Zoé : Le pari fou de Renault

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par Golgoth » 05 oct. 2012, 22:16:35

Il va me falloir une sacrée rallonge quand même :mrgreen: Et vu comme l'intendante nous rationne le papier A4, je pense que ma voiture finirait à la fourrière. :)

Sérieusement, un réseau de prises payantes (comme ça existe pour les gens du voyage ou les marchés), ça ne me paraît bien difficile à mettre en place. Au lieu de baisser le coût du travail, l'état pourrait lancer ça et Renault en tirerait avantage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par Lucas » 05 oct. 2012, 22:21:49

Oui il faudrait tout simplement la volonté politique et un peu de moyen. Et je suis certain que ça fonctionnerait.

Et puis qu'enfin tout les constructeurs se mettent d'accord pour une prise unique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par politicien » 07 oct. 2012, 23:42:40

Bonjour,
Simon Luque, directeur du projet ZOE chez Renault, s'est exprimé sur la sortie prochaine de cette citadine 100% électrique à destination du grand public.

Quand et comment est née ZOE ?

Simon Luque : ZOE est née il y a environ quatre ans, après l'annonce par Carlos Ghosn d'orienter l'alliance Renault/Nissan vers les véhicules zéro émission. Chez Renault, la stratégie a été de produire des véhicules de masse, pour la clientèle la plus large possible. ZOE vise ceux qui parcourent des petites distances tous les jours, de chez eux à leur lieu de travail par exemple. Ce type de véhicule est souvent le deuxième du foyer, ou le premier pour ceux qui voyagent peu.

Quel était le cahier des charges pour développer ZOE ?
Une longueur de 4m, et que ce soit un véhicule électrique qui réponde aux gens ayant besoin de parcourir 60km par jour, avec une grande facilité de charge.
(...)

Quid de la batterie embarquée et de ses évolutions futures ?
ZOE est bardée de technologies, avec pas moins de soixante brevets autour de ce modèle ! L'objectif a été de maximiser l'énergie embarquée dans la batterie de 22kW pour offrir le plus d'autonomie possible aux clients.

Renault a développé trois innovations, regroupées dans un pack "Range OptimiZEr" qui comprend une pompe à chaleur, un pneu énergie spécifique véhicule électrique, développé en coopération avec Michelin, et la pédale découplée, un système de freinage intelligent qui optimise la récupération d'énergie en provenance du moteur. D'ordinaire, un véhicule électrique demande un apprentissage du freinage, or ZOE se conduit comme un véhicule thermique. Tout cela permet à ZOE d'afficher une autonomie aux alentours de 150km, en conduite urbaine et périurbaine.

ernière innovation : le chargeur embarqué caméléon qui, avec une seule prise sur la voiture, permet de profiter de la charge lente ou rapide. Nous croyons beaucoup dans le développement de bornes de 22kW, déployées un peu partout sur le territoire, dans des hypermarchés. La prise est standard, donc compatible avec d'autres modèles.

Comment rendre cette batterie encore plus performante à l'avenir ?
Il faut rassurer tous ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique aujourd'hui : la technologie de batterie qui est dans ZOE a une pérennité suffisamment longue. Les batteries en lithium sont probablement en milieu de vie et ont encore au moins dix ans devant elles. Il n'y aura pas de révolution majeure sur ce cycle là.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par Naudeon » 09 oct. 2012, 20:12:31

Ben, plutôt que des déclarations optimistes, on préfèrerait un chiffre: Celui du prix de revient au km...? (tout compris évidemment)
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par artragis » 09 oct. 2012, 21:08:55

Le prix est simple à calculer :
20 700€ - 5000€ de prime (moins qu'une clio Diésel)
En mettant l'accent sur son prix d'accès : 15.700 € une fois le bonus de 5.000 € déduit. La petite Renault parvient ainsi à se montrer 2.000 € moins chère qu'une Clio 1.5 dCi 75 Expression Clim. Elle est aussi moins onéreuse que la Citroën C-Zero , qui démarre à 16.300 € alors que la ZOE s'annonce autrement plus polyvalente que sa concurrente.
Ensuite il existe deux modes de recharge, la lente (9h sur une price 16A 220V = 3.5kW) et 1 à 2h sur une 22kW
Dans le premier cas ça donne une recharge de 31kWh, dans le second cas une recharge entre 22 et 44kWh (arrondissons à 33).
En prenant donc 33kWh de charge, pour une autonomie de 150km (autonomie du cahier des charges ! l'autonomie théorique (voyage à vitesse constante sur terrain plat) est de 200 km), cela fait 0.2kWh / km sachant le kWh à 11.810cents d'€ en 2012 (tarif EDF bleu : http://www.fournisseurs-electricite.com ... -en-france) cela nous donne 0.025982€ / 150km .
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par Naudeon » 10 oct. 2012, 09:45:30

artragis a écrit :Le prix est simple à calculer :
20 700€ - 5000€ de prime (moins qu'une clio Diésel)
.
Batterie comprise ? Et quelle est sa durée de vie ?
D'autre part, le fait que l'Etat donne 5000 E ne change rien au fait que la voiture electrique est plus chère à fabriquer !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par El Fredo » 10 oct. 2012, 10:13:25

La prime est passée à 7000 € il me semble.

Sinon, la batterie est en location, ce qui je trouve est un modèle économique intéressant car, en plus d'éliminer les interrogations sur leur durée de vie, il permet un accès illimité et gratuit aux stations d'échange rapide de batteries "Quick Drop" qui devraient se multiplier sur les grands axes. Au final ça coûtera toujours nettement moins cher que de faire le plein.

Sur cet article ils donnent un coût de recharge de 1€ pour 100 km, ça me paraît un peu beaucoup par rapport à ce que j'ai lu ailleurs (et qui était plus proche des calculs d'artragis) mais c'est toujours moins cher qu'une thermique.

http://voiture.kidioui.fr/blog/nouveaux ... dable.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par artragis » 10 oct. 2012, 10:16:25

Batterie comprise ? Et quelle est sa durée de vie ?
D'autre part, le fait que l'Etat donne 5000 E ne change rien au fait que la voiture electrique est plus chère à fabriquer !
->la prime de l'état n'est qu'une aubaine. Renault prévoit une durée de vie de 1 an et demi à 2ans pour chaque batterie (sans obsolescence programmée puisque les techno de batterie sont très stables) et rachat d'une batterie pour un prix entre 70 et 100€, soit deux pleins actuels. Supposons que nous devions quand même payer les 5000€ de différence entre Clio et Zoé :
tu fais 900km avec une CLio, soit (6 recharges).
6 recharges à 12 cents, = 72 cents. face à un plein à 50€ cela fait environ 49€ de bénéfice
5000€ / 49€ = 102 pleins. En usage urbain et périurbain (domaine d'activité de la Zoe) disons qu'on fasse un plein par mois, cela fait moins de 10 ans (8.5 ans), soit la durée de vie de chaque voiture. La différence est remboursée ! et pour la collectivité c'est génial car cela utilise notre parc électrique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2012, 11:31:48

Il est normal que l'état donne une prime ! Entre les cancers, les asthmatiques et le ravalement des façades, combien coûtent les moteurs thermiques à la collectivité ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par Naudeon » 10 oct. 2012, 18:09:24

El Fredo a écrit : , la batterie est en location,...l
ça ne m'arrange pas, moi qui ne fait que 100km/mois...
Donc, je voudrais toujours savoir quelle est la durée de vie de la batterie...quand on ne s'en sert pas ou peu ?
Asinus asinum fricat

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par Naudeon » 10 oct. 2012, 18:13:16

Golgoth a écrit :Il est normal que l'état donne une prime ! Entre les cancers, les asthmatiques et le ravalement des façades, combien coûtent les moteurs thermiques à la collectivité ?
Est-ce que l'Etat me donnera une prime si j'achète un vélo ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par El Fredo » 10 oct. 2012, 18:40:17

La batterie peut durer 10 ans sans problèmes, et est recyclable à 97%. De toute façon, vu qu'elle est en location, si elle est morte ou dégradée on t'en donne une neuve.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par Naudeon » 10 oct. 2012, 18:46:10

El Fredo a écrit :La batterie peut durer 10 ans sans problèmes, et est recyclable à 97%. De toute façon, vu qu'elle est en location, si elle est morte ou dégradée on t'en donne une neuve.
Ben oui, mais j'ai pas envie de payer un loyer pour une chose dont je ne me sers pas (ou peu) !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par El Fredo » 10 oct. 2012, 18:54:50

Oui c'est logique. Mais si tu veux de l'électrique il y a aussi des scooters et la Twizy par exemple.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Zoé : Le pari fou de Renault

Message non lu par politicien » 10 oct. 2012, 19:41:43

Ford va aussi sortir en 2013 une version électrique sur la Ford Focus, la batterie ne sera pas en location mais appartiendra au propriétaire.

Par contre le prix sera différent de la Zoé, environ 35 000€ (source Ford)

http://www.cnetfrance.fr/cartech/batter ... 759383.htm
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré