Mobiliser la société face au pic pétrolier

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par Nico37 » 08 avr. 2012, 14:47:46

http://tribune-pic-petrolier.org

Après plus d’un siècle d’augmentation importante de la production et de la consommation de pétrole, la Terre s’essouffle et la notion de « pic de production », autrefois ignorée, s’impose comme une réalité inéluctable. Cette tension se manifeste d’ores et déjà à travers le déploiement de techniques d’extraction demandant toujours plus d’investissements, d’énergie et de matériaux.

En effet, lorsque des réserves sont limitées, le rythme de leur exploitation suit une courbe croissante, puis elle plafonne à son maximum en formant un plateau, avant de décroître. C’est le cas du pétrole facilement accessible et bon marché dont la plupart des experts, y compris, désormais, l’Agence internationale de l’énergie, admettent qu’il a atteint son pic de production mondial il y a quelques années.

Malgré les découvertes de gisements récemment médiatisées, le monde continue de consommer beaucoup plus de pétrole qu’il n’en trouve par l’exploration. L’extraction du pétrole difficile, appelé non-conventionnel (sables asphaltiques, pétrole de roche-mère, grands fonds marins…) sera beaucoup plus coûteuse et surtout beaucoup plus lente. Elle ne permettra donc pas d’éviter la baisse de la production mondiale après un plateau qui ne devrait durer que jusqu’en 2015-2020. Les énergies alternatives, même si elles sont développées à un rythme soutenu, ne pourront pas compenser le déclin de la production de pétrole, que ce soit en quantité ou en coût de production. Aucune solution de substitution aux carburants liquides n’est disponible à l’échelle de la demande, actuelle ou future.

A l’avenir, nous disposerons fatalement de moins d’énergie et de ressources alors que nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre et que les pays émergents sont en phase d’industrialisation rapide. Par ailleurs, les pays exportateurs consomment une part toujours plus importante de leur production pour alimenter leur développement.

Or force est de constater que le fonctionnement de notre société dépend aujourd’hui d’une croissance économique soutenue qui va de pair avec une consommation toujours plus importante d’énergie et de ressources.

L’urgence apparaît donc d’anticiper une inexorable descente énergétique. Les limites physiques devraient déclencher une réelle transition de la société vers une diminution majeure de notre dépendance aux ressources non renouvelables, par un changement profond des comportements, de l’organisation du territoire et de notre économie. Si cette transition n’est pas anticipée, elle sera subie de manière chaotique et provoquera des conséquences économiques désastreuses, à l’image de la crise des subprimes. Les fondements de la démocratie et la paix pourraient donc être menacés.

Dans ce contexte, il est indispensable que les responsables politiques, mais aussi l’ensemble des acteurs sociaux et économiques ainsi que les citoyens français, prennent conscience de cet enjeu et fassent preuve d’anticipation, car nous sommes face à un péril réel pour la cohésion sociale et le fonctionnement de l’ensemble des secteurs vitaux de notre collectivité.

Les signataires de cet appel invitent tous les candidats à l’élection présidentielle à tenir compte de cette situation urgente. Ils leur demandent de prendre position sur cette question, dans le cadre de débats et de propositions politiques concrètes. Celles-ci devront être compatibles avec la réalité physique de l’extraction des ressources et permettre de faire face à la décrue énergétique de notre société.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par mps » 08 avr. 2012, 15:53:36

Oui mais ... notre consommation de pétrole régresse lentement, face à des stoks encore colossaux.

http://www.global-chance.org/IMG/pdf/HS ... p46-48.pdf

Très impliqué dans nos économies, à tous les stades, l'appel à moins de pétrole est un but à long terme, qui se fonde sur des économies et des solutions de remplacement. Sans hâte ni empressement. Vois d'ailleurs l'énorme consommation allemande, due à sa sortie trop brutale du nucléaire.

A ce stade, il faut être attentif, mais surtout pas se ruer dans de ruineuses chimères.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par lyly » 08 avr. 2012, 16:05:16

Je pensais qu'il y avait encore des réserves propres à chaque pays en Europe.
Les réserves sont communes ?

Sinon, j'ai une solution moi ... stop les voitures. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par artragis » 08 avr. 2012, 16:55:02

Pour réduire la dépendance au pétrole il faut :
->rénover le parc immobilier en mettant des bâtiments moins consommateurs mais surtout qui possède au moins une source d'énergie propre, allégant par la même la demande sur le réseau national
->Rénover l'outil industriel pour mettre des moteurs plus efficients afin de réduire la consommation électrique
->Rénover le parc automobile des entreprises (VUL, véhicule de fonction...) pour utiliser des véhicules hybrides, électriques ou à faible gabarit selon l'utilisation souhaité. Le pari de Renault sur l'électrique, et la percée de PSA sur l'hybride devrait bien aider
->Développer des solutions alternatives notamment dans l'industrie de plastique. La fibre végétale, les plastique d'amidon etc. sont déjà en production, leur donner, grâce à des brevets développés par notre fierté nationale qu'est le CNRS (premier centre de recherche au monde ! et personne n'ose le dire. Beaucoup plus simple de tapper sur la France que d'en donner les points forts).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par Naudeon » 08 avr. 2012, 18:17:23

mps a écrit :Oui mais ... notre consommation de pétrole régresse lentement, face à des stoks encore colossaux.
.
Des stocks, ou des réserves dans le sous-sol ? Le pétrole se stocke difficilement, non ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par mps » 08 avr. 2012, 23:35:53

Sorry, je parlais de ressources en sous-sol.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par racaille » 10 avr. 2012, 22:20:17

J'écoutais récemment une longue interview (3h !) de Piero san Giorgio sur la radio Ici & Maintenant et il avait tendance à montrer que les réserves pétrolières étaient une vraie peau de chagrin. Il cite l'exemple du plus gros champ de pétrole facile d'accès découvert en Iran il y a quelques mois, un record de volume depuis des décennies. Environ 3 milliards de barils... soit environ une semaine de consommation mondiale...

Cet auteur rappelle aussi (et surtout) qu'une chute de la production pétrolière c'est une chute de tout. J'en veux pour preuves les fringues que je porte au moment où j'écris ces lignes, le canapé en faux-cuir sur lequel je suis assis, le laptop sur lesquelles je tapes ces lignes, etc.

Pour les courageux, cette interview est très instructive :

--> http://rim951.fr/?p=1509
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par mps » 11 avr. 2012, 17:51:48

En fait, que pouvons-nous faire d'autre que de jouer à fais-moi peur ?

-isoler tout ce qui peut l'être ;
- pousser la recherche de réduction ou supression du pétrole, dans tous les domaines.

Et ne pas gaspiller nos possibilités en adoption dans la panique de solutions boiteuses.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par Baltorupec » 11 avr. 2012, 17:57:19

Les sotcks sont peut être colossaux mais nous n'avons pas intérêt à les consommer :).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par GIBET » 13 avr. 2012, 16:16:44

Eh bien voila encore un fil où j'apprends...merci à tous
Pour ma part je connais bien la forêt jurasienne pour y avoir vécu plusiuers années
Celle du Huelgoat qui me nourrit en champignons
Et celle de la Guyane que j'ai parcouru ...mais qui est aujourd'hui partiellement sous l'eau!

Si je puis faire de l'humour (un peu noir il est vrai) je dirais que les Jurassiens connaissent tout sur le bois et quie le Jura est un temple au bois...alors leur foprêt est à cette mesure
Les Bretons ont été désespérés d'avoir vu les arbres qui avaient rencontrées les druides et les chefs gaulois, disparaître sur un maudit coup de vent. la forêt redevient belle ...mais si jeune!!!
Quand à celle de Guyane je pleure encore celle qui a disparu sous l'eau mais cette forêt a été exploitée par des industriels faiseurs de fric et des chercheurs d'or qui ont saccagé tout...y compris la faune! dans sa partie Brésilienne les indiens vont déclarer la guerre à l'envahisseur blanc avec leurs arcs et leurs flèches. En attendant ils renforcent leur courage en affrontant à main nues et torses nus des guêpes dont les piqures sont horribles et qui en quelques secondes leur inflige près de 50 blessures!!! Mais sont-elles pires que ce qui résultera de la dévastation forestière de notre planète ...à l'échelle inhumaine?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais


fab380
Messages : 128
Enregistré le : 02 oct. 2013, 14:26:29

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par fab380 » 09 oct. 2013, 22:23:07

mps » 08 Avr 2012, 15:53:36 a écrit :Oui mais ... notre consommation de pétrole régresse lentement, face à des stoks encore colossaux.
C'est là un sujet sensible : il y a des doutes sur la réalité du volume déclaré des réserves pétrolières des pays du Moyen-Orient.

Et par ailleurs, la question qui se pose est surtout de la capacité des producteurs à répondre à la demande. S'il y a un écart croissant entre l'offre et la demande, le prix du baril va flamber et notre civilisation risque de devoir faire le deuil du pétrole bon marché, avec des conséquences inimaginables.

Cela dit, je trouve certains tenants de la théorie du pic un peu trop alarmistes. Quelqu'un comme Yves Cochet annonçait déjà il y a dix ans que dans les prochaines années notre civilisation allait s'écrouler et qu'on allait tous mourir en raison de la pénurie alimentaire engendrée par l'explosion du prix de l'énergie. Je caricature à peine.
Les fascistes de demain se feront appeler "anti-fascistes" (Winston Churchill)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par Nico37 » 09 oct. 2013, 22:54:36

fab380 » Mer 9 Oct 2013 - 22:23 a écrit :
mps » 08 Avr 2012, 15:53:36 a écrit :Oui mais ... notre consommation de pétrole régresse lentement, face à des stoks encore colossaux.
C'est là un sujet sensible : il y a des doutes sur la réalité du volume déclaré des réserves pétrolières des pays du Moyen-Orient.

Et par ailleurs, la question qui se pose est surtout de la capacité des producteurs à répondre à la demande. S'il y a un écart croissant entre l'offre et la demande, le prix du baril va flamber et notre civilisation risque de devoir faire le deuil du pétrole bon marché, avec des conséquences inimaginables.

Cela dit, je trouve certains tenants de la théorie du pic un peu trop alarmistes. Quelqu'un comme Yves Cochet annonçait déjà il y a dix ans que dans les prochaines années notre civilisation allait s'écrouler et qu'on allait tous mourir en raison de la pénurie alimentaire engendrée par l'explosion du prix de l'énergie. Je caricature à peine.
Tu peux sourcer pour Yves Cochet (ou tout autre élu Vert) :?:

fab380
Messages : 128
Enregistré le : 02 oct. 2013, 14:26:29

Re: Mobiliser la société face au pic pétrolier

Message non lu par fab380 » 09 oct. 2013, 23:28:27

Nico37 » 09 Oct 2013, 22:54:36 a écrit :
fab380 » Mer 9 Oct 2013 - 22:23 a écrit :
mps » 08 Avr 2012, 15:53:36 a écrit :Oui mais ... notre consommation de pétrole régresse lentement, face à des stoks encore colossaux.
C'est là un sujet sensible : il y a des doutes sur la réalité du volume déclaré des réserves pétrolières des pays du Moyen-Orient.

Et par ailleurs, la question qui se pose est surtout de la capacité des producteurs à répondre à la demande. S'il y a un écart croissant entre l'offre et la demande, le prix du baril va flamber et notre civilisation risque de devoir faire le deuil du pétrole bon marché, avec des conséquences inimaginables.

Cela dit, je trouve certains tenants de la théorie du pic un peu trop alarmistes. Quelqu'un comme Yves Cochet annonçait déjà il y a dix ans que dans les prochaines années notre civilisation allait s'écrouler et qu'on allait tous mourir en raison de la pénurie alimentaire engendrée par l'explosion du prix de l'énergie. Je caricature à peine.
Tu peux sourcer pour Yves Cochet (ou tout autre élu Vert) :?:
Seulement Yves Cochet. Je me souviens d'une conférence d'Yves Cochet vu sur le net, mais je ne sais plus le chemin pour y accéder. Peut-être est celle là : Pic de pétrole et décroissancehttp://www.notre-ecole.net/pic-de-petro ... es-cochet/

En revanche, il est l'auteur d'un livre sur le sujet dont le titre est évocateur de sa vision apocalyptique du pic pétrolier : "Pétrole apocalypse"
Image
Les fascistes de demain se feront appeler "anti-fascistes" (Winston Churchill)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré