Comme les carabiners d'Offenbach !

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par mps » 30 sept. 2012, 17:34:31

Il ne fallait pas avoir fait Polytech pour remarquer quen lorsqu'il fait très froid, c'est généralement pendant des anticyclones, où il n'y a pas de vent, et où les éoliennes sont aux abonnés absents.



http://www.sauvonsleclimat.org/etudesht ... -2011.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 17:37:19

D'où l'intérêt de faire des maisons passives ou du moins bien isolée. Et pour chauffer, en renouvelable, il y a la filière bois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par Nombrilist » 30 sept. 2012, 18:37:59

J'ai toujours du mal à concevoir que le chauffage au bois soit autre chose qu'une énergie dont la quantité est négligeable par rapport à nos besoins. D'autant plus que déboiser, c'est pas top.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par El Fredo » 30 sept. 2012, 18:50:25

mps a écrit :Il ne fallait pas avoir fait Polytech pour remarquer quen lorsqu'il fait très froid, c'est généralement pendant des anticyclones, où il n'y a pas de vent, et où les éoliennes sont aux abonnés absents.
Et où le rayonnement solaire est maximum. Raison de plus pour composer un mix énergétique équilibré. Personne n'a jamais prétendu qu'on devait faire du 100% éolien.

Et puis ta remarque est pertinente uniquement dans l'hypothèse d'un recours massif au chauffage électrique, unanimement considéré comme une mauvaise idée.

Ah et puis pourquoi je me casse la tête à répondre, on en a déjà parlé mille fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par Golgoth » 30 sept. 2012, 20:14:07

J'ai toujours du mal à concevoir que le chauffage au bois soit autre chose qu'une énergie dont la quantité est négligeable par rapport à nos besoins. D'autant plus que déboiser, c'est pas top.
En fait tout dépend où et comment. Quand je vois le nombre d'hectares de pin d'Alep qui partent en fumée chaque année dans le 13, je pense qu'on ferait mieux de les valoriser, d'autant que les résineux conviennent bien aux granulés. Ca ne fera pas plus de particules au final.
Bien géré, ça peut être intéressant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par mps » 01 oct. 2012, 16:53:21

Golgoth a écrit :
J'ai toujours du mal à concevoir que le chauffage au bois soit autre chose qu'une énergie dont la quantité est négligeable par rapport à nos besoins. D'autant plus que déboiser, c'est pas top.
En fait tout dépend où et comment. Quand je vois le nombre d'hectares de pin d'Alep qui partent en fumée chaque année dans le 13, je pense qu'on ferait mieux de les valoriser, d'autant que les résineux conviennent bien aux granulés. Ca ne fera pas plus de particules au final.
Bien géré, ça peut être intéressant.
Les résineux brûlent à une vitesse folle, et encrassent les cheminées.

En outre, il faut la place pour stocker, et un camion de livraison pour chaque maison ou presque. Pas très écoloqique !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par El Fredo » 01 oct. 2012, 16:56:13

Le monsieur te parles de granulés, pour les chaudières et poêles du même nom. Leur densité d'énergie est beaucoup plus importante que les simples bûches.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par mps » 01 oct. 2012, 17:26:06

El Fredo a écrit :Le monsieur te parles de granulés, pour les chaudières et poêles du même nom. Leur densité d'énergie est beaucoup plus importante que les simples bûches.
Ah bon ? Je croyais que les granulés de résineux étaient en résineux :ok:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par mps » 01 oct. 2012, 17:31:18

Et où le rayonnement solaire est maximum. Raison de plus pour composer un mix énergétique équilibré. Personne n'a jamais prétendu qu'on devait faire du 100% éolien.

Sauf qu'en hiver, la nuit est de 15,44 heures à Paris, et plus longue encore quand tu remontes vers le nord.

Et que les peak de consommation se situent après 17 heures. Fastoche !

Donc, ni l'éolien ni le photovoltaïque n'ont d'intérêt en hiver.

Et puis ta remarque est pertinente uniquement dans l'hypothèse d'un recours massif au chauffage électrique, unanimement considéré comme une mauvaise idée.

Disons que cela agrave la demande, mais les peaks d'hiver sont bien là, même dans des pays comme la Belgique où personne ne se chauffe à l'électricité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par artragis » 01 oct. 2012, 17:46:57

Donc, ni l'éolien ni le photovoltaïque n'ont d'intérêt en hiver.
Les batteries et les systèmes intelligents, ça existe...

Ah bon ? Je croyais que les granulés de résineux étaient en résineux
Sauf qu'on compare le fait que ce sont des granulés par rapport aux buches. Et les granulés sont bien plus efficaces (question de logique d'ailleurs).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Comme les carabiners d'Offenbach !

Message non lu par Golgoth » 01 oct. 2012, 19:14:21

Ce que je veux dire mps c'est que chez nous on a des pins qui poussent et qui brulent 20 ans après. Comme ils sont bien adaptés à la conception de granulés grâce à leur résine, ce qui évite l'ajout de colle, il y a tout un modèle économique à faire qui éviterait en plus aux pompiers de mourir bêtement. Couper des forêts matures par contre, là c'est de la bêtise.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré