Le coût de l'électricité, plus qu'une simple moyenne?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Le coût de l'électricité, plus qu'une simple moyenne?

Message non lu par artragis » 19 août 2012, 10:45:13

Alors que j'avais l'impression que le débat sur la production d'électricité s'enlisait dans la répétition des mêmes arguments, style "le nucléaire c'est moins cher", "l'éolien est aujourd'hui aussi cher que le nucléaire", "les ENR produisent de manière aléatoire"... je me suis intéressé à ce qui pouvait influer sur le coût véritable de l'électricité. J'ai compulsé pendant quelques heures les chiffres officiels de 13 pays connus pour leur importance dans le monde des politiques énergétiques. J'en ai tiré quelques faits très intéressants, mais surtout la conclusion qu'énergies renouvelables ou non, un coût calculé pour un pays X sera différent si on transpose les technologies dans un pays Y. Cette différence peut être minime voire immense comme le montrent les graphiques de mon article :
Le débat des énergies renouvelables, du nucléaire doit faire partie d’une réflexion bien plus grande. Les problématiques les plus souvent présentées sont celle du coût du kWh de chaque technologie et son évolution. Mais alors que la France redevient, chiffre de 2011 à l’appui, exportatrice nette avec l’Allemagne on se rend compte que la géopolitique, le profil des consommateurs et la régularité de la production sont bien plus importantes.
http://francoisdambrine.olympe.in/blog/ ... le-14.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le coût de l'électricité, plus qu'une simple moyenne?

Message non lu par Florian » 19 août 2012, 11:34:14

tarte à la crème du dimanche matin. Il est évident que des pays qui comme le Canada peuvent faire de l'hydroélectrique à grande échelle ont un KWh moins cher que quiconque. De même l'Arabie Saoudite brûle du fuel oil à 4 US$/baril dans des centrales thermiques, difficile de faire moins cher ... là-bas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coût de l'électricité, plus qu'une simple moyenne?

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2012, 11:45:42

L'Australie tourne à quoi ? Et qu'est ce qui explique que l'électricité soit si chère en Allemagne ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le coût de l'électricité, plus qu'une simple moyenne?

Message non lu par artragis » 19 août 2012, 11:49:35

Allemagne =
beaucoup d'industrie à haute intensité électrique
importation de gaz russe
importatrice net d'électricité avec beaucoup de pays
un peu de charbon
beaucoup de photovoltaïque (la plus chère des énergies)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coût de l'électricité, plus qu'une simple moyenne?

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2012, 11:51:02

Donc, il vaut mieux garder le nucléaire si on veut une électricité moins chère ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le coût de l'électricité, plus qu'une simple moyenne?

Message non lu par artragis » 19 août 2012, 11:57:46

Bah je dirais que vu l'histoire de la France, le nucléaire est une solution moins chère a priori. Mais elle demande des investissements trop grands dans le réseau en lui même, résultat on se retrouve avec des régions qui ont des coupures, cf la Bretagne.
Nous profitons aussi d'un parc de consommateur sérieux, le gaspillage, s'il existe est maîtrisé et donc notre consommation, boostée par le chauffage électrique (qui donne sa rentabilité au nucléaire, soit dit en passant), reste modérée.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le coût de l'électricité, plus qu'une simple moyenne?

Message non lu par Florian » 19 août 2012, 12:29:30

Nombrilist a écrit :L'Australie tourne à quoi ? Et qu'est ce qui explique que l'électricité soit si chère en Allemagne ?
Gaz et charbon je pense. Ressources nationales ...

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré