Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par politicien » 26 févr. 2017, 12:06:32

Bonjour,

Les océans de plus en plus pollués par des microparticules de plastique

Les océans ne sont pas seulement pollués par les amas de déchets flottants mais aussi par des microparticules invisibles de plastique, présentes dans les pneus et les vêtements synthétiques, qui affectent les écosystèmes et la santé, avertit mercredi l'IUCN.

L'IUCN, institution de référence dans de nombreux domaines environnementaux, a découvert que dans beaucoup de pays développés d'Amérique du Nord et d'Europe, la pollution de ces particules a dépassé celles des déchets plastique, qui eux font l'objet d'une gestion efficace.

Celle-ci représente une part importante de la "soupe plastique" qui encrasse les eaux, soit entre 15 et 31% des quelque 9,5 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans, indique l'Union internationale pour la conservation de la nature dans un rapport.

"Nos activités quotidiennes, telles que laver du linge et conduire, contribuent de façon importante à la pollution qui étouffe nos océans, avec des effets potentiels désastreux sur la riche diversité de la vie sous-marine et sur la santé humaine", avertit la responsable de l'IUCN, Inger Andersen, dans un communiqué.

(...)

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 44282.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2017, 12:09:00

Macroplastiques mis à part, les bouts de pneus usés sur les routes et lessivés dans les égouts sont les premiers contributeurs de microplastiques dans les océans.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Incognito » 26 févr. 2017, 14:48:09

Au mois de juin, je ramènerai mon bateau de la Guadeloupe (où il est arrivé début février) vers les Açores. Je devrai donc passer à travers le 'continent de plastique' de l'Atlantique Nord.

Je n'ai vu quasiment aucun déchet sur le trajet entre les Canaries et la Guadeloupe.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par politicien » 23 mars 2018, 19:59:22

La mer de plastique dans le Pacifique fait trois fois la taille de la France

22 mars 2018, 00:00:00

Une étude révèle que la gigantesque décharge qui flotte entre Hawaï et la Californie est bien plus large qu’estimé précédemment.

Image



Une étude révèle que la gigantesque décharge qui flotte entre Hawaï et la Californie est bien plus large qu’estimé précédemment.


Le Monde | 22.03.2018 à 21h32 • Mis à jour le 23.03.2018 à 07h21


Image
Alors que la production de plastique dépasse les 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s’agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l’effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et menacent animaux et écosystèmes.


Estimant que tout kilomètre carré contenant plus d’un kilo de plastique fait partie de cette poubelle entre Hawaï et la Californie, les auteurs de l’étude évaluent sa taille à environ 1,6 million de km2, soit trois fois la France continentale, même s’il ne s’agit pas d’une masse compacte. Et en se basant sur la récolte de 1,2 million d’échantillons et des survols aériens, ils concluent aussi que 1 800 milliards de morceaux de plastique, pesant quelque 80 000 tonnes, flottent dans ce magma qui « augmente de façon exponentielle ».


Ces estimations sont ainsi 4 à 16 fois supérieures à deux précédentes études de ce vortex, soulignent les chercheurs. Un résultat lié à des méthodes d’analyse « plus fiables », et aussi probablement à « l’augmentation de la pollution plastique des océans dans la zone », notamment en lien avec les débris du tsunami japonais de 2011.

(....)



Article complet sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... 1521759762
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Gis » 05 juin 2018, 21:15:16

pour alerter sur la pollution des mers, un Français va traverser le Pacifique à la nage

https://www.youtube.com/watch?v=Tb7ah1RlWe4#action=share

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Incognito » 05 juin 2018, 21:40:58

Peux pas dire que j’ai vu beaucoup de pollution pendant ma traversée.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2018, 07:47:30

1800 milliards de plastique dans 1.6 millions de km², ça donne en simplifiant 1 morceau de plastique par m². Pas forcément visible, surtout si ce n'est pas réparti uniformément.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Narbonne » 07 juin 2018, 09:07:16

En réalité, cette pollution est très peu visible, ce sont des micros-plastiques. La concentration est de 200 000 à 600 000 micro-plastiques au km2
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Incognito » 07 juin 2018, 09:57:37

Donc toutes ces photos qui illustrent ces articles sont des fake news ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Narbonne » 07 juin 2018, 11:29:12

Par endroit, on peut trouver des objets flottants, mais c'est exceptionnel.
Je pense que ces photos ont du être prises à l'embouchure d'un fleuve
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2018, 09:13:52

Effectivement, si l'on se fie aux chiffres de l'article, le poids moyen d'un morceau de plastique est de 44 milligrammes. La plupart sont donc des quasi-microplastiques. Néanmoins, si la surface a été estimée par avion, alors ça veut dire que de très gros morceaux de plastique sont également visible.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par johanono » 23 mai 2019, 12:00:41

Une dizaine de morceaux de plastique retrouvés dans l'estomac d'un poisson

Plusieurs bouchons de bouteilles, des résidus de plastique et même un bout de peigne ont été retrouvés dans l'estomac d'un poisson.

suite
:star7:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2019, 18:06:59

C'est curieux. D'habitude les poissons sont tout à fait capables de se faire vomir pour vider leur estomac.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Cheshire cat » 25 mai 2019, 17:05:12

Tous les plastiques ne flottent pas, on en trouve jusque dans les grands fonds marins :
A 10 927 mètres au fond du Pacifique, un sac plastique et des emballages de bonbons

Au fond de la fosse des Mariannes, l’explorateur Victor Vescovo, qui a réalisé la plongée la plus profonde de l’histoire, a constaté « une contamination humaine ».
https://www.lemonde.fr/big-browser/arti ... 32693.html
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2019, 17:24:35

Les plastiques flottants sont même l'exception je dirais. Au fond, ça doit être bien pire.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré