Nigeria et pétrole.

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Nigeria et pétrole.

Message non lu par mps » 18 juil. 2012, 17:28:57

On entend dire que l'extraction du pétrole au Nigéria, si elle rapporte une fortune au pays, amoche solidement l'environnement. Ce qui m'avait étonnée, puisque ce n'est le cas nulle part.

J'ai eu hier l'explication, à laquelle j'adhère tout à fait, en raison de mon expérience du pays.

Lorsque je me trouvais entre Lagos et Kaduna, j'avais eu l'occasion de discuter avec les ingénieurs d'une grosse centrale électrique. Quoique sa capacité soit au moins le double de la demande de ses clients, elle avait régulièrement des problèmes de sur-demande. En fait, le Nigerian était vite devenu le roi du pontage avant compteur, faisant profiter de son génie des particuliers mais aussi des entreprises, parfois même importantes ! En 1990, seule 10 % de l'électricité produite était distribuée via un compteur ;)

Ce n'était que bricolage à côté du pétrole ! Plus de 100.000 (vous lisez bien) petites entreprises ingénieuses (PEI), captent le brut (ultra pur) par des dérivations clandestines, l'achemine dans des barques remplies à raz bord dans leurs implantations discrètes au fond de la jungle, le raffinent facilement par distilation, et le vendent au détail partout, à tel point que les stations ne voient guère plus d'un client par jour. Les résidus de la distillation servent à désherber la jungle pour agrandir des surfaces "industrielles". A cette pollution s'ajoute celle des barques, de plus en plus énormes, mais qui coulent facilement !!! Le coulage représente annuellement 4 super tankers géants (soit 4 fois 300.000 tonnes).

Le business est très dur (les hommes travaillent nus pur éviter que leurs vêtements ne prennent feu, de nuit pour na pas être vus, et la distribution finale se fait souvent ... par des cyclistes bardés de jerrycanes d'essence pure !), mais cela rapporte. On voit désormais des villages de paillotes remplacés par des rues entières de petits châteaux !

Et si leurs pratiques "artisanales" vident les rivières de leurs poissons, les gens les adorent tout de même, surtout à cause de leur essence de haute qualité à 10 cents.

Les ONG qui mettent les pétroliers en cause sont-elles désinformées, ou simplement malhonnêtes ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nigeria et pétrole.

Message non lu par El Fredo » 18 juil. 2012, 18:42:19

C'est connu, régulièrement on voit des reportages sur des gens qui meurent cramés après avoir percé un oléoduc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Nigeria et pétrole.

Message non lu par lancelot » 18 juil. 2012, 20:09:53

Le pb vient du fait que le pétrole nigérian rapporte une fortune colossale à une minuscule minorité de sujets ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Nigeria et pétrole.

Message non lu par mps » 18 juil. 2012, 22:05:52

lancelot a écrit :Le pb vient du fait que le pétrole nigérian rapporte une fortune colossale à une minuscule minorité de sujets ....
Royalties colossales, et plus de 100.000 raffineurs clandestins, soit 1 millions de gens qui font bon flouze, c'est une drôle d'infîme minorité !


Le PIB du Nigéria dépasserait celui de l'Afrique du sud en 2025
12 déc. 2011 ... nigeria52 Le PIB du Nigéria dépasserait celui de lAfrique du sud en 2025
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Nigeria et pétrole.

Message non lu par lancelot » 18 juil. 2012, 22:41:25

Je parle pas des clandestins, bien sur. Ha oui, j'oubliais : avec toi il faut tout expliquer .... si il y avait de la prospérité qui retombait sur la population, il n'y aurait pas de clandestins ... qui raffinent, vendent, etc ....

Puis ... le PIB, on s'en fout, si son produit ne profite qu'a 200 familles .... mêmes nombreuses.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré