Midway

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Midway

Message non lu par Golgoth » 09 avr. 2012, 15:46:38

La notion d'espèce menacée tient compte des effectifs mais aussi et surtout de l'évolution des populations. Mais ici c'est un film de sensibilisation, qui ne joue pas sur des données scientifiques pures mais sur l'émotion. Cependant le photographe s'est tenu à une éthique et ne rajoute rien à la situation observée.

Ce film montre que nos actions de pollution ne restent pas cantonnées chez nous, mais ont une influence sur la planète entière, c'est ça le message. Les albatros ne sont qu'une partie de l'iceberg.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Midway

Message non lu par Baltorupec » 09 avr. 2012, 16:15:50

Oui, j'avais acheté un sciences et avenir recemment et ils expliquaient de quelle façon les poussières émises par l'industrie européenne provoquait la sécheresse au Sahel et comment des poussières du Sahara fertilisait... La forêt amazonienne.
L'effet Papillon montrait à quel point de petits changements dans les valeurs de bases pouvaient changeait complètement les données climatiques, comme quoi un réchauffement d'un seul degré changera tout de même de façon considérable le visage de notre planète et donc la donne géopolitique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Midway

Message non lu par mps » 09 avr. 2012, 16:37:36

Pour revenir au film, il faut aller plus loin que l'émotion sur quelques volatiles n'ayant aucun principe diététique ;)

Le fait est qu'il existe un gigantesque "tourbillon" entre le Japon et la Californie, qui est une immense déchetterie flottante.

L'origine de ces déchets vient des pays asiatiques qui chargent tous leurs déchets ménagers et industriels dans des barges, et vont les déverser en mer. Où le courant finit par les rassembler dans cet horrible tourbillon plus grand que la France.

Il faut donc persuader ces pays de renoncer à confondre la mer avec un vide-ordures, mais un traitement plus raisonné à un coût qu'ils ne sont pas tous prêts à mettre au budget. On y arrivera sans doute, mais le chemin sera long.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Midway

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2012, 17:37:44

On ferait bien de balayer devant notre porte. Le Canard de cette semaine indique que le port de Marseille aimerait bien raser 600 ha de lagune de la Camargue (zone classée) pour s'agrandir. Dans cette lagune, on trouve de nombreuses espèces en voie de disparition, dont une que l'on croyait carrément éteinte (la riella)!
Cette affaire dure depuis des années et n'a pas le retentissement qu'elle mériterait d'avoir. Je n'ai trouvé que cette source de 2010:

http://www.nacicca.org/spip.php/squelet ... ?article88

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Midway

Message non lu par mps » 09 avr. 2012, 18:35:14

Ce que tu évoques n'est pas un problème de déchets mais bien un problème universel d'équilibre entre conservation de la nature et emploi pour un nombre sans cesse croissant de gens.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Midway

Message non lu par Golgoth » 09 avr. 2012, 18:43:37

Tiens, c'est l'assoc du gars avec qui j'ai fait mon bouquin :P Le Port autonome bousille le coin depuis fort longtemps et il peut en plus s'assoir légalement sur le PLU des communes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Midway

Message non lu par Cobalt » 09 avr. 2012, 19:21:52

Golgoth a écrit :C'est très peu mis en scène Cobalt, le photographe ne rajoute aucun déchet.
Je te crois,c'est terrible.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Midway

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2012, 19:24:23

mps a écrit :Le fait est qu'il existe un gigantesque "tourbillon" entre le Japon et la Californie, qui est une immense déchetterie flottante.

L'origine de ces déchets vient des pays asiatiques qui chargent tous leurs déchets ménagers et industriels dans des barges, et vont les déverser en mer. Où le courant finit par les rassembler dans cet horrible tourbillon plus grand que la France.

Il faut donc persuader ces pays de renoncer à confondre la mer avec un vide-ordures, mais un traitement plus raisonné à un coût qu'ils ne sont pas tous prêts à mettre au budget. On y arrivera sans doute, mais le chemin sera long.
Il existe des "garbage patches" dans tous les océans, dont l'Atlantique. Et en règle général partout où règnent des courants giratoires, qui sont de vrais aspirateurs à merdes flottantes. Donc si l'Europe n'est pas directement responsable de la sitiation à Midway (mais qui a prétendu l'inverse ?), elle provoque son lot de dégats.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Midway

Message non lu par Golgoth » 09 avr. 2012, 20:22:10

Pour ceux que ça intéresse, ça se déroule chaque année :
http://www.initiativesoceanes.org/
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Midway

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2012, 20:22:59

On pourrait reconvertir les pêcheurs de morue.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Midway

Message non lu par Golgoth » 09 avr. 2012, 20:27:00

C'est marrant, j'y ai songé. Mais c'est la crise, toussa, on va pas mettre du pognon dans un truc utile.
Faudrait déjà imposer le tri de tous les plastiques en France.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré