Les chats domestiques, un fléau écologique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 20 juil. 2012, 16:04:15

J'ai mis un titre volontairement provoc mais je voulais vous montrer par un exemple que les "amis des bêtes" ne sont pas des amis pour toutes les bêtes, notamment celles qui n'acceptent pas la domination humaine.

Dans mon village en limite d'espaces naturels assez riches il y a de nombreux oiseaux intéressants qui nichent. Entre autre un couple de petits ducs scops, des hiboux "miniatures". -> http://www.oiseaux.net/oiseaux/petit-duc.scops.html

Cette espèce est encore assez commune mais en régression alarmante et l'une des raisons est que les nombreux chats nourris mais qu'on laisse vagabonder dans les villages mangent leurs petits. En effet les poussins sortent du nid avant de savoir voler et sont très vulnérables pendant quelques jours.

Image

C'est dans l'ordre naturel des choses que d'autre animaux les mangent mais en théorie ils ne sont pas nourris et protégés par l'homme et ne pullulent donc pas comme le font les chats domestiques. D'ailleurs ceux-ci tuent par jeu car ils n'ont pas faim, gavés de Whiskas à longueur de journée.

Cette année j'ai vu un seul petit volant alors que les nichés sont de 2 ou 3, les autres ont déjà été bouffés, sans doute par les gentils matous (il y en a partout sur le site).

Bien entendu, les chats sont aussi responsables de la mort de nombreux autres jeunes oiseaux mais les gens préfèrent accuser les pies ou les corneilles...

Il faut savoir qu'il y a des pays où les chats vagabonds sont classés nuisibles.

Comme dirait Politicien : qu'en pensez vous ? icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par germinal » 20 juil. 2012, 16:14:21

j'en pense qu'aimer les animaux c'est aussi les protéger de leur surnombre, pour les chats qui prolifèrent
seule solution : la stérilisation
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 20 juil. 2012, 16:21:00

Oui, mais pas seulement. Il faut interdire le nourrissage et surtout faire comprendre aux gens que ce n'est pas un geste "sain". Il faut faire appliquer strictement le tatouage. Je ne suis pas contre des captures aussi, mais là je sens que je ne vais pas me faire que des amis. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par germinal » 20 juil. 2012, 16:27:15

je suis OK avec toi, l'identification est obligatoire, je protège les animaux mais je suis hors de moi quand je vois tous ces chats non tatoués
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par politicien » 20 juil. 2012, 16:27:26

Tu veux faire quoi de nos chats golgoth ? J'en ai deux, ils sont stérilisés, la femelle ne sort jamais, mais le mâle est tous le temps dehors et en effet il aime bien chasser les oiseaux, et c'est difficile de l'empêcher.

Mais je vais pas m'en séparer :mrgreen: Donc tu veux faire quoi exactement ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 20 juil. 2012, 16:41:55

Pas grand chose car pour ton chat qui sort il y a dix chats errants, souvent plus agressifs et surtout plus aventureux. Par contre ton jardin serait plus habité s'il était plus "sage".
A la limite on pourrait sensibiliser les propriétaires sur certaines périodes critiques mais le problème que je soulève c'est surtout cette invasion de chats qui n'ont pas de maître mais sont nourris et se reproduisent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2012, 17:02:54

Si ce sont des chats citadins, ils ne s'aventurent pas bien loin, a priori.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Golgoth » 20 juil. 2012, 17:13:14

En fait les chats domestiques non domiciliés fréquentent la limite village-nature ou les parcs, des zones assez critiques et bien plus riches que ce qu'on pense naïvement. Plus loin ils se feraient bouffer eux mêmes par les plus gros hiboux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par phoenix72 » 20 juil. 2012, 17:55:07

J'aime les chats mais c'est vrai j'aime aussi les oiseaux enfin tous les animaux mais si nous les humains nous étions un peu plus responsable en abandonnant pas les chats avant de partir en vacances il y aurait moins de chats qui prolifèrent sans être stérilisés
mais malgré tout ils mangent aussi les souris et la rats qui eux aussi prolifèrent .

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par mps » 20 juil. 2012, 18:02:52

Tout à fait d'accord, Golgoth !!!

J'adore les chats, mais en ville ...

A la campagne, ils tuent tout ce qu'ils rencontrent : jeunes oiseaux, grenouilles, bébés écureuils, petits lièvres ou lapins, orvets, rien ne leur échappe.

Il faut vraiment être très indifférent à la nature pour laisser gambader les minets là où il y a de la vie sauvage.

Pour ceux qui ont déjà un minet, pas possible de l'étrangler, mais on peut prendre quelques mesurettes minimales :

- un collier à clochette, qui prévient certains animaux de leur arrivée (hélas, pas tous).
- ne pas laisser sortir le chat entre mars et fin mai (la période des bébés). Chez ma grand-mère,
les chats étaient envoyés jouer dans les greniers à cette période où ils ne manquaient ni de terrain de jeu, ni de souris à chasser.

On pourrait aussi parler des gros nases qui laissent gambader leurs chiens en pleine zone de reproduction du gibier, faisant fuir les mères et abandonner les petits chevreuils e.a.

Aucun respect de rien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par phoenix72 » 20 juil. 2012, 18:10:33

Un site qui résume tous les arguments pour ou contre sur les chats

http://foyerfelin.free.fr/Apolitique.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2012, 19:09:28

Le chat de ma mère déglingue les mulots qui font des trous dans le torchis. C'est pas mal. Mais c'est vrai qu'il dézingue aussi des zozios.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par lancelot » 20 juil. 2012, 19:52:11

ben oui, les chats déglinguent tout, ce sont des prédateurs féroces, jusqu'au jour ou c'est aussi leur tour (Furet, Fouine, renard, blaireau, ainsi que l'abominable yéti ump, sont des redoutables prédateurs)

J'en ai 6. Ils me ramènent chacun 2/3 proies par jour, dont 90% de rongeurs type souris ou mulot, quelques taupes (la j'applaudis, comme pour les souris) et inévitablement 1 ou 2 lapins par an ainsi que quelquefois 1 ou 2 zozio ....

Je suis totalement contre le collier avec une clochette car c'est un piège motel pour un chat, il suffit d'une branche lors de la descente précipitée d'un arbre.

cela étant, je n'ai constaté aucune baisse du niveau de lapins, oiseaux, écureuils, depuis que j'habite mon coin avec mes chats et les chouettes et moyens ducs sont toujours la ainsi que les buses.

En revanche, quand je vois que les pesticides que les pécores (pas tous, mais certains, et ils sont encore majoritaire) déversent 3/4 fois par an dans leurs champs, tuent un chat en 6 heures .... je suis beaucoup plus inquiet pour la faune (rupture de la chaine alimentaire pour les prédateurs) que de la prédation du chat.

Ps : tous mes chats et chattes sont stérilisés. En revanche, ils ne sont ni pucés ni tatoués, avec l'accord du véto local qui comme moi, trouve cela débile.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par germinal » 20 juil. 2012, 20:00:16

lancelot, si un de tes chats vient à disparaître, comment fais tu pour le retrouver vivant ?? si il n'est pas identifiable ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les chats domestiques, un fléau écologique

Message non lu par lancelot » 20 juil. 2012, 20:03:56

germinal a écrit :lancelot, si un de tes chats vient à disparaître, comment fais tu pour le retrouver vivant ?? si il n'est pas identifiable ?
Si un de mes chats disparait, 2 solutions :
- il est mort et les corbeaux s'en chargent
- il s'est tiré et dans ce cas qu'il aille se faire mettre.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré