Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par politicien » 07 juin 2012, 17:00:05

Bonjour,
Jusqu’ici, on les accusait surtout de défigurer les paysages. Pas de causer des maux de tête, des bourdonnements d’oreilles, des insomnies, des nausées. Mais à force d’accumuler les témoignages de riverains d’éoliennes souffrant de ces symptômes, la Fédération environnement durable (FED), opposée à l’implantation de ces pylônes en France, dénonce aujourd’hui « les risques majeurs pour la santé engendrés par ces machines ».


Preuve que le sujet fait débat, le très sérieux observatoire du bruit en Ile-de-France, Bruitparif, organise à la rentrée un colloque sur le sujet. Il vient par ailleurs de se doter d’un appareil de mesure pour évaluer l’impact des basses fréquences et des infrasons* émis par les éoliennes, comme il l’avait fait récemment pour les discothèques.

Une plainte « pour atteinte à la vie d’autrui » a été déposée
« Les témoignages de riverains sensibles au syndrome acoustique éolien se multiplient dans le monde, affirme le président de la FED, Jean-Louis Butré.

(...)

Le sujet divise les scientifiques. En 2006, l’Académie nationale de médecine recommandait l’implantation des pylônes à une distance minimale de 1500 m des habitations. Mais, en 2008, l’Agence française de sécurité de l’environnement et du travail (Afsset) rendait finalement un avis plutôt rassurant jugeant que les émissions sonores des éoliennes ne généraient « pas de conséquences sanitaires directes tant au niveau de l’appareil auditif que des effets liés aux basses fréquences et aux infrasons ».
(...)


* Trop graves pour être entendus par l’oreille humaine, les infrasons peuvent être ressentis par notre corps par des phénomènes vibratoires et ce à une très grande distance. Ils peuvent, suivant leur puissance, traverser certains obstacles.
L'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par lyly » 07 juin 2012, 17:04:47

Je suis à peu près certaine que ces gens là ont tous un portable au moins à la maison. .. un micro ondes ... peut être même une wii ^^

Sérieusement, s' il fallait ne compter que sur les éoliennes pour l'énergie, moi qui suis pas une experte, je sais que c'est cuit d'avance.
Qu'on s'oriente enfin vers ce que les océans peuvent apporter. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par mps » 07 juin 2012, 18:10:32

Le micro-onde ne fonctionne que quelques minutes et n'émet pas d'ondes sonores, tout comme le GSM. C'est un autre problème.

Pour les éoliennes, c'est une question de distance.

On considère qu'à 500 mètres, elles sont inaudibles.
Par contre, passer la journée à 10 m. d'une éolienne, c'est comme avoir la tête dans un réacteur.

Il semble donc que le principe urbanistique, qui impose une distance de 500 m, soit correct (?)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par lyly » 07 juin 2012, 20:26:51

mps a écrit :Le micro-onde ne fonctionne que quelques minutes et n'émet pas d'ondes sonores, tout comme le GSM. C'est un autre problème.

Pour les éoliennes, c'est une question de distance.

On considère qu'à 500 mètres, elles sont inaudibles.
Par contre, passer la journée à 10 m. d'une éolienne, c'est comme avoir la tête dans un réacteur.

Il semble donc que le principe urbanistique, qui impose une distance de 500 m, soit correct (?)
Je parlais de micro ondes, de portables et de wii, parce que les gens s'inquiètent pour ce qu'ils voient ou entendent mais oublient qu'ils élèvent leurs gamin avec des ondes. Pire ... ils les nourrissent avec.
Mais ça, on en reparlera dans 50 ans. :)

Les éoliennes : oui. Les éoliennes imposées à des gens : NON ! .
Voilà ce que j'en pense modestement.

Ya d'autres moyens. Mert' alors. 8-)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par mps » 07 juin 2012, 23:10:04

Les éoliennes, c'est du bruit jusqu'à 500 m, des tonnes de beton, mais il semble aussi qu'à certains éclairages, elles procurent des effets de "strobolights" qui déstabilisent les riverains, provoquent des vertiges et autres désagréments sérieux.

Mais les gens qui s'en plaignent et en subissent les conséquences sont des emm ... politiquement incorrects ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par Naudeon » 08 juin 2012, 20:29:56

Pour avoir une opinion, il faudrait avoir fait l'expérience d'avoir séjourné au moins un certain temps non loin d'une éolienne.
A mon avis, on ne peut exclure un effet purement psy...
Comme les personnes qui se disent malades près d'une antenne GSM éteinte...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2012, 21:16:54

Je n'ai jamais entendu le bruit d'une éolienne, même à moins de 100 m. Je dois avoir de mauvaises oreilles.
Par contre je vous confirme que les raffineries sont très bonnes pour la santé, avec un air très pur juste à coté.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par El Fredo » 08 juin 2012, 21:45:40

J'habite près d'un aéroport, j'ai aussi vécu près d'un chemin de fer, et aussi en centre-ville, et bien le bruit d'un scooter de livraison de pizza dépasse tous les niveaux d'insupportable.

Pour les riverains d'installations produisant un bruit régulier (éoliennes, mais aussi tours aéroréfrigérantes ou ventilations, faut-il interdire la clim ou les chambres froides près des habitations ?), je conseille mon astuce d'architecte habituelle : une fontaine d'intérieur générera un bruit de fond suffisant pour couvrir tous les autres, surtout la nuit, tout en procurant une sensation relaxante. En effet le cerveau est beaucoup plus sensible aux fréquences qu'au volume du bruit, et il existe le phénomène dit de "masquage" bien connu des psychoacousticiens qui fait que le cerveau masque les sons couverts par un volume plus fort, raison pour laquelle un simple robinet qui goutte peut nous empêcher de dormir la nuit et passer inaperçu le jour.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2012, 21:51:06

Chez moi, le bruit lointain de l'aéroport me sert de bruit blanc l'été :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Beret Man
Messages : 89
Enregistré le : 01 août 2009, 00:00:00

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par Beret Man » 14 juin 2012, 23:57:13

Le bruit est une nuisance qui peut altérer la santé.
Qu'il soit provoqué par une éolienne ou le chien du voisin.
A bientôt sur nos lignes

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par mps » 15 juin 2012, 09:06:21

Exactement, et ceci que le cerveau le prenne en compte ou non.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par Nico37 » 11 sept. 2013, 15:31:31

lyly a écrit :Je suis à peu près certaine que ces gens là ont tous un portable au moins à la maison. .. un micro ondes ... peut être même une wii ^^

Sérieusement, s' il fallait ne compter que sur les éoliennes pour l'énergie, moi qui suis pas une experte, je sais que c'est cuit d'avance.
Qu'on s'oriente enfin vers ce que les océans peuvent apporter. :)
ou le WIFI et la 4G etc.
Les éoliennes peuvent-elles nous rendre malade ? Keith Kloor 10/05

Le son généré par les pales rotatives des éoliennes peut-il rendre malade? C'est ce qu'affirment, depuis plusieurs années, de nombreux riverains de parcs éoliens. Ces personnes se plaignent de symptômes divers et variés: céphalées, dépression, conjonctivites, saignements de nez... Ce «syndrome éolien» existe-t-il réellement? S'agit-il d'une énième maladie imaginaire, inventée par une poignée de doux dingues sur Internet? Faut-il prendre les victimes au sérieux, ou les considérer comme de vulgaires simulateurs?

(...)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le bruit des éoliennes rend-il malade ?

Message non lu par artragis » 11 sept. 2013, 16:17:07

fossoyeur !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré