A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets

Message non lu par politicien » 23 sept. 2012, 11:10:05

Bonjour,
La Suède manque d'ordures au point de devoir en importer chez ses voisins. L'information a de quoi surprendre alors que la limitation des déchets s'avère depuis de nombreuses années un enjeu dans les pays industrialisés. C'est pourtant ce qu'a annoncé Catarina Ostlund, conseillère principale de l'Agence suédoise de protection de l'environnement, au groupe de radio américain Public radio international, dans un article repéré par Terra Eco.

L'origine de cette histoire, c'est le grand succès du recyclage suédois. Seulement 1 % des ordures ménagères suédoises finissent dans des décharges, contre 38 % pour la moyenne des pays européens, selon les derniers chiffres d'Eurostat. Dans le détail, 36 % de ces déchets sont recyclés, 14 % compostés et surtout 49 % incinérés, soit le plus haut taux dans l'Union après le Danemark (54 %), loin devant la moyenne européenne (22 %).

Au moyen d'incinérateurs de plus en plus performants, appelés par l'industrie centres de valorisation énergétique, cette combustion des ordures génère aujourd'hui suffisamment d'énergie pour assurer 20 % du chauffage urbain du pays (810 000 foyers) et un approvisionnement en électricité pour 250 000 foyers, sur 4,6 millions de ménages, détaille le Swedish Waste Management.

Mais le problème, si l'on peut le qualifier ainsi, c'est que les capacités d'incinération du pays s'avèrent bien supérieures aux quantités de déchets produits (2 millions de tonnes chaque année). Pour faire tourner ses usines, et éviter de perdre de l'argent, Stockholm a alors récemment commencé à importer des ordures depuis l'Europe : 800 000 tonnes par an, qui proviennent majoritairement de la Norvège voisine, où les prix encore élevés de l'incinération rendent plus rentables un traitement dans un autre pays.

Une nouvelle preuve, s'il en est, que les déchets ont aujourd'hui une valeur marchande de plus en plus importante.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2012, 11:16:09

Mais lol c'est n'importe quoi. Ils vont cramer du pétrole en transport pour récupérer cette énergie en chauffage. On marche sur la tête ! De plus, je suppose que l'incinération doit produire de belles fumées toxiques, non ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets

Message non lu par Nico37 » 23 sept. 2012, 11:18:54

Nombrilist a écrit :Mais lol c'est n'importe quoi. Ils vont cramer du pétrole en transport pour récupérer cette énergie en chauffage. On marche sur la tête ! De plus, je suppose que l'incinération doit produire de belles fumées toxiques, non ?
vu les distances et le coût de transport...
Et le CO2 est transformable en pétrole...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets

Message non lu par artragis » 26 nov. 2012, 14:22:13

Tant qu'on ne sait pas comment (je parle bien de la méthode) sont incinérés les objets, et donc comment ils sont revalorisés, on ne peut pas vraiment se prononcer. Par contre si la Suède est moins chère que la norvège, c'est qu'il doit y avoir des économies énormes réalisées, justement sur la méthode. Donc soit il s'agit d'une baisse du tri (on n'incinère pas forcément tous les déchets de la même manière, si on veut vraiment les revaloriser), soit il y a des catalyseurs qui derrière ne sont pas très catholiques. Ou alors, qu'ils vendent leur secret au monde, ça leur rapportera.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets

Message non lu par mordred » 26 nov. 2012, 16:31:51

"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: A force de trop recycler, la Suède doit importer des déchets

Message non lu par Nico37 » 19 mars 2013, 16:27:16

Recyclage des déchets: l'Europe a des progrès à faire Nathalie Croisé de BFM Business 19/03

L'Union européenne s'est fixé pour objectif de recycler 50% des déchets ménagers et similaires d'ici à 2020. Tous les pays font des efforts depuis une dizaine d'années. Mais tout n'est pas parfait. Pour preuve, cette étude l’Agence européenne pour l’environnement.

Pour le recyclage aussi, il y a des champions en Europe. Et c'est l'Autriche qui remporte le trophée. Un taux de recyclage de 63%. Juste derrière l'Allemagne, d'un cheveu, avec ses 62%. Les chiffres datent de 2010. Suivent les Pays-Bas et la Suisse. En queue de peloton, la Bulgarie et la Roumanie qui ne recyclent qu'une faible proportion de leurs déchets municipaux.

Et il y a encore fort à faire car pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2020, ces pays devraient augmenter leur taux de recyclage de plus de 4% chaque année au cours de la prochaine décennie. La France n'est ni bonne ni mauvaise avec un taux de 35%. Pas de quoi se réjouir.

(...)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré