12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines
Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines
Il y a une autre question que je me pose. J'ai constaté que la Jazz hybride et les différentes Toyota hybrides sont disponibles uniquement avec des boites automatiques ou robotisées, mais pas avec des boites mécaniques. Est-ce uniquement un choix commercial de la part de ces constructeurs, ou bien y a-t-il des raisons techniques qui empêchent d'associer boite mécanique et technologie hybride ?
- El Fredo
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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines
Raisons techniques principalement. La seule hybride à boite manuelle que je connaisse est le coupé Honda CR-Z, mais ce choix est purement sportif et élimine une bonne partie des avantages de l'hybridation en terme d'économies d'énergie (ici le moteur électrique a un usage comparable à un turbocompresseur en procurant un surcroît de puissance lors d'une accélération).
En pratique les hybrides éliminent les boites de vitesses traditionnelles au profit d'une transmission spécifique qui combine les modes thermiques et électriques, ce qui implique quasi systématiquement un usage automatique. Par exemple le HSD Toyota est une transmission ultra-simple basée sur un engrenage planétaire pas plus grand qu'une canette de soda, qui permet de combiner à la fois l'arbre du moteur thermique et celui de la propulsion/régénération électrique avec une variation continue. C'est quelque chose d'impossible à réaliser avec une boite de vitesse manuelle.
Cela dit il y a des systèmes hybrides qui permettent d'utiliser des rapports comme sur une boite manuelle classique, par exemple sur ma Jazz Hybrid il y a des palettes au volant, cela dit ça sert assez rarement (du genre assurer une bonne reprise en cas de dépassement). Au début on trouve ça amusant mais on finit par s'habituer au confort inégalable de la transmission automatique. Et puis un humain est nettement moins efficace qu'un calculateur embarqué pour choisir le rapport optimal en terme de consommation, d'autant plus s'il faut combiner deux modes de propulsion en parallèle, dont l'un réversible (propulsion/régénération électrique)...
En pratique les hybrides éliminent les boites de vitesses traditionnelles au profit d'une transmission spécifique qui combine les modes thermiques et électriques, ce qui implique quasi systématiquement un usage automatique. Par exemple le HSD Toyota est une transmission ultra-simple basée sur un engrenage planétaire pas plus grand qu'une canette de soda, qui permet de combiner à la fois l'arbre du moteur thermique et celui de la propulsion/régénération électrique avec une variation continue. C'est quelque chose d'impossible à réaliser avec une boite de vitesse manuelle.
Cela dit il y a des systèmes hybrides qui permettent d'utiliser des rapports comme sur une boite manuelle classique, par exemple sur ma Jazz Hybrid il y a des palettes au volant, cela dit ça sert assez rarement (du genre assurer une bonne reprise en cas de dépassement). Au début on trouve ça amusant mais on finit par s'habituer au confort inégalable de la transmission automatique. Et puis un humain est nettement moins efficace qu'un calculateur embarqué pour choisir le rapport optimal en terme de consommation, d'autant plus s'il faut combiner deux modes de propulsion en parallèle, dont l'un réversible (propulsion/régénération électrique)...
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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines
Une boite auto a besoin d'énergie pour fonctionner contrairement à une boite manuelle. L'écart de conso entre les 2, c'est quant même amoindri.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- El Fredo
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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines
Le "besoin énergétique" d'une boite automatique est négligeable, tu veux sans doute parler du rendement énergétique. Une transmission CVT ou HSD ne consomme rien du tout, une boite robotisée ne consomme que l'énergie nécessaire aux changements de rapport. Au Japon la CVT est très répandue car elle est confortable en environnement urbain et permet de moins consommer qu'avec une boite manuelle (les variations de régime engendrent beaucoup de pertes sur un moteur thermique).
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