Demain, la ville « frugale » ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demain, la ville « frugale » ?

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2012, 17:40:39

C'est belge alors ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Demain, la ville « frugale » ?

Message non lu par mps » 04 août 2012, 08:44:21

Nombrilist a écrit :C'est belge alors ?
C'est une possibilité en Belgique. Ailleurs, je ne sais pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Demain, la ville « frugale » ?

Message non lu par Nico37 » 18 août 2013, 22:09:41

Lucas a écrit :
L'idée de ville frugale porte aussi en elle l'idée que cette transition qui s'annonce ne se fera pas dans la contrainte. La ville de demain doit être vivable et agréable. Car l'un des autres fantasmes de la ville durable consiste à augmenter la densité de population en enfermant des gens dans d'immenses tours pour qu'ils consomment moins d'énergie (même s'il n'est pas prouvé que l'entassement diminue notre consommation globale !). La ville frugale s'inscrit également en réaction à cela. Il était important de proposer un modèle plus cohérent et de proposer des pistes pour le traduire concrètement et directement pour expliquer aux élus et aux techniciens les choix que cela implique.
C'est pas un brin utopique ? Parce que dans l'idéal chaque aimerait vivre dans une ville vivable, et agréable, mais quand on a dit cela, on a rien dit.

Je dois dire que je comprends pas bien comment ce genre de ville ça peut se faire dans un avenir proche.
Ils inventent l'Indépendante, une maison écolo et low-cost de 40 m² à 35 000 € 11/01

De loin, elle ressemble à une cabane en bois grand format. OEuvre de deux amis d'enfance, Jean Colin et Jean-Paul Gautier, l'Indépendante est en réalité une maison innovante.

« D'abord par sa conception : c'est une maison en kit, qui peut être montée comme un jeu de construction par tout un chacun en deux ou trois semaines, explique Jean Colin, architecte installé à Duault, dans les Côtes-d'Armor. Nous avons pensé à tous ces jeunes qui ne peuvent plus devenir propriétaires. Nous proposons notre modèle de 40 m² pour 35 000 €. »

(...)

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Demain, la ville « frugale » ?

Message non lu par pierre30 » 19 août 2013, 08:41:50

La tendance actuelle semble être de densifier l'habitat. On voit même des zones où l'habitat individuel est détruit par les promoteurs pour y caser des immeubles de 4 étages.

Je suppose qu'il s'agit d'une politique délibérée.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré