12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

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politicien
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12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par politicien » 10 août 2012, 16:37:36

Bonjour,
Selon un bilan réalisé par le ministère de l'Ecologie, près de 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones où la pollution aux particules fines a excédé les normes européennes. Un problème auquel le gouvernement compterait s'attaquer à la rentrée.

Ce n'est désormais plus un phénomène rare en France. Chaque année à plusieurs reprises, les autorités annoncent que le seuil d'alerte aux particules fines est dépassé dans certaines régions et conseillent aux habitants d'éviter de prendre la voiture. Si ces épisodes de pollution restent d'ordinaire passagers, c'est un bilan préoccupant que vient d'établir le ministère de l'Ecologie. En effet, le gouvernement s'est penché sur les données de la qualité de l'air obtenues en 2011 et en a sorti un chiffre particulièrement révélateur : 12 millions. C'est le nombre de Français qui ont vécu l'année dernière dans des zones où la pollution aux particules fines a excédé les normes européennes.

Pour les PM10, particules inférieures à 10 micromètres qui pénètrent profondément dans nos poumons, "on estime que près de 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones n'ayant pas respecté les valeurs limites annuelles", estime ainsi le ministère. Ces dernières sont aujourd'hui fixées à 40 microgrammes par mètre cube en moyenne annuelle et 50 microgrammes en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35 jours par an.
(...)

Les valeurs limites journalières ont en outre été dépassées sur 7 sites industriels, 31 sites urbains et périurbains (sites dits de fond, c'est-à-dire loin d'une source identifiée comme un axe routier ou une industrie) et 23 sites proches du trafic routier, précise le bilan. Les plus fines de ces particules sont émises majoritairement par la circulation en ville mais aussi par le chauffage au bois, l'industrie et l'agriculture. "Le point noir, c'est le trafic en ville, avec parfois, en hiver, le chauffage au bois avec un foyer ouvert", confirme Joëlle Colosio, chef du service qualité de l'air à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) cité par l'AFP. Or, d'après les estimations, les particules fines seraient à l'origine de 42.000 décès chaque année en France. D'où l'importance du bilan réalisé.

(...)

Outre les particules fines, le bilan réalisé s'est également penché sur la présence d'autres polluants notamment monoxyde de carbone et dioxyde de soufre. Des substances qui ont elles montré un léger mieux en France : "une baisse des concentrations se poursuit pour le monoxyde de carbone et pour le dioxyde de soufre, pour lesquels aucun dépassement réglementaire n'a été constaté en 2011", révèle le ministère rappelant que la France compte "environ 3,5 millions d'asthmatiques" et "50.000 personnes atteintes d'une insuffisance respiratoire grave".

(...)

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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2012, 17:17:37

Il suffit de remonter un peu les seuils et le problème sera réglé.

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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par El Fredo » 10 août 2012, 17:21:06

Il vaudrait mieux interdire le diesel en milieu urbain, notamment pour les transports de marchandises.
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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par politicien » 10 déc. 2012, 18:29:34

Bonjour,
L'exposition des Parisiens à la pollution atmosphérique, principalement d'origine routière, est inquiétante. Une étude d'Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, rendue publique mardi 4 décembre, montre que tous les établissements de la capitale accueillant des publics "sensibles" – jeunes enfants, personnes âgées ou hospitalisées – situés à moins de 50 m d'un axe routier à fort trafic dépassent les valeurs limites de particules fines, de dioxyde d'azote et de benzène.

Pas moins de 128 écoles, regroupant 28 000 élèves de maternelle et de primaire, 85 crèches (3 250 places), 66 hôpitaux (6 700 lits), 36 hébergements pour personnes âgées (2 500 places) sont concernés, soit 40 000 personnes.

Les équipements sportifs de plein air sont moins touchés : plus de 80 % des infrastructures de la région sont situés dans des zones respectant les normes. Mais 40 terrains, en particulier à Paris et dans les Hauts-de-Seine, présentent des teneurs maximales supérieures à l'ensemble des normes.

On trouve aux abords du périphérique, l'autoroute urbaine la plus fréquentée d'Europe avec plus de 270 000 véhicules par jour, des terrains de sports, des stades, utilisés par les établissements scolaires.

Ces chiffres sont alarmants, car la pollution de l'air est responsable, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de la mort prématurée de 42 000 personnes chaque année en France.

"Depuis vingt ans, souligne René Dutrey, l'adjoint (EELV) au maire de Paris chargé de l'environnement, les cas d'asthme ont augmenté en France de 40 % et 2,5 millions de personnes sont en situation d'insuffisance respiratoire en France. Cette étude confirme une fois de plus que la situation est extrêmement préoccupante pour les Franciliens et en particulier à Paris, où se concentrent les axes routiers."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2012, 18:31:36

Rendez-vous dans 10 ans pour le prochain compte-rendu et les mêmes conclusions. Mais en pire.

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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par Nico37 » 04 oct. 2013, 17:38:58

Pollution aux particules fines: L'abandon du diesel est-il la solution ? 04/03

Chez nos voisins européens moins accros au diesel, la qualité de l'air est-elle vraiment meilleure?...

Bouc-émissaire ou coupable? Le diesel, gros émetteur de particules fines, pourrait bien payer pour ses effets néfastes pour l’environnement et la santé. Alors qu’en France le gouvernement se divise sur la manière de faire diminuer la part du diesel dans le parc automobile, le ciel est-il plus bleu chez nos voisins européens, moins accros au gazole?

Avec 80% de la consommation de carburants en France et 60% du parc automobile, la France est la championne d’Europe du diesel. Mais aussi des pics aux particules fines: des dizaines de millions de Français sont soumis chaque année à un dépassement des seuils limites (plus de 35 jours à une concentration supérieure à 50 microgrammes par m3), ce qui vaut à la France d’être menacée de lourdes sanctions financières par la Cour de Justice de l’Union Européenne.

(...)

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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par El Fredo » 05 oct. 2013, 19:12:36

C'est plus les NOx que les particules qui devraient justifier l'abandon du diesel. Les multiples "innovations" technologiques qui ont mené aux motorisations diesel "modernes" ont fait exploser les émissions de NOx. Le turbo, l'injection directe, la rampe commune, le FAP, etc... Toutes ces technologies qui font baisser la consommation, donc les émissions de CO2, et limitent les émissions de particules, font toutes exploser les émissions de NOx. Notamment, comble de l'absurdité, le FAP, qui en incinérant les particules produit encore plus de NOx. Les normes ont été trop longtemps laxistes envers les NOx, responsables de quantité de maladies respiratoires voire de décès, sans parler des pluies acides et du smog, et certainement plus nocifs que les particules.

Pour donner un exemple concret, la toute nouvelle Clio 4, présentée comme une bonne élève avec ses très faibles émissions de CO2 (et ce faisant bénéficiant d'un bonus "écologique" confortable), est l'une de celles qui émet le plus de NOx. Comparons par exemple la Clio 4 dCi 90 ECO, le dernier cri du diesel, avec la Jazz Hybrid, essence atmosphérique à assistance électrique :

Renault Clio 4 dCi 90 ECO
http://carfueldata.direct.gov.uk/search ... ?vid=30867
CO2 83 g/km
CO 169 g/km
HC N/A
NOx 151 g/km
HC+NOx 169 g/km

Honda Jazz 1.3 IMA
http://carfueldata.direct.gov.uk/search ... ?vid=32368
CO2 104 g/km
CO 70 g/km
HC 12 g/km
NOx 3 g/km
HC+NOx N/A


Résumé : ma Jazz Hybrid émet 50 fois moins de NOx que la dernière Clio 4... Et vous trouverez des résultats similaires en comparant les essence atmosphériques sobres comme ceux des japonaises (Japon où le diesel est interdit en zone urbaine) avec les turbo-diesel "modernes" qui encombrent nos villes. Par exemple la Jazz non hybride émet 5 g/km de NOx.
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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par politicien » 06 janv. 2015, 18:11:23

Bonjour,
La pollution atmosphérique tue à très court terme en aggravant brutalement des symptômes préexistants. Dans son premier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’année, publié mardi 6 janvier, l’Institut de veille sanitaire (InVS) quantifie l’impact des particules fines PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns). Même à des niveaux d’exposition relativement faibles, les particules fines accroissent le risque de mortalité immédiate et pas seulement sur le long terme.

Ces microparticules générées par les gaz d’échappement des véhicules, notamment les moteurs diesel, l’activité industrielle ou les systèmes de chauffage, affectent les voies respiratoires et le cœur, et peuvent provoquer par exemple accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, rupture d’anévrisme, angine de poitrine, embolie pulmonaire… Autant de pathologies qui peuvent intervenir dans les cinq jours suivant une exposition.

17 agglomérations étudiées
A chaque fois que la concentration de PM10 augmente de 10 microgrammes par mètre cube (µg/m3), le risque de mort (hors accident) croît de 0,5 %, révèle l’étude de l’InVS. Les effets observés sont plus importants pour les personnes âgées de plus de 75 ans (risque accru de 1,04 %).

(...)

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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par freeze » 06 janv. 2015, 18:17:54

en haute savoie dans la vallée de l'arve ils sont bourrés de particules, idem a chamonix
la faute aux camions et a l'industrie
enfin on prend les bonnes décisions : interdit aux camions !!!!
une première en France
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... de-ce-soir

freeze
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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par freeze » 06 janv. 2015, 18:19:46

sauf que c'est nous la savoie qui allons récupérer les camions ..................
au lieu du tunnel du mont blanc, direction la maurienne..............

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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par johanono » 06 janv. 2015, 19:00:03

Je voudrais rebondir sur le post de Fredo. Le problème, c'est que le critère de ce qui est polluant évolue avec le temps.

Jadis, on nous a dit que le diesel était moins polluant, car émettant moins de CO². C'est ainsi qu'a été mise en place une fiscalité avantageuse sur le diesel.

Désormais, on nous explique que le diesel est polluant, car il émet des particules fines. Pour parer à la question des particules fines, les moteurs modernes sont désormais équipés de filtres à particules.

Sauf que Fredo nous explique que les moteurs ainsi équipés de filtres à particules sont encore très polluants, car ils émettent des NOx.

Finalement, on se dit que le diesel n'a plus rien pour lui. Logiquement, il faudrait donc abandonner purement et simplement le diesel, qui serait une hérésie écologique, pour revenir uniquement aux moteurs à essence. D'où l'idée, souvent suggérée mais pas encore totalement mise en application, de supprimer l'avantage fiscal du gazole.

Cela tombe bien, les constructeurs viennent de mettre au point une nouvelle génération de moteurs à essence, de faible cylindrée (principe du "downsizing"), à injection directe, turbocompressés, censés moins consommer et donc moins polluer : "Ecoboost" chez Ford, "Twinair" chez Fiat, "TSI" chez Volkswagen, "VTI" chez PSA, "TCE" chez Renault, etc.

Manque de chance, il semblerait que ces nouveaux moteurs à essence ne soient pas si écologiques que ça.

http://www.caradisiac.com/Les-moteurs-e ... -90754.htm

Alors qu'est-ce qu'on fait ?

Peut-être que, dans quelques années, une fois qu'on aura la certitude que les nouveaux moteurs à essence ne sont pas si écologiques que ça, on viendra nous dire qu'il faut revenir au diesel... :mrgreen:

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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par El Fredo » 06 janv. 2015, 20:32:31

L'erreur a été de présenter le CO2 comme un polluant alors que c'est un gaz à effet de serre, comme la vapeur d'eau. Si celle-ci était un polluant ça se saurait...

Et Johanono a parfaitement raison de dénoncer les moteurs essence à injection directe vu que cette technologie, appliquée à l'essence comme au diesel, fait exploser les émissions de particules en échange de moindres émissions de CO2. La solution ? Un FAP, qui fait exploser les NOx. Bref, on tourne en rond.

La seule solution réaliste : motorisation essence atmosphérique classique (donc sans des saloperies comme le turbo ou l'injection directe) hybridée avec un moteur électrique (les autres technologies d'hybridation me paraissent moins réalistes). On commence par une simple assistance électrique type Honda IMA, qui évolue ensuite vers une hybridation parallèle, puis on passe à une série-parallèle type HSD Toyota, et on poursuit avec des rechargeables et autres extenseurs d'autonomie type Chevrolet Volt/Opel Ampera, jusqu'à ce que le moteur thermique soit relégué à la portion congrue pour les seuls longs trajets autoroutiers (cas de la nouvelle Honda Accord US et de la future Renault Eolab). Et on aura enfin débarrassé nos villes de la pollution automobile.

Dans tous les cas le diesel c'est terminé.
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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par Narbonne » 06 janv. 2015, 21:35:07

Etude publiée par l'InVS.
Il y a 4 villes plus pollués en particules fines que Paris. C'est vrai qu'à Paris, il n'y a pas beaucoup de voitures :D
Fichiers joints
pollution.JPG
pollution.JPG (131.75 Kio) Vu 938 fois
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par johanono » 06 janv. 2015, 22:00:35

El Fredo » Mar 6 Jan 2015 - 21:32 a écrit :L'erreur a été de présenter le CO2 comme un polluant alors que c'est un gaz à effet de serre, comme la vapeur d'eau. Si celle-ci était un polluant ça se saurait...

Et Johanono a parfaitement raison de dénoncer les moteurs essence à injection directe vu que cette technologie, appliquée à l'essence comme au diesel, fait exploser les émissions de particules en échange de moindres émissions de CO2. La solution ? Un FAP, qui fait exploser les NOx. Bref, on tourne en rond.

La seule solution réaliste : motorisation essence atmosphérique classique (donc sans des saloperies comme le turbo ou l'injection directe) hybridée avec un moteur électrique (les autres technologies d'hybridation me paraissent moins réalistes). On commence par une simple assistance électrique type Honda IMA, qui évolue ensuite vers une hybridation parallèle, puis on passe à une série-parallèle type HSD Toyota, et on poursuit avec des rechargeables et autres extenseurs d'autonomie type Chevrolet Volt/Opel Ampera, jusqu'à ce que le moteur thermique soit relégué à la portion congrue pour les seuls longs trajets autoroutiers (cas de la nouvelle Honda Accord US et de la future Renault Eolab). Et on aura enfin débarrassé nos villes de la pollution automobile.

Dans tous les cas le diesel c'est terminé.
La solution hybride que tu évoques, c'est le principe de la Toyota Prius ?

N'oublions pas non plus que la production des batteries au lithium est très polluante. Le caractère écologique de l'électrique et de l'hybride peut donc être discuté.

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Re: 12 millions de Français exposés à la pollution aux particules fines

Message non lu par El Fredo » 06 janv. 2015, 23:10:10

La Prius utilise le HSD qui est l'une des technologies hybrides disponibles sur le marché. On est donc actuellement à la seconde génération d'hybrides, la 3e (hybrides rechargeables) prenant un peu plus de temps à acquérir des parts de marché (le surcoût important y étant pour beaucoup).

Sinon les batteries au lithium ne polluent pas tant que ça si on rapporte à la durée de vie totale du véhicule (ce qu'on appelle l'analyse du cycle de vie), et elles sont recyclées à 97% ou plus et sont très durables (au moins 10 ans). De plus les technologies de stockage évoluent très vite, et on verra bientôt apparaître les supercondensateurs dans des solutions viables.
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