Forêt amazonienne et CO2.

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Forêt amazonienne et CO2.

Message non lu par mps » 26 juin 2012, 22:24:20

Ce midi, je déjeunais avec un ami, prof de biologie au MIT, et qui a consacré toutes ses recherches à l'Amazonie.

Il me signale toutefois un fait totalement tu par les écolos :

Les forets absorbent énormément de CO2 pour la croissance de leurs jeunes arbres.

Par contre, les arbres matures n'en ont plus besoin et ont donc une incidence quasi nulle dans l'absorption de ce CO2. C'est exactement le cas de l'Amazonie !

Moi qui croyais, pour l'avoir lu dans différents torchons, que l'Amazonie était le poumon de la terre, je suis restée bouche bée.

Si on veut absorber du CO2, il faut voir autre chose que la forêt primaire : en planter de nouvelles !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Forêt amazonienne et CO2.

Message non lu par Golgoth » 26 juin 2012, 22:29:38

De même, quand tu détruis des forêts comme celle de l'Amazonie, tu relâches beaucoup de CO2.
Par ailleurs, le CO2 n'est pas le seul problème, loin de là.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Re: Forêt amazonienne et CO2.

Message non lu par caillera » 26 juin 2012, 22:49:09

LEs océans et leur flore ont plus d'échange de CO2 que les forêts tropicales.

Je pense pas que le taux de CO2 soit le principal problème écologique de l'humanité.
C'est plutôt un problème de fiscalité mondiale.
Une notion et un concept afin de pouvoir taxer.

MAis c'est vrai dans la quête du meilleur absorbeur de CO2, les vieux arbres ne sont pas bien classés.
La réalité dépasse toujours la fiction

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Forêt amazonienne et CO2.

Message non lu par El Fredo » 26 juin 2012, 23:35:23

Les arbres vieux, stressés (chaleur par exemple) ou malades relâchent plus de CO2 qu'ils n'en absorbent. Quant au bilan CO2 comparé des jeunes vs. vieux arbres, ça dépend des espèces, du climat, etc. Certaines espèces ont un bilan négatif pendant leur croissance. Ne pas non plus négliger la décomposition de l'humus des sous-bois qui produit du méthane. Bref c'est un problème complexe.

Et ce n'est pas "totalement tu par les écolos" (n'importe quoi), tout le monde sait ça.

Les plus grosses éponges à CO2 ne sont pas les arbres mais les algues et le plancton.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Forêt amazonienne et CO2.

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2012, 08:40:46

La forêt amazonienne, comme toutes les forêts, est un puits de carbone. Quand on diminue sa surface (comme actuellement), on augmente d'autant la quantité de CO2 contenue dans l'air du globe. Ton prof du MIT, qui a voulu faire le malin en prenant une idée reçue à contre-courant, a oublié de t'expliquer ça.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré