Tokyo, une ville où on ne plaisante pas avec le tri sélectif

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Tokyo, une ville où on ne plaisante pas avec le tri sélectif

Message non lu par mps » 25 août 2012, 08:35:04

Mauvaise foi évidente puisque les solutions existent : compost/méthanisation etc.

Cher ami vert,

Suivant vos conseils judicieux, j'ai tenté de composter des boites de frégolite, de vieux pneus, des déchets cuits et des boites à conserve. Il y a maintenant 11 ans que j'aère ce compost et le retourne tous les mois, que j'y ajoute régulièrement un accélérateur de compost bio, et je dois avouer que la situation n'évolue guère.

Pouvez-vous me conseiller ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Tokyo, une ville où on ne plaisante pas avec le tri sélectif

Message non lu par mps » 25 août 2012, 08:53:59

[quote="Florian"]Ces réglementations sont absolument inadaptés au contexte français. Vouloir collecter sélectivement, trier et envoyer en recyclage les déchets des habitants de la Creuse et de la Lozère est un non sens économique compte-tenu des faibles gisements et des distances à parcourir. Ces réglementations ont un sens en Hollande, Allemagne, Flandres, Angleterre (mais pas Ecosse ou Galles), à Paris, Lyon ou Marseille. Et aucun sens à Guéret, Mende ou en Estremadure.

Pas vraiment, Florian, partout où il y a collecte des poubelles, il peut y avoir collectes sélectives. Si le volume est faible, en raison de la sous-densité de population, ces déchets triés sont intertes, et peuvent attendre indéfiniment dans un lieu de stockage, où ils seront ôtés par la société de recyclage lorsque le volume utile est atteint.

Et contrairement à ce que tu penses, c'est en ville que le tri sélectif marche le moins bien.
En partie par manque de place pour gérer 5 poubelles différentes, mais surtout pour des raisons "culturelles" : à Bruxelles, par exemple, les communes "chic" (?) recyclent tout, mais dans les quartiers populaires, c'est nul ! Nous avons maintenant dû installer des contrôleurs gantés, qui vérifient les poubelles au fur et à mesure où les gens les mettent sur les trottoirs, et leur collent une amende administrative si le tri n'est pas fait. icon_biggrin

Il faut les prendre la main dans le sac, si j'ose dire, parce que ces dégeus déposent leurs ordures devant la maison de voisins !
Il y a aussi le dégeu navetteur, qui balance tout sur les aires de repos de l'autoroute, mais là aussi, les amendes sont salées.
C'est le prix pour avoir un des meilleurs taux de tri du monde.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tokyo, une ville où on ne plaisante pas avec le tri sélectif

Message non lu par Florian » 25 août 2012, 10:06:06

mps a écrit :Mauvaise foi évidente puisque les solutions existent : compost/méthanisation etc.

Cher ami vert,

Suivant vos conseils judicieux, j'ai tenté de composter des boites de frégolite, de vieux pneus, des déchets cuits et des boites à conserve. Il y a maintenant 11 ans que j'aère ce compost et le retourne tous les mois, que j'y ajoute régulièrement un accélérateur de compost bio, et je dois avouer que la situation n'évolue guère.

Pouvez-vous me conseiller ?
Les gens qui croient au petit Jésus soviétique pensent assez facilement qu'on peut faire du compost et du gaz avec tout, y compris des déchets de construction/déconstruction, des emballages, des déchets industriels. Hélas, la chimie est impitoyable, et ce qui n'est pas d'origine biologique ne fermente pas et ne composte pas.

Dans les poubelles, avec beaucoup d'efforts, on pourrait récupérer une fraction organique fermentiscible de 25 à 30%. Encore elle sera contaminée par du verre, du plastique, des métaux (les gens ne sont pas soigneux). Avec çà on peut faire de la digestion anaérobie alias méthanisation qui produit un peu de gaz et des digestats qu'on peut composter. Le gaz est valorisable, le compost est une pourriture infâme qui est un risque sanitaire si on le met dans les champs et qui de facto est un déchet bon à faire de la couverture de décharge. Reste de l'eau polluées à traiter, des inertes à mettre en décharge. Bilan vous payez 100 €/t (au moins) pour mettre en décharge 60% de la masse.

Ce qui est intelligent, c'est d'être très sélectif et de digérer des déchets de grands restaurants, supermarchés, usines agroalimentaires. Là il y a 80% d'eau, on récupère 10-12% de compost, 10-12% en gaz et le reste est de l'eau à traiter. Et le compost est là très valorisable. Le coût est élevé.

Les déchets verts sont tout à fait compostables, les boues de station d'épuration urbaines aussi et le compost est valorisable.

Notez que les japonais, coréens, chinois et les américains ont fait une croix sur les procédés de traitement de déchets biomécaniques, considérant que c'est sale, puant, insalubre en plus d'être onéreux pour un transfert de pollution. Les japonais et coréens incinèrent massivement. Les chinois plus pauvres font de la décharge et construisent des incinérateurs (sachant que le tri-recyclage se fait tout seul en amont, tant qu'il y a des pauvres le gouvernement n'a point besoin de s'en occuper). Les américains pragmatiques font de la décharge sécurisée (ils ont de la place) et de l'incinération dans les villes, et ont fermés beaucoup d'usines et de sites dont ils ont compris que ce n'était que des fantaisies universitaires d'écolos.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Tokyo, une ville où on ne plaisante pas avec le tri sélectif

Message non lu par mps » 25 août 2012, 10:52:17

Le meilleujr tri sélectif, c'est au Sénégal: les gens blancent tout par la fenêtre, mais les municipalités offrent des sacs aux gamins, et leur donne un poignée de CFA quand ils ramènent les sacs pleins.

Du coup, plus une cannette n'arrive jusqu'au sol : elle est captée avant :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Tokyo, une ville où on ne plaisante pas avec le tri sélectif

Message non lu par Nico37 » 25 août 2012, 10:56:19

mps a écrit :Mauvaise foi évidente puisque les solutions existent : compost/méthanisation etc.

Cher ami vert,

Suivant vos conseils judicieux, j'ai tenté de composter des boites de frégolite, de vieux pneus, des déchets cuits et des boites à conserve. Il y a maintenant 11 ans que j'aère ce compost et le retourne tous les mois, que j'y ajoute régulièrement un accélérateur de compost bio, et je dois avouer que la situation n'évolue guère.

Pouvez-vous me conseiller ?
icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen
Pas crédible pour un sou, mal rédigé, bref...
mps a écrit :Le meilleujr tri sélectif, c'est au Sénégal: les gens blancent tout par la fenêtre, mais les municipalités offrent des sacs aux gamins, et leur donne un poignée de CFA quand ils ramènent les sacs pleins.

Du coup, plus une cannette n'arrive jusqu'au sol : elle est captée avant :-)
T'as un lien ou tu REtrolles :?:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Tokyo, une ville où on ne plaisante pas avec le tri sélectif

Message non lu par Florian » 25 août 2012, 13:04:15

Shanghai de 2004-2006, c'était bien aussi , il y avait des mômes qui te suivaient et récupéraient ta bouteille PET dès que tu avais bu l'eau.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Tokyo, une ville où on ne plaisante pas avec le tri sélectif

Message non lu par mps » 27 août 2012, 12:55:59

Nico37 a écrit :
mps a écrit :Mauvaise foi évidente puisque les solutions existent : compost/méthanisation etc.

Cher ami vert,

Suivant vos conseils judicieux, j'ai tenté de composter des boites de frégolite, de vieux pneus, des déchets cuits et des boites à conserve. Il y a maintenant 11 ans que j'aère ce compost et le retourne tous les mois, que j'y ajoute régulièrement un accélérateur de compost bio, et je dois avouer que la situation n'évolue guère.

Pouvez-vous me conseiller ?
icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen
Pas crédible pour un sou, mal rédigé, bref...
mps a écrit :Le meilleujr tri sélectif, c'est au Sénégal: les gens blancent tout par la fenêtre, mais les municipalités offrent des sacs aux gamins, et leur donne un poignée de CFA quand ils ramènent les sacs pleins.

Du coup, plus une cannette n'arrive jusqu'au sol : elle est captée avant :-)
T'as un lien ou tu REtrolles :?:
Non, ne viens pas me dire que tu ne connais pas non plus le Sénégal.

T'arrive-t-il de sortir de ton trou ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Tokyo, une ville où on ne plaisante pas avec le tri sélectif

Message non lu par mordred » 27 août 2012, 17:35:38

Petit documentaire.

[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/xa9ouz ... verit_tech[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Tokyo, une ville où on ne plaisante pas avec le tri sélectif

Message non lu par mps » 28 août 2012, 09:54:00

Très semblable à ce qui est généralisé en Belgique.

Mais chez nous, le tri des déchets se fait à domicile, et aux frais de chaque ménage. Pas de containers à roulettes, mais des sacs payants (très bon marché pour les sélectifs, assez chers pour les ménagers).
Ce qui incite chacun à réduire ses déchets avant de les passer au domaine public.

On ne jette pas, par exemple, une bouteille de plastique sans l'écraser préalablement, ce qui réduit le nombre de sacs, et donc les frais de transport.

Bien entendu, ce tri coûte cher, mais outre qu'il est la seule solution valable, n'oublions pzas que c'est un des rares secteurs qui procure de l'emploi à des gens non-qualifiés.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré