Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par johanono » 10 août 2012, 19:41:46

La FAO réclame une suspension de la production de bioéthanol de maïs aux Etats-Unis

La sécheresse qui sévit actuellement aux Etats-Unis a fortement endommagé les cultures.

Le directeur général de la FAO José Graziano da Silva a demandé vendredi 10 août aux Etats-Unis de suspendre leur production de bioéthanol à partir de maïs pour éviter une crise alimentaire, dans une tribune publiée par le quotidien britannique Financial Times. "Une suspension immédiate et temporaire de la législation américaine" imposant des quotas de bioéthanol, produit à partir du maïs, "apporterait un répit au marché et permettrait que plus de récoltes soient utilisées pour l'alimentation animale et humaine", écrit M. Graziano da Silva.

La sécheresse qui sévit actuellement aux Etats-Unis a fortement endommagé les cultures, provoquant des tensions sur les marchés des matières premières agricoles. Dans son dernier relevé sur l'état des cultures aux Etats-Unis arrêté au 5 août et publié lundi soir, le département américain de l'agriculture (USDA) estime désormais que seulement 23 % des plants de maïs sont bons à excellents. "Dans ce contexte, les prix des céréales se sont envolés, avec une hausse de près de 40 % depuis le 1er juin pour le maïs", notent les stratégistes de CM-CIC.

Les biocarburants sont déjà accusés depuis plusieurs années de faire grimper les prix des denrées alimentaires comme les huiles végétales, le maïs, le soja ou les céréales nécessaires à leur fabrication, au détriment de la sécurité alimentaire mondiale.

suite
Le fait est que l'augmentation des surfaces de cultures consacrées aux biocarburants est en train de provoquer une crise alimentaire grave. Et l'on s'aperçoit que les biocarburants sont peut-être une fausse bonne idée...

La FAO tirait déjà la sonnette d'alarme en 2007 :
Manger ou conduire, il faut choisir

La recherche et la production de biocarburant se développent à une vitesse fulgurante, tant mieux pour la planète. Mais à chaque médaille son revers. Lorsque l’on met du maïs dans son moteur, on ne peut plus l’avoir dans son assiette.

C’est l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui a tiré la sonnette d’alarme dans son rapport Perspectives de l’Alimentation en juin 2007. La FAO prévoit une augmentation de la production céréalière de 4,8% entre 2006 et 2007. Les récoltes de céréales s’élèveront donc à 2,1 milliards de tonnes, mais cette augmentation ne suffira pas à satisfaire l’augmentation de la demande.

Le problème, ce n’est pas que la consommation de pop-corn ait augmenté, mais l’explosion de la production de biocarburants. L’alimentation, débouché traditionnel de la production céréalière à raison de 60% pour le gros grain, 70% pour le blé et 89% de la production de riz, risque de pâtir de la vague écologique. Les agriculteurs ont trouvé des clients plus « généreux » chez les producteurs de biocarburants et se tournent donc de plus en plus vers ce débouché. Résultat les prix des produits utilisés dans la production de biocarburants flambent : la facture des céréales secondaires et des huiles végétales devrait augmenter de 13% en 2007.

suite
En cinq ans, la situation n'a fait que s'aggraver... :evil:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2012, 19:43:46

"Le fait est que l'augmentation des surfaces de cultures consacrées aux biocarburants est en train de provoquer une crise alimentaire grave. Et l'on s'aperçoit que les biocarburants sont peut-être une fausse bonne idée..."

Je le dis depuis le début. C'était tellement évident que je pensais que cette hérésie était morte née. J'ai vu cette année avec effroi qu'il n'en était rien. Et même pire, les pays (USA et Europe) ont rendu l'incorporation de bioéthanol OBLIGATOIRE dans TOUS les carburants.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par El Fredo » 10 août 2012, 22:28:34

Les agrocarburants devraient être exclusivement réservés à la production agricole afin de réduire la dépendance du secteur aux énergies fossiles, avec un objectif de neutralité carbone. Et de préférence en autoproduction. J'ai vu un jour un reportage sur un oléiculteur faisant tourner ses machines avec son huile de colza, ce qui est parfaitement logique vu que Rudolf Diesel avait conçu son moteur pour tourner à l'huile végétale.

On a déjà un label AB pour l'agriculture biologique, mais à ma connaissance aucune contrainte sur l'aspect énergétique. Il faudrait un label complémentaire "100% EnR" associé à des aides à la transition énergétique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2012, 22:40:04

Même ça tu vois, ça ne me convainc pas. Les agrocarburants sont une vaste fumisterie (le Brésil bousille l'Amazonie à tout va pour en faire). Et je ne suis même pas certain que le rendement soit supérieur à 1.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par El Fredo » 11 août 2012, 00:08:32

Si l'agriculteur consomme moins que ce qu'il produit, alors le rendement est supérieur à 1, non ? Dans ce domaine aussi il faut privilégier les circuits courts, alimenter les tracteurs français avec du biodiesel brésilien n'a aucun sens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2012, 00:18:05

"Si l'agriculteur consomme moins que ce qu'il produit, alors le rendement est supérieur à 1"

En gros (mais je pense que tu le sais), l'énergie utilisé pour produire du bioéthanol de maïs est la somme des énergies consommées (i) par les machines agricoles, (ii) pour produire l'engrais et les pesticides et (iii) pour transformer le maïs (ou le colza) en carburant. Vu tout ce que ça demande, je me pose vraiment la question de savoir si le rendement est vraiment supérieur à 1. Et même si c'était le cas, même un rendement de 3, je trouve que l'intérêt est très limité car il faudrait produire un ha de maïs pour pouvoir en manger 2 (ou un ha de colza pour pouvoir manger 2 ha de blé) ? C'est intenable. Surtout qu'il faudrait aussi inclure le bilan hydrique et le ratio pesticide/aliment produit qui augmente. Un rendement de 10, là peut-être...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par El Fredo » 11 août 2012, 00:35:38

Dans le cas du bio tu peux retirer ton (ii), on peut aussi retirer (iii) si on utilise directement de l'huile alimentaire filtrée et pas du biodiesel, ça marche très bien sur des moteurs de machines agricoles avec peu ou pas de modifs triviales (ça marche très bien aussi dans les bagnoles diesel classiques). Au final le ratio est la quantité d'huile (et pas de bioéthanol qui n'a d'intérêt que sur les véhicules essence et pas les machines agricoles) consommée par l'agriculteur pour ses machines par rapport à la quantité produite, et ce ratio est << 1, l'exemple de l'agriculteur est là pour le prouver.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2012, 00:52:02

Pour l'agriculteur, l'huile de colza c'est surement valable financièrement. Sinon, effectivement, il ne le ferait pas. Ces gens-là savent compter (mais il faut faire attention au biais induit par les subventions). Donc sur ce point, je tombe plutôt d'accord avec toi (mais n'oublions pas que l'engrais consomme 33% du pétrole total dans le cas du blé par exemple). Parcontre, alimenter un parc de bagnoles avec, je persiste à penser que c'est une hérésie alimentaire, que ce soit pour l'huile ou l'éthanol. L'éthanol étant également une hérésie environnementale.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par mordred » 11 août 2012, 03:30:14

Oui; une fausse bonne idée.
J'ai eu un véhicule qui acceptait 45% d'huile végétale. Que d'économies ! Moins de pollution. Et ça sentait la friture dans la rue. ;bien;
J'ai vu il y a quelques jours un petit reportage sur Internet : "La voiture électrique". 26/4/1968.
55.000 véhicules utilitaires fonctionnaient dans le royaume britannique à cette date.
Braves compagnies pétrolières ! icon_valeboss
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par Lucas » 11 août 2012, 12:42:49

On ne peut faire du biocarburant qu'à partir de mais ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2012, 12:50:07

Canne à sucre aussi. Tout ce qui est riche en sucres.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par El Fredo » 11 août 2012, 19:36:45

Pour l'instant, car il y a des pistes sur l'éthanol cellulosique qui permet d'en produire à partir de n'importe quoi (notamment les déchets agricoles comme les tiges ou les feuilles).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2012, 19:42:25

ça c'est bien. La cellulose, tous les végétaux en produisent et ça me semble plus prometteur (bien que la cellulose serve aussi à produire de la viande). Il faudra choisir de la cellulose que l'on ne donnerait pas aux animaux, genre tiges de colza par exemple.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par Lucas » 11 août 2012, 20:33:52

Ah je ne connaissais pas l'éthanol cellulosique, ça a l'air très intéressant, d'ailleurs je viens de lire ce lien : Biocarburants de 2e génération : où en est la recherche ?

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Biocarburants : manger ou conduire, il faudra choisir

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2012, 21:18:46

ça c'est de la recherche qui sert à quelque chose ! Cette filière a un très bel avenir.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré