Les biocarburants de première génération sur la sellette

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les biocarburants de première génération sur la sellette

Message non lu par politicien » 21 sept. 2012, 13:34:28

Bonjour,
Que la France parvienne ou non à convaincre ses partenaires de l'Union Européenne (UE), les propos de Jean-Marc Ayrault à leur sujet samedi dans son discours de clôture de la Conférence environnementale sont une première.

Jamais en effet, un gouvernement français n'avait jusqu'ici désavoué publiquement les biocarburants de première génération (ou agrocarburants). C'est pourtant une certitude depuis plusieurs années : s'ils émettent moins de gaz à effet de serre sur la route, leur empreinte carbone est en réalité nettement supérieure à celle des essences « standard ». Car lesdits combustibles, élaborés à partir de produits alimentaires (maïs, betterave etc.), supposent déforestation et changements d'affectations des sols. Ils ont aussi, de l'avis de la FAO (Food and Agriculture Organization), activement contribué à la crise alimentaire mondiale de 2007-2008.

Ce n'est pourtant que tout récemment que Bruxelles a ouvert les yeux, tandis que les Etats-Unis et le Brésil continuent d'octroyer de généreuses subventions à la filière. Car l'UE réfléchit à présent à plafonner l'utilisation des essences « propres » - ou prétendues telles - qui ont un impact élevé sur l'affectation des sols. Un projet de loi en ce sens pourrait être publié dans le courant du mois prochain, ont rapporté nos confrères de l'AFP.

(...)

L'intégralité de cet article sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les biocarburants de première génération sur la sellette

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 16:08:56

Ces vendus de Bruxelles jouent les étonnés. Ce sont pourtant eux qui ont rendu obligatoire l'adjonction annuelle obligatoire de 5 millions de litres d'huile de palme par an dans notre essence ! Sans compter l'éthanol de maïs et de canne à sucre !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les biocarburants de première génération sur la sellette

Message non lu par mps » 21 sept. 2012, 16:09:08

Que c'est l'exemple même des engouements "verts", précipités et décérébrés.

On en revient (après avoir construit à grands frais des usines de traitement) copme on le fera pour un tas d'autres "idées géniales" qui ne font que nous appauvrir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les biocarburants de première génération sur la sellette

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2012, 16:17:08

"Que c'est l'exemple même des engouements "verts", précipités et décérébrés."

+1000 !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les biocarburants de première génération sur la sellette

Message non lu par Lucas » 22 sept. 2012, 20:19:23

J'ai toujours trouvé ça stupide ces biocarburants de première génération, surtout si c'est du maïs OGM :P

Car en réalité le biocarburant ce n'est pas du tout propre, on accélère surtout la déforestation.

La seconde génération me parait beaucoup prometteuse.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les biocarburants de première génération sur la sellette

Message non lu par Golgoth » 22 sept. 2012, 20:35:59

Zut, ma voiture va avoir le cancer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les biocarburants de première génération sur la sellette

Message non lu par Florian » 22 sept. 2012, 22:53:57

Nombrilist a écrit :"Que c'est l'exemple même des engouements "verts", précipités et décérébrés."

+1000 !
+2000

Où est El Fredo ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les biocarburants de première génération sur la sellette

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2012, 12:11:27

Ici. Ça fait des années que je dis que les agrocarburants de 1G sont une aberration et que je fais la promotion de la recherche sur l'éthanol cellulosique, alors moi ça me va très bien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré