Le démentellement des centrales nucléaires

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racaille
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Message non lu par racaille » 24 juin 2009, 19:54:00

Je sais bien qu'il n'est pas question de virer toutes les routes et tous les chemins vicinaux de France, la question n'est pas là, je parlais de l'idéologie du tout-routier telle qu'elle existe depuis le début de la Vème. On peut quand même envisager une moyenne non ? Disons que ma remarque porte surtout sur les autoroutes et les grosses nationales.

D'accord avec toi pour la production de 4x4 sauf pour les gens qui en ont vraiment besoin (en montagne peut-être, ou pour le boulot). Marre de voir dans ma ville toutes ces grosses bourges aller chercher leur gamin à l'école avec un véhicule équipé d'un pare-buffle ! icon_evil
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

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wesker
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Message non lu par wesker » 24 juin 2009, 20:27:00

Les transports en commun...? Et la liberté individuelle qui est si chère à tes yeux d'habitude !...Tout çà au nom d'une prétendue écologie privative alors que la voiture est loin d'être la cause de toutes les catastrophes écologiques de la planète et que les véritables causes ne sont mêmes pas abordées.

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racaille
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Message non lu par racaille » 25 juin 2009, 10:28:00

Ne te soucies pas de ma liberté individuelle, elle n'est pas atteinte pas l'utilisation des transports en commun. J'ai toujours la liberté d'aller où je veux.

Les "écolos" dans ton genre me font bien marrer, ils veulent bien éventuellement investir un petit budget dans le Grenelle de l'environnement pour sauver la face mais dès qu'il est question de remettre en question son petit mode de vie bourgeois pour mettre ses idées en pratique alors là y'a plus personne. Tu veux le beurre et l'argent du beurre, pas de pollution mais des routes partout sur notre territoire et des dizaines de millions de voitures dessus. Faut pas rêver^^

Tu stigmatises une prétendue "écologie privative" mais toi tu nous vantes les mérites d'une écologie fantaisiste qui n'existe que dans les discours électoraux de droite.
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keserasera
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Message non lu par keserasera » 25 juin 2009, 11:29:00

racaille a écrit :Je sais bien qu'il n'est pas question de virer toutes les routes et tous les chemins vicinaux de France, la question n'est pas là, je parlais de l'idéologie du tout-routier telle qu'elle existe depuis le début de la Vème. On peut quand même envisager une moyenne non ? Disons que ma remarque porte surtout sur les autoroutes et les grosses nationales.
D'accord avec toi pour la production de 4x4 sauf pour les gens qui en ont vraiment besoin (en montagne peut-être, ou pour le boulot). Marre de voir dans ma ville toutes ces grosses bourges aller chercher leur gamin à l'école avec un véhicule équipé d'un pare-buffle ! icon_evil

Le système Fer-Route ne pourra jamais marcher dans un pays où les syndicats de la SNCF font la pluie et le beau temps ! Je ne connais aucun entrepreneur sèrieux qui va confier un 32 tonnes à un train en pensant qu'il va peut-être voir son bahut pris en otage d'une grève en rase-campagne !

J'ai en son temps fait le pari de la SERNAM, et j'en suis largement revenu ! Oh que oui ! Perdre des clients à cause de branleurs CGT, non merci !
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artragis
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Message non lu par artragis » 25 juin 2009, 11:31:00


Le système Fer-Route ne pourra jamais marcher dans un pays où les syndicats de la SNCF font la pluie et le beau temps ! Je ne connais aucun entrepreneur sèrieux qui va confier un 32 tonnes à un train en pensant qu'il va peut-être voir son bahut pris en otage d'une grève en rase-campagne !
Il t'arrive de prendre le train? Si oui, à quelle fréquence? Parce que mon père n'a enregistré que 2 grève sur les X fois qu'il a pris le train. De plus, c'est le transport de passager qui est souvent pris en otage même quand la réforme concerne le frêt.
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Message non lu par wesker » 25 juin 2009, 20:27:00

racaille...Priver les français de leur voiture ne remettra nullement en cause les vrais causes de la pollution....Et pour ta gouverner, j'utilise déjà les transports en commun très consommateur en énergie et dont la production et le transport (en provenance des pays pauvres) sont plus polluante que l'usage courant de la voiture et moins polluant que les pesticides ou le chauffage polonais que tu ne dénonces jamais de peur d'être soupçonné de racisme anti polonais.....mouahahaha!

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Bastien Vert
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Message non lu par Bastien Vert » 27 juin 2009, 23:25:00

Dire que la voiture individuelle garanti la liberté individuelle c'est une phrase de pub et comme nombre de phrases de pub elle est fausse.
Je ne vois pas en quoi se déplacer en bus, en métro ou en train sur les itinéraires où c'est possible (et il y en a beaucoup) serait une privation de liberté.

Si, ca agira sur les vrais causes de pollution puisque la voiture et le camion c'est un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans les pays développés.

Je prends régulièrement le train et j'ai jamais eu une seule grève (dommage d'ailleurs, j'adore les grèves). C'est un mythe les chemineaux toujours en grève (et les français sont vraiment bêtes s'ils croient que les gens font grève et donc perdent du salaire pour rien, faut arrêter de délirer, s'ils font grève y'a une raison).

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Message non lu par mps » 28 juin 2009, 09:11:00

Dire que la voiture individuelle garanti la liberté individuelle c'est une phrase de pub et comme nombre de phrases de pub elle est fausse.
Je ne vois pas en quoi se déplacer en bus, en métro ou en train sur les itinéraires où c'est possible (et il y en a beaucoup) serait une privation de liberté.
Ne ramène pas un problème général à ton cas particulier icon_biggrin

Exemple : j'habite à 30 m de mon bureau, dans un coin verdoyant.

18.30 : je monte en voiture, passe chez ma mère (aux antipodes de la gare) pour voir si tout va bien, reprend la route, m'arrête dans une superette pour le petit indispensable, poursuit ma route et arrive chez moi : total moteur : 40 minutes.

Equivalent transports en commun : 20 minutes de tram pour aler chez ma mère, 30 minutes pour retourner à la gare, 20 minutes de train , 30 minutes de bus, ... et 40 minutes à pied icon_biggrin  140 minutes + 4 fois 10minutes d'attente en moyenne : total 180 minutes ou 3 heures !!! 

Et cela, si je n'ai pas une autre course à faire ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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lucifer
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Message non lu par lucifer » 28 juin 2009, 11:29:00

Qui connait le nombre de gigas watts fournit par les centrales nucléaires ?
En ayant les chiffres de ce que produisent les energies nouvelles, on pourrait faire une comparaison raisonnable, et calculer combien de barragesn eoliennes, panneaux solaires (reservés au riches quand on voit le prix de l'installation) .
Là, c'est de la démagogie.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

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Message non lu par artragis » 28 juin 2009, 12:02:00

(reservés au riches quand on voit le prix de l'installation)
C'est quoi pour toi un riche? Mon toit est orné de panneaux solaires. Ca coûte 25000€ dont 10000 remboursés par la région et l'état + 3000€ crédit d'impôts + 2000€ subvention extraordinaire de ma commune (qui sont encouragées à le faire par des bonus de l'état). ENsuite tu revends ton électricité à EDF pour 6 à 7 fois son prix, 1500€/an environ (jusqu'à 1800 dans les meilleurs années, et je vis dans le NORD...) tu comptes, en 6 ans, tu as tout remboursé et comme le contrat vaut 20 ans, tu as 14 ans de bénéfices.
Ensuite il faut savoir que le Nord n'étant pas la région qui a la plus forte luxmétrie/jour n'est pas la plus encouragées, si mes souvenirs sont bons, au départ de l'installation du solaire chez les particuliers, quand ça coûtait encore 25000€ (ça baisse de plus en plus comme ça devient de plus en plus populaire) dans certaines régions, grâce aux subventions tu pouvais gagner jusque 19000€ sur le prix. Il faut ajouter que beaucoup couple la production photovoltaïque avec le chauffage solaire qui leur fait économiser les factures de gaz de beaucoup. C'est l'éolien qui, même en France, est cher donné que cette énergie n'est pas assez développé, le système de turbine est pratiquement à son plein alors qu'on a du mal à le faire tourner 24h/24 parce que l'éolienne de profil ne tourne qu'a condition que le vent souffle dans le bon sens. L'éolienne horizontale reste encore trop fragile puisque le rotor doit résister à trop de force, deplus elle reste encore chère à produire même si elle est plus "passe partout", on la trouvera, lorsqu'elle sera commercialisée, sur es gratte ciel de Paris ou sur les bâtiments de Lille Europe.
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Message non lu par Gis » 28 juin 2009, 12:14:00

Bonjour,

Bastien Vert - Mps - Je suis d'accord avec tous les deux. Toute les régions - ce que j'entends : les communes des villes et des campagnes - ne sont pas toutes quadrillées et donc desservies de la même manière, donc vous avez raison tous les deux.. je pense que l'important est qu'à leur niveau et selon leur situation géographique et personnelle, les gens soient sensibilisés au problème de la pollution et qu'ils réagissent en fonction des possibilités qu'ils ont : transports en commun, à vélo ou à pieds.. :) ).


J'ai lu quelques articles sur le démantèlement de la centrale de Brennilis, on a l'impression que personne ne connait vraiment les conséquences de la fin de vie d'une centrale, ... un truc fait peur, si des antinucléaires n'avaient pas manifesté, le décret de démantèlement aurait été appliqué et la procédure engagée sans apparemment pas suffisamment de réflexion sur l'impact sur l'environnement..
Voyez le lien pour en savoir plus ici

à plus

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wesker
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Message non lu par wesker » 28 juin 2009, 13:14:00

Bastien Vert, tu nous ressors les arguments des fascistes verts mais tu oublies tout de même que les "Verts" cautionnent un systèùe où l'on produit là où c'est le moins cher pour revendre là où il y a du pouvoir d'achat, c'est à dire que les coûts de transports sont très importants.

Tu ne dénonces jamais les pratiques sportives, telles que le F1 qui rejette beaucoup plus de CO2 que 10 000 voiturers (ces dernières ayant fait un effort particulier et étant très peu consommatrice )

Enfin, vouloir porter atteinte à la voiture est la preuve d'un manque et de carence idéologique grave en matière environnementale (reforestation, puit carbonne à developper, photovoltaïque, lutte contre l'usage du charbon dans certains pays, taxe carbone proposée avec pertinence par Sarkozy lors de son discours au Congrès, normes sanitaires en matière de produits phytosanitaires.....)

Je te rappelle que Philippe de Villiers fut exemplaire en matière de lutte contre les multinationales telles que BASF pour la sauvegarde des abeilles, que faisaient les verts ? Idem lors du drame de l'Erika où Mme Voynet estimait que cesvacances justifia la declaration "ce n'est pas une catastrophe écologique" ?

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Bastien Vert
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Message non lu par Bastien Vert » 28 juin 2009, 20:14:00

Les Verts ne cautionnent rien du tout, ils ont cautionnés oui pendant leur participation au gouvernement mais ca leur a permit de gagner sur plein d'autre point et c'est pas leur faute mais bien celle du Ps avec qui ils ont heureusement rompu), sinon les Verts ont toujours été favorable à la production sur place, qui permet de réduire les déplacements.

La F1 c'est beaucoup en valeur absolu mais au niveau des pourcentages ca représente rien. Ne faut il pas s'attaquer d'abord aux vraies causes de pollution à savoir les transports et l'industrie, massivement?

Sarkozy ne parle de taxe carbone que parce que les écolos ont fait 16% aux élections, c'est de la démagogie électorale de bas étage, il ne compte pas la mettre en place. Et puis, les transports c'est un tiers environ des emissions de CO2, si on y touche pas, on se place direct dans les pires scénarios du GIEC.

De Villiers? Le vicomte qui veut rétablir la monarchie en France? Laisse moi rire. Les Verts ils sont fait cent fois plus que ce mec là. Ils ont fait des manifs ils ont organisé la lutte contre l'AMI (Accord multilatéraux sur les investissements) ils ont luttés contre les multnationales (voir le combat de Bové contre les mac do et les multiples engagements des Verts aux forums mondiaux aux contre sommet, aux actions contre les divers G8... évènements où De Villiers n'est pas et où il ne sera jamais...). Y'en a marre de ce populisme électoraliste de droite extrème qui ne propose rien.
Sur les produits qui tuaient les abeilles, certains ont été interdit grace à la mobilisation des Verts par exemple le Gaucho. Et puis, grace à Voynet justement, il ya eu annulation de la contruction de plusieurs autoroutes, arret de Superphénix, arret de plusieurs centrales nucléaires, obligation pour les régions à opter vers plus de recyclage et moins d'incinérateurs, mise aux normes des incinérateurs existants,  politique d'arret des OGM, ... De tout temps, la droite extrème a voulu récupéré l'écologie, alors que les politiques de droite extrème sont à l'opposé des revendications écologistes, d'ailleurs les écolos sont en pointe dans al lutte contre l'extrême droite.

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Message non lu par mps » 28 juin 2009, 20:46:00

Calculs fait par l'Ecole Polytechnique de Bruxelles.

Si on renonçait promptement à tout ce qui est investi dans les éoliennes, en primes pour le photovoltaïque etc, le budget dégagé permettrait d'isoler à taux zéro quasi toutes les maisons de FRANCE ou de Belgique, avec une économie en argent comme en CO2 d'environ 3000 fois ce que rapportent les investissements "gadgets".

Le taux zéro signifie :

- un inventaire des déperditions d'une maison, les isolations nécessaires (toits, sols, murs, fenêtres), et l'établissement du devis, ainsi que celui des économies garanties.
- dès lors, le particulier peut faire faire ces travaux, bénéficie d'un prêt sans intérêt, et le rembourse à concurrence des économies convenues.

Une maison bien isolée peut passer de 25 litres de fuel au m² à 1,5 litre !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par wesker » 28 juin 2009, 20:59:00

La Gaucho (il portait bien son nom) a été interdit par l'action que Villiers a mené contre les pesticides et non grâce aux agitations puèriles des verts qui ne sont qu'une vitrine électoraliste pour électeurs naïfs...

Se comportant davantage comme un lobbie auprès des majorités de gauche que comme une veritable force politique de convictions, ils ont focalisé le debat sur la fiscalité verte et l'autophobie et ont négligé les véritables causes des atteintes à l'environnement...Et j'ajoute que nombreux de ces verts furent autrefois des productivistes acharnés pendant que les patriotes defendaient l'idéal autre que consumériste qui amène au productivisme.

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