le meilleur placement du monde :-)

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

le meilleur placement du monde :-)

Message non lu par mps » 19 avr. 2012, 12:55:42

Pendant que certains laissent agoniser leurs économies sur un livret A, il y a mieux à faire ...

J'ai une grande maison en "H", que j'ai construite il y a un peu plus de 20 ans, avec ces normes d'isolation très poussées ... pour l'époque. Pas de vide ventilé (ces idioties thermiques qui étaient à la mode), des murs double avec, pour moiti"é, des plaques d'isolation, et pour le reste une "lame d'air".

Récemment, j'ai découvert que cette lame d'air n'était plus de mise, et qu'on bourrait les murs d'isolation. En un jour et demi, une sympathique société est venue injecter mes murs de billes minuscules et super isolantes mais respirantes, gainées de teflon (un brevet autrichien). Travail fauit de l'extérieur, non salissant, parfait. Le lendemainn, angoisse de mon Seigneur et Maître : malgré un retour soudain au gel, le chauffage semblait ern panne. Et bien non ! Il ne tournait plus que trois ou quatre brèves fois par jour ! Inutile de dire que le niveau de ma cuve à mazout est quasi stable, et que nous aurons vite amorti les 6.000 euros de l'opération, sans parler d'un remarquable confort accru.

6.000 euros qui vont rapporter au minimum (le fuel ne peut qu'augmenter) 1.500 euros par an. A vie.
Soit du 25 % !!!

Phase 2 : mes faux greniers sont bardés de matelas de laine minérale placés sur le "sol". Insuffisant.
Toujours sans pénétrer dans la maison ni me déranger, ces matelas vont recevoir via les toits une couche supplémentaire de 30 cm l'ouate cellulosique projetée, traitée anti vermine et anti feu sans matières toxiques. Là, avec les primes et les déductions fiscales, les 300 m² de toits ne me couteront en finale que ... 1.500 euros. Autrement dit, même si je n'économise que 1.000 euros/an, je serai gagnante dès la seconde année !

Notons que si c'est évident pour un propriétaire, c'est tout aussi intéressant pour un locataire, pour peu qu'il fasse un contrat d'amortissement avec son proprio.

L'écologie, ce n'est pas gueuler, se peindre en vert, et dire aux autres ce qu'ils doivent faire. C'est agir chez soi.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: le meilleur placement du monde :-)

Message non lu par lyly » 19 avr. 2012, 13:03:00

Ca va encore partir dans tous les sens mps. :lol:

Tu touches tous les problèmes de la France. Le manque de logements et l'impossibilité pour la plupart des locataires à accéder à la propriété.
Pis les locataires des hlm qui sont bien présents, n'ont aucun pouvoir face à leurs bailleurs. Mais ça veut pas dire que l'écologie ne les touche pas, mais plutôt qu'elle ne touche pas les grands groupes hlm. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: le meilleur placement du monde :-)

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2012, 15:04:23

C'est en effet un super "placement" ... pour les propriétaires de logements anciens (ce qui est déjà une forme d'épargne). J'ai du mal à comprendre comment on peut comparer ça avec un livret A. Ou alors il va falloir que j'achète à chacun de mes enfants une baraque à rénover.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: le meilleur placement du monde :-)

Message non lu par mps » 19 avr. 2012, 15:33:55

Cas de la majorité des locataires : un bail normal leur faisant payer directement l'eau, le gaz, l'électricité et le chauffage ; une location "sédentaire" (pas le type qui se piaule trois mois dans un garni.

Le locataire aime son logement, en trouve le loyer sain et digeste, mais a de trop grosses notes de chauffage.

Il définit les priorités, budgète ce qui lui semble le plus intéressant, et fait estimer la durée d'amortissement (disons 5 ans).

Il rencontre son propriétaire, lui montre ses calculs, et convient avec lui de l'autorisation d'effectuer les travaux, et de les amortir disons sur 7 ans.

Le propriétaire est ravi de cette amélioration à son bien ; le locataire paie les travaux, mais en retire immédiatement un "intérêt" copieux sous forme d'économies d'énergie (et peut en outre demander les primes ou abattements fiscaux). Et s'il doit quitter avant 7 ans, le propriétaire intervient dans les frais consentisd prorata temporis.

C'est le type même d'arrangement "win-win".

E Fredo, si tu comptes constituer une cagnotte pour tes gosses avec des livrets A, ils n'ont pas de chance ! Achète-leur plutôt un bien indivis, qu'ils se partageront à l'age adulte (sans frais, pour sortie d'indivision). Même un boxe de garage ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: le meilleur placement du monde :-)

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2012, 15:44:16

Encore faut-il en avoir les moyens... (ça a du mal à rentrer on dirait ?)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: le meilleur placement du monde :-)

Message non lu par lyly » 19 avr. 2012, 16:07:40

mps , tu vis dans un monde qui t'a clairement épargnée des problèmes d'argent. Tout le monde n'a pas ta chance. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: le meilleur placement du monde :-)

Message non lu par mps » 19 avr. 2012, 17:23:10

Non, je comparais un investissement économisateur d'énergie à un placement sur livret.

Même si tu empruntes pour ce type d'investissement, c'est encore rentable.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: le meilleur placement du monde :-)

Message non lu par Lucas » 19 avr. 2012, 17:26:57

Il est clair que l'isolation est un élément important dans un logement puisqu'il permet soit de réduire la facture soit de l'augmenter considérablement, pourtant j'ai pas l'impression qu'on mette beaucoup l'accent dessus.
Alors qu'aujourd'hui même si coute un peu en investissement il y a des choses vraiment top.

Sinon tes billes mps, c'est quoi le nom exact ?

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: le meilleur placement du monde :-)

Message non lu par Vincendix » 19 avr. 2012, 19:02:17

Il faut se méfier des fausses économies en matière d'isolation, certains procédés sont efficaces au début mais ils se dégradent avec le temps et il faut recommencer. Le vide d'air est un bon isolant et surtout il permet de ne pas conduire l'humidité, je me méfierais de ces billes qui risquent de transmettre cette humidité...
Il faut éviter d'isoler la charpente, les capricornes aiment la chaleur et l'humidité.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: le meilleur placement du monde :-)

Message non lu par mps » 20 avr. 2012, 17:15:59

Je devrais regarder la marque de ces billes, mais elles sont incompressibles (si tu les presse, elles regonflent immédiatement), indifférentes à l'humidité, indégradables, et garanties 50 ans (le maximum) par l'Etat autrichien. Et comme ce sont de petites perles, elles laissent l'eau éventuelle s'écouler vers les fentes de briques maintenues ouvertes à cet effet.

Pour les Capricornes, peu de risques qu'ils bouffent des briques ou des blocs ! Oui, ils aziment avant tout le bois, et un peu l'humidité, mais ils se moquent de la température. La seule maison où j'en ai eu est ma petite maison de la mer qui, à l'époque, n'était pas chauffée de tout l'hiver. Par contre, tu seras peut-être surpris d'apprendre que les capricornes détestent ... le bruit ! Si ta maison est isolée, laisse beugler de la techno :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré