Carences électriques.

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Carences électriques.

Message non lu par mps » 18 août 2012, 11:59:02

La France n'a plus de quoi exporter de l'électricité et doit même pratiquer des coupures ;
la Hollande est vaguement à l'aise ;
L'Allemagne, on n'en parle même plus ;
La Belgique a trop hésité à renouveler son parc nucléaire.
Et le photovoltaïque n'arrive sur les réseaux que quand personne n'en a besoin ...
Chronique d'une idéologie destructrice ...


Creg: "Il y aura des coupures par zone"

Christine Scharff

Même s'il est en vacances, et que la Creg, le régulateur du secteur énergétique belge, n'a pas actualisé ses scénarios sur les besoins en capacité de production d'électricité, Dominique Woitrin, son directeur en charge du fonctionnement du marché de l'électricité et du gaz, a accepté de répondre à nos questions sur l'impact de la fermeture du réacteur de Doel 3, qui semble de plus en plus probable suite aux défauts découverts dans sa cuve, et de celui de Tihange 2, où un problème similaire n'est pas exclu.

En préambule, il se dit toutefois étonné par les déclarations du patron de l'Agence de sûreté nucléaire, qui juge très peu probable le redémarrage de Doel 3. "Willy De Roovere est un ancien collègue du temps où je travaillais à Doel. Et il connaît très bien le réacteur de Doel 3, puisqu'il a participé à sa mise en service. Mais je suis très étonné de son pessimisme", confie Dominique Woitrin.

Quid si à la fois Doel 3 et Tihange 2 devaient être arrêtés?

Dominique Woitrin. La réponse se trouve dans l'étude que nous avons publiée en juin 2011, où nous avons étudié la conséquence d'une fermeture anticipée des trois plus anciennes centrales nucléaires, soit un peu plus de 1.800 MW. On voit qu'en 2012, il y a près de 500 heures problématiques, pendant lesquelles la production ne peut couvrir la demande, et deux fois plus en 2013. Cela fait longtemps que nous tirons la sonnette d'alarme, mais aucun ministre, avant Melchior Wathelet, ne s'est intéressé au problème. Nous allons actualiser ces simulations, mais les résultats ne devraient pas être fondamentalement différents: la consommation est un peu plus faible suite à la crise - en février, elle était inférieure de près de 800 MW à celle d'une année normale - mais si Doel 3 et Tihange 2 ferment, c'est plus de 2.000 MW qui disparaissent, et la fermeture d'autres centrales thermiques, comme celle des Awirs, est annoncée.

Mais ces simulations ne tiennent pas compte de possibles importations?

Début septembre, nous allons publier une étude sur la vague de froid de février dernier, dont les conclusions ne sont pas très optimistes. La Belgique était alors dans une situation où il lui était impossible d'importer de l'électricité. Les lois de la physique l'obligeaient même à en exporter un peu.

Le problème, en cas de grands froids, c'est que la forte consommation de la France, due à l'importance du chauffage électrique, met à genoux tout le système électrique. Le 9 février dernier, nous importions des Pays-Bas tout ce que nous pouvions importer malgré les problèmes sur les réseaux hollandais, 1.400 MW, et nous exportions vers la France tout ce que la capacité à la frontière permettait, soit 1.600 MW. Mais toutes les centrales nucléaires belges tournaient, tout comme celles de Ruien ou des Awirs, dont la fermeture est annoncée...

Cela montre que l'on ne peut plus se passer de la solution que nous préconisons depuis longtemps, et que Melchior Wathelet a reprise dans son plan, qui est de mettre en réserve quelques centrales thermiques plus âgées, que l'on peut faire tourner si nécessaire.

Donc, obliger les producteurs à les exploiter?

Une des possibilités est de les mettre à disposition d'Elia, le gestionnaire du réseau, moyennant une rémunération payée au propriétaire, issue de la rente nucléaire, et de laisser Elia décider de leur démarrage.

Ceci dit, deux unités nucléaires en moins dans un contexte comme celui de février dernier, cela provoque probablement un black-out, ou en tout cas l'interruption d'un certain nombre de grands clients, comme prévu dans leur contrat, puis des délestages tournants. Le chiffre d'1 million de Belges sans électricité pendant quelques heures ne paraît pas irréaliste. Cela se fait déjà dans certains pays en développement, comme l'Inde. Et cela s'est fait en Californie, aussi.

Vous excluez la piste suivie par le Japon, qui a réussi à convaincre entreprises et ménages de diminuer leur consommation de pointe?

Les Japonais sont des gens très remarquables et très disciplinés: quand on leur dit de débrancher leur frigo ou de ne pas allumer l'éclairage, ils le font...

Une piste plus réaliste, ce serait plutôt, comme le gestionnaire de réseau français le fait en Bretagne ou en Provence-Côte d'Azur, de délester une série de petites PME, qui travaillent avec beaucoup de surgélateurs par exemple, et que l'on coupe pendant deux ou trois heures, au moment du pic. Elia y travaille, mais cela n'aura qu'un impact limité. D'où cette idée de délestages tournants des ménages belges.

Vous évoquez le délestage d'1 million d'habitants. S'il y a 500 heures problématiques, cela voudrait dire que chacun pourrait être coupé 50 heures par an?

C'est un ordre de grandeur, mais on n'a pas encore beaucoup d'expérience de ce domaine. Cela demande toute une organisation!

Et si c'est un réacteur qui ferme, et non deux?

Je n'en sais rien. Il faudrait relancer les simulations. Nous disposons de calculs pour 2.000 MW nucléaires de moins, pas pour 1.000 MW de moins.

Pour l'instant par contre, même avec deux réacteurs à l'arrêt, pas de problème?

Non, au contraire. Début juillet, avec Elia, nous avions de grandes craintes pour cet été. Normalement, tout le parc nucléaire devait être en service de la mi-juillet à la mi-août. Avec le photovoltaïque, durant les week-ends, cela voulait dire 2.000 MW de trop, qu'il allait falloir exporter, alors que personne n'était demandeur...

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Carences électriques.

Message non lu par politicien » 18 août 2012, 12:01:54

Est-ce qu'on pourrait avoir un lien vers cet article ?

Merci d'avance,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Carences électriques.

Message non lu par artragis » 18 août 2012, 12:22:21

boîte à email de mps, as usual, je pense.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carences électriques.

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2012, 12:24:21

Allez mps, donne nous le code de ta messagerie, on gagnera du temps.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Carences électriques.

Message non lu par Blaise » 18 août 2012, 13:21:51

Soit elle a 10 secrétaires connectées en permanence soit c'est Chuck Norris.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Carences électriques.

Message non lu par mps » 18 août 2012, 16:02:04

artragis a écrit :boîte à email de mps, as usual, je pense.
Arrête tes persiflages à la c...

Le lien :
http://www.lecho.be/nieuws/archief/Creg ... light=Creg

Comme il n'est éccessible qu'à des abonnés, j'avais pris la peine de le copier-coller.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Carences électriques.

Message non lu par artragis » 18 août 2012, 16:20:30

Bien, j'ai effectivement médit. Mais il faut avouer que plus de 75% de tes "articles" sont des copier/coller de mail.
Maintenant, je suis moi même en train d'écrire un article sur la consommation d'énergie. Mais bon avouons que ton article est très "anti énergie renouvelables". Moi je vois que l'Allemagne qui n'a plus de nucléaire redevient exportatrice vers la France alors qu'en 2011 elle avait été importatrice.
http://energeia.voila.net/electri/france_allemagne.htm
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Carences électriques.

Message non lu par mps » 18 août 2012, 16:45:52

Bon travail, mais n'omet pas de dire que le prix de l'électricité est de 25 % supérieur en Allemagne, qu'elle n'avait que peu de nucléaire, mais surtout qu'elle pollue horriblement avec son charbon, et que ses importations de gaz russe lui coûtent cher.

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 56339.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Carences électriques.

Message non lu par artragis » 18 août 2012, 16:58:46

C'est pas mon article que je t'ai donné. Le mien est en cours de rédaction.
et pour info j'ai des données plus complètes qui prouvent qu'avoir 75% de nucléaire comme en France ne signifie pas avoir un coût plus faible. Certains arrivent même à avoir 0% de nucléaire et un prix au kWh bien plus faible !
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Carences électriques.

Message non lu par mordred » 18 août 2012, 17:29:51

Bientôt, il y aura une nana ou un type plus intelligent que nous qui, avec 3 m2 de panneaux solaires donnera de l'électricité à 10.000.000 de personnes.
Rappel : la première automobile (le fardier de Cugnot - 1769 - reconstitution à vois sur le web) roulait à 5km/h. :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Carences électriques.

Message non lu par Georges » 18 août 2012, 17:49:35

artragis a écrit :C'est pas mon article que je t'ai donné. Le mien est en cours de rédaction.
et pour info j'ai des données plus complètes qui prouvent qu'avoir 75% de nucléaire comme en France ne signifie pas avoir un coût plus faible. Certains arrivent même à avoir 0% de nucléaire et un prix au kWh bien plus faible !
Evidemment puisque que dans le prix de l'électricité n'est pas inclus le démantèlement des centrales qui est payé par nos impôts, c'est juste un transfère de charge.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Carences électriques.

Message non lu par El Fredo » 20 août 2012, 10:31:01

De tout ce que je lis de cet article, il semble que le problème est essentiellement dû au réseau trop centralisé et au parc nucléaire vieillissant (avec ses coûts cachés...), ainsi qu'à la prépondérance du chauffage électrique en France (belle connerie, là aussi merci le nucléaire) et certainement pas des énergies renouvelables. Bref, tout ce que les défenseurs de ces dernières disent depuis longtemps.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Carences électriques.

Message non lu par mps » 20 août 2012, 11:44:42

El Fredo a écrit :De tout ce que je lis de cet article, il semble que le problème est essentiellement dû au réseau trop centralisé et au parc nucléaire vieillissant (avec ses coûts cachés...), ainsi qu'à la prépondérance du chauffage électrique en France (belle connerie, là aussi merci le nucléaire) et certainement pas des énergies renouvelables. Bref, tout ce que les défenseurs de ces dernières disent depuis longtemps.
Sans doute.

Mais le chauffage électrique est simplement l'indice des constructions "pauvres" : l'installation est simplissime et peu onéreuse. En Belgique, les très rares logements chauffés à l'électricité sont invendables, tout simplement.

Le seul pays que je connaisse où l'électrique est répandu, c'est le Canada, parce qu'en raison de leur hydroélectrique, l'électricité frise la gratuité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Carences électriques.

Message non lu par artragis » 20 août 2012, 12:00:05

<citation> l'installation est simplissime et peu onéreuse.</citation>
Dépend de quel type de chauffage on parle. (toujours en terme d'électrique, il existe des technologies plus onéreuses à l'installation mais moins coûteuse)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Carences électriques.

Message non lu par mps » 20 août 2012, 15:40:05

artragis a écrit :<citation> l'installation est simplissime et peu onéreuse.</citation>
Dépend de quel type de chauffage on parle. (toujours en terme d'électrique, il existe des technologies plus onéreuses à l'installation mais moins coûteuse)
Je suppose que tu parles des systèmes à accumulation ?

Question de "culture" mais en Belgique, c'est considéré comme un pis aller.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré