation bio alors que ce sont ceux qui en ont le plus besoin...
Il y a un gros boulot à faire dans la restauration collective...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les produits bio continuent de gagner du terrain

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2012, 16:34:39

Je mange en partie bio et ce n'est pas ça qui plombe mon budget. Par contre ca bouffe du temps.
Quand je vois comment mes élèves mangent, je prends les paris que le coût mensuel est supérieur pour eux que pour moi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les produits bio continuent de gagner du terrain

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2012, 16:51:42

Oui mais toi tu as une AMAP.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les produits bio continuent de gagner du terrain

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2012, 17:21:35

Oui, m'enfin il y en a aussi ailleurs. Il ne faut pas non plus hésiter à chercher des producteurs. Ce qui reste bien cher, c'est le produit transformé : pain, pizza, plats préparés... C'est pour ça que je dis que ça bouffe du temps, ça incite à plus cuisiner.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les produits bio continuent de gagner du terrain

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2012, 17:28:01

Et puis au fur et à mesure de la structuration de la filière, les prix vont baisser ; à la biocoop, c'est aussi cher que dans le supermarché du coin...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]