Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par politicien » 10 juil. 2013, 19:55:16

Bonjour,
Pour Arnaud Montebourg, si exploitation des gaz de schiste il y a, elle doit être confiée à une compagnie nationale publique. Le ministre du Redressement productif souhaite que les revenus tirés de l'exploitation de cet hydrocarbure finance "la mutation écologique". Il s'est ainsi exprimé lors d'une audition de l'Assemblée nationale mardi, avant que son cabinet ne confirme ces déclarations à l'AFP ce mercredi.

"Pour capter la rente, et là c'est une position tout à fait personnelle qui n'engage pas le gouvernement, c'est une idée (...), c'est que nous puissions avoir une compagnie publique et nationale exploitant les gaz de schiste, et captant la rente, la partageant avec les territoires, permettant d'affecter les industries au plus près, leur diminuant le prix de l'énergie et assurant le financement de la mutation énergétique du reste du pays, et notamment nous libérant des hydrocarbures", a ainsi déclaré Arnaud Montebourg.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par El Fredo » 10 juil. 2013, 23:31:21

Montebourg a dû lire mes messages icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 11 juil. 2013, 18:25:23

Quand l'état est juge et parti en matière environnementale, c'est la pire situation. On va droit au cauchemar si compagnie publique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par politicien » 11 juil. 2013, 18:31:30

Réaction de JM. Ayrault :
Jean-Marc Ayrault a affirmé jeudi, à propos des déclarations d’Arnaud Montebourg, qu’il était «exclu d’exploiter des gaz de schiste en France», et que «cette position sera évidemment maintenue», en ajoutant que sur ce dossier comme sur d’autres «il n’y avait qu’une politique au gouvernement».

En déplacement en Roumanie, le Premier ministre était interrogé sur les propos du ministre du Redressement productif qui préconise la création d’une «compagnie nationale publique» pour «exploiter de manière écologique le gaz de schiste».

(...)

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par Lucas » 11 juil. 2013, 18:36:17

C'est stupide de vouloir à tout prix ne pas faire de l'exploration, Sarkozy avait interdit les permis de construire, Hollande continu dans ce sens, c'est une erreur, on se prive d'un secteur stratégique : l'Energie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2013, 19:43:13

Si on explore, c'est pour y aller. Si on n'y va pas, pourquoi explorer ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 11 juil. 2013, 19:47:12

Toutafé. On doit tout interdire, point.
On a suffisamment profité de la manne énergétique pas chère, sur le dos de nos descendants. Donc au boulot !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2013, 21:12:13

Oui, parce que autant une dette d'argent c'est virtuel, ça n'est pas cancérigène et ça peut toujours s'effacer, la pollution des nappes phréatiques, c'est bien réel et c'est pour des siècles.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par politicien » 14 juil. 2013, 20:00:58

Bonjour,
François Hollande a déclaré aujourd'hui lors de l'entretien télévisé du 14 Juillet : "Tant que je serai président, il n'y aura pas d'exploration du gaz de schiste en France".

"C'est quoi le gaz de schiste? C'est un eldorado, là, qu'il suffirait de creuser?", a ironisé le chef de l'État. Une loi de 2011 "interdit l'exploration du gaz de schiste sur la méthode de la fracturation hydraulique", qui présente des "risques" pour les nappes phréatiques "selon les techniques d'aujourd'hui", a-t-il rappelé. "On en voit un certain nombre de conséquences aux États-Unis".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déjà assuré jeudi qu'il était "exclu d'exploiter des gaz de schiste aujourd'hui en France", des propos visant à rassurer les écologistes et à recadrer son ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui avait évoqué mardi la perspective d'une exploitation "écologique" des gaz de schiste.

Lever l'ambiguïté
L'engagement du chef de l'État semble ainsi mettre fin à une ambiguïté qui accompagne les gouvernements successifs depuis deux ans, entourant les techniques d'extraction de cette ressource.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2013, 20:06:31

Bon, sur le gaz de schiste il est redevenu raisonnable. On a eu chaud.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par Vincendix » 14 juil. 2013, 20:14:35

On peut se faire du souci, les déclarations du Président sont trop souvent infirmées, je ne serais pas surpris qu'il bafoue cette promesse en développant un argument "vasouilleux", ce ne serait pas la première fois.
Modifié en dernier par Vincendix le 14 juil. 2013, 21:51:54, modifié 1 fois.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par El Fredo » 14 juil. 2013, 20:55:04

Là on interdit carrément l'exploration. Ça va beaucoup plus loin que tout ce qui a été déclaré jusqu'à présent. On peut donc s'attendre à de nouvelles lois d'ici peu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par freeze » 14 juil. 2013, 21:52:49

il me semble qu'il a dit interdit d'exploiter le gaz de schiste selon les techniques actuelles, ce qui est différent de la non exploitation.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par El Fredo » 14 juil. 2013, 21:58:19

Il a bien dit "exploration", quelle que soit la technique. C'est même dans la transcription officielle :

http://www.elysee.fr/chronologie/#e3957 ... -et-france
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tabou des gaz de schiste partage le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2013, 22:02:56

Moi je dis que c'est un bon signal qui nous laisse au moins 2 années de répit.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré