La France replante des arbres dans ses champs

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par mps » 04 août 2012, 23:34:04

[quote="Nombrilist"]"On remarquera une fois de plus l'absurdité d'une politique européenne qui jadis a favorisé le remembrement et qui maintenant subventionnent les agriculteurs pour qu'ils replantent des haies bocagères..."

Le remebrement n'a rien à voir avec les haies, on l'a déjà expliqué plus haut.

On se rappellera également de la prime à la jachère ^^. Vachement efficace !

La prime à la jachère avait pour but de réduire les excédents, et donc de maintenir des prix acceptables pour les agriculteurs.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

En ligne
pierre30
Messages : 11687
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par pierre30 » 05 août 2012, 09:24:02

Nombrilist a écrit :Tant que c'est subventionné par l'UE, c'est rentable ^^.

Je connais un peu la mentalité du personnage. Il n'a pas besoin de ça pour vivre. Pour lui c'est un placement bien sûr mais aussi un plaisir car il est fils de viticulteur. Il ne le fait pas pour quelques misérables primes car ce n'est pas ça qui assurera la rentabilité du projet. Je pense qu'il y croit tout simplement (rentabilité et étique).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par johanono » 07 août 2012, 15:15:29

mps a écrit :
johanono a écrit :
Nombrilist a écrit :Je ne comprenais pas cette soudaine envie des agriculteurs de produire moins, jusqu'à ce que je lise ceci:

"Au moins 7% des surfaces éligibles aux primes européennes devraient comprendre des haies bocagères ou autres surfaces boisées."

Là tout de suite, je comprends nettement mieux.
Les agriculteurs, dans leur immense majorité, ne voient pas plus loin que le bout de leur portefeuille. Ils produisent du maïs parce qu'il y a des aides à percevoir. Ils ont pratiqué le remembrement parce qu'il y avait des aides à la clé. Et maintenant ils replantent parce qu'ils y trouvent également un intérêt financier... Ils n'ont aucune vision critique de leur secteur, du marché, et après, ils se plaignent que ça se passe mal...

On remarquera une fois de plus l'absurdité d'une politique européenne qui jadis a favorisé le remembrement et qui maintenant subventionnent les agriculteurs pour qu'ils replantent des haies bocagères...
1°. Les agriculteurs ne sont pas des c.... avides de subventions : la plupart voudraient qu'elles soient supprimées, mais qu'ils aient le juste prix de leur production.
Je suis bien d'accord, mais je trouve aussi qu'il y a chez eux une incapacité à remettre en cause le système économique dominant.
2°. Le remembrement est une opération tout à fait normale : au fil des successions, les terres se fragmentent, et on finit par retrouver trois exploitants entremêlés sur quelques Ha. On procède alors par évaluation et échange, pour avoir des exploitations d'un seul tenant. Cela n'a rien à voir avec les haies.
Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, le remembrement rural est une politique publique ayant eu pour objectif la constitution d'exploitations agricoles d'un seul tenant et qui s'est notamment accompagnée de l'arrachage des haies bocagères, dont l'intérêt écologique était pourtant réel. Le lien entre remembrement et haies bocagères est donc évident.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par mps » 07 août 2012, 17:51:19

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, le remembrement rural est une politique publique ayant eu pour objectif la constitution d'exploitations agricoles d'un seul tenant et qui s'est notamment accompagnée de l'arrachage des haies bocagères, dont l'intérêt écologique était pourtant réel. Le lien entre remembrement et haies bocagères est donc évident.

Disons qu'en Belgique, où on est moins excité et interventioniste, il n'y pas pas eu de "politique de remembrement", mais des échanges de terres à l'occasion, et sur base volontaire. Rares ont été les haies abattues, et généralement pour faciliter l'exploitation de deux petites parcelles contigües en une seule, avec un matériel de plus en plus performant mais aussi encombrant.

N'oublions pas aussi le rôle déterminant des chasseurs propriétaires ou locataires de grands territoires, et qui les ont toujours émaillés de haies ou de bocquetaux favorisant la reproduction et le transit du gibier.

La replantation de haies est encouragée depuis au moins 30 ans, sans frénésie, en même temps qu'une série de pratiques agricoles intelligentes :
- des sillons perpendiculaires au versant limitent l'érosion et les coulées de terre ;
- les larges bandes engazonnées le long des ruisseaux évitent des crues trop brutales ;
- les fauchages tardifs préservent la flore et la faune
, etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2012, 19:09:53

La Belgique n'est pas un pays agricole. Je ne vois donc pas comment tu peux la comparer à la France.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par mps » 08 août 2012, 08:49:24

Nombrilist a écrit :La Belgique n'est pas un pays agricole. Je ne vois donc pas comment tu peux la comparer à la France.
Et bien si, comparons !


La part de la valeur ajoutée de l'agriculture ne cesse de décroître dans l'économie française. Alors qu'elle représentait plus de 4 % du produit intérieur brut (PIB) en 1980, la filière « agriculture, sylviculture et pêche » tombe à 2 % en 2007

L'agriculture a toujours occupé une place importante en Belgique. Cependant, le secteur a subi de profonds bouleversements et ce secteur de l'économie ne représente plus que 2 à 3 % du PIB du pays

La Belgique est donc légèrement plus agricole que la France.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par Nombrilist » 08 août 2012, 09:36:20

N'importe quoi. Tu compares une cacahuète et une pastèque.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par mps » 08 août 2012, 17:17:51

Nombrilist a écrit :N'importe quoi. Tu compares une cacahuète et une pastèque.
Non, je compare deux pourcentages du PIB, ce qui donne l'importance respective du secteur dans deux pays de taille différente.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)


Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La France replante des arbres dans ses champs

Message non lu par mordred » 30 sept. 2013, 16:56:27

Pour ma part, je vois les champs de ma commune jadis agricole se couvrir de lotissements. Et de nouvelles structures routières apparaitre lentement le long de la voie rapide vers Rennes. Ils sont ingénieurs; d'autres travaillent chez Eurovia. Donc, il faut s'occuper ! On achètera notre bouffe au Maroc, en Pologne, aux Pays-Bas, en Israël...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré