Les chats domestiques, un fléau écologique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 22 juil. 2012, 20:26:57

Penser global, agir local. De nombreuses personnes en font plus que les grandes gueules de l'écologie genre Greenpeace.
Après, les choix énergétiques par exemple, c'est forcément du global à un moment donné. Pareil pour l'interdiction de produit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Lucas » 22 juil. 2012, 20:30:10

"Penser global, agir local" C'est un excellent slogan.

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 22 juil. 2012, 20:33:06

C'est le slogan du développement durable. On a un sacré retard par rapport aux pays d'Europe du Nord en la matière, le coté jacobin du Français.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Naudeon » 26 juil. 2012, 13:26:09

Naudeon a écrit :Voici une histoire qui est arrivée il y a 2 jours, à un habitant de mon petit bled:
Un lièvre, sans doute affolé par les moisonneuses en action dans les champs voisins, est passé devant leur cour. Leur chat l'a vu et s'est lancé à sa poursuite. Il n'est toujours pas revenu...
Bonne nouvelle: Ce chat (en fait une chatte castrée) est revenue au bout de 6 jours. Son collier était un peu abimé. Elle n'a pas dit où elle est allée pendant tout ce temps, ni ce qu'elle a fait, où elle a bu....
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Baltorupec » 26 juil. 2012, 13:29:57

Moral de l'histoire pour le chat :

On ne peut pas courir deux lièvres à la fois. En fait ce chat n'arrive même pas à en courir un seul à la fois. Qu'il retourne à son Wiskas :mrgreen:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 26 juil. 2012, 13:59:38

A une époque ma tante avait récupéré son chat au bout d'un mois de fugue. D'obèse il était passé à maigrichon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 01 sept. 2012, 10:25:30

Un petit graphique pour relancer le sujet icon_mrgreen

Image
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2012, 10:27:44

Dont 99% de pigeons des villes, non ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Baltorupec » 01 sept. 2012, 10:31:53

Merci pour le graphique, c'est intéressant. Il vaut mieux donc garder son chat enfermé ou adopter un autre animal ? Mais quoi, les chiens sont gros, les chat sont des fléaux écologiques, les rongeurs sont stupides et éphémères. Les animaux exotiques, n'en parlons pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 01 sept. 2012, 10:58:43

Dont 99% de pigeons des villes, non ?
Non, pas forcément. Sans doute beaucoup de passereaux juvéniles et donc inexpérimentés.
Le chat d'un voisin a une petite clochette, ça fonctionne bien je pense, seul les individus les plus inaptes se font chopés du coup.

Pour ce qui est de la pie, abordée dans ce sujet, j'ai parcouru une thèse intéressante du museum d'histoire naturelle : ils vident en grande partie une zone (parc) de ces pies (par piégeage) et garde une zone témoin à coté, ils observent peu de différences au final sur la présence des autres espèces.

Pour les chiens, en général le maitre n'est pas bien loin et c'est de sa responsabilité totale de laisser faire son toutou.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2012, 11:07:29

Je disais 99% de pigeons car tu cites une étude américaine: 50% des oiseaux morts sont dus à ces immenses tours de verre que l'on ne trouve qu'aux Etats-Unis. Et puis au niveau des valeurs absolues, on est quand même sur un pays 18 fois plus vaste que la France. Parcontre, où sont les chats, aux USA ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 01 sept. 2012, 11:18:15

Si j'avais une étude française, je l'aurais mise :)
Ca donne une idée du truc à tous ceux qui nient le caractère destructeur de leur minou chéri. En extrapolant à la France, compte 100 à 200 millions par an :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par mps » 01 sept. 2012, 12:25:47

Moi, j'adore les chats, mais comme je vis à la campagne, c'est no-way !

Les chats ne mangent pas que les oiseaux, mais les petits lièvres, les petits écureuils, les grenouilles, bref, tout ce qui bouge à leur portée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2013, 07:47:53

Les chats tuent des milliards d'oiseaux

Faut-il encore avoir des chats chez soi? La question mérite d'être posée, à la lecture de l'étude documentée publiée dans Nature Communications . Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques. Ces chiffres concernent les États-Unis.

(...)

Différentes études ont montré que l'introduction de chats là où il n'y en avait pas auparavant provoque des désastres. Ils sont alors considérés comme appartenant aux pires espèces invasives. «Sur les îles, les chats laissés en liberté ont provoqué ou contribué à la disparition d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Trente-trois au total, dont plusieurs espèces d'oiseaux», précise l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Les chats sont aussi indirectement responsables de la disparition d'autres prédateurs. «Lorsqu'ils tuent des oiseaux, les chats errants entrent directement en compétition avec d'autres espèces pour qui c'est la seule nourriture, alors que les matous même sans maîtres peuvent la plupart du temps se nourrir ailleurs et notamment auprès d'habitants attentionnés», explique encore Romain Julliard.

Malgré ces effets nuisibles, «la gestion des chats errants ou qui ont une maison est toujours dictée par leur bien-être plutôt que par leurs impacts écologiques», rappellent les scientifiques qui appellent à une prise de conscience et à un changement. Seront-ils entendus?

-> http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01 ... picks=true
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Marsupilami » 03 févr. 2013, 09:11:41

c'est vraiment idiot de laisser des chats décimer tout ce qui vit sur une île, (mais bon, s'il faut mettre un garde chasse derrière chaque matou). Non mais clairement, c'est irresponsable dans le cas du milieu naturel. Et encore, c'est peut être intervenir dans l'évolution naturelle? de limiter les prédateurs chats?
Les chats que j'ai eus étaient en majorité nuls en chasse et n'étaient capables que de s'asseoir devant le frigo en embuscade. Les chats sauvages? Y'en a beaucoup? Ils ne se font pas manger par les renards?
:?:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré