Energies vertes : la Chine en surcapacité

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Energies vertes : la Chine en surcapacité

Message non lu par johanono » 05 oct. 2012, 08:17:39

Énergies vertes: la Chine en surcapacité

Bien que la demande mondiale de panneaux solaires et d'éoliennes ait connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années, la capacité de production de la Chine a grimpé encore plus rapidement, créant une offre excédentaire considérable explique le New York Times. Selon le quotidien, le résultat est un désastre financier pour les fabricants mais aussi pour les banques d'État et les gouvernements provinciaux qui ont fourni des garanties de prêts.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/1 ... pacite.php

Cet article confirme une chose : la Chine est un gros producteur d'éoliennes et de panneaux solaires, grâce notamment à une action déterminée des pouvoirs publics chinois. Naturellement, la production chinoise a vocation à être exportée vers les pays européens. La France, comme d'autres pays européens, importe donc massivement des éoliennes et des panneaux solaires chinois. Voilà qui bat en brèche le discours de ceux qui nous présentent les "énergies vertes" comme un gisement d'emplois qui permettrait de compenser les destructions d'emplois occasionnées par la mondialisation...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Energies vertes : la Chine en surcapacité

Message non lu par El Fredo » 05 oct. 2012, 09:10:31

Le "gisement d'emploi" des EnR se situe essentiellement dans l'installation, la maintenance et les services afférents, qui sont non délocalisables par nature, donc non.

Pour en revenir au sujet, si la Chine est en sur-capacité, c'est parce que les investissements dans les installations, en grande partie alimentés par la spéculation et la corruption généralisée, sont beaucoup plus rapides que ceux dans le développement du réseau, or chacun sait que les deux doivent aller de pair. Du coup les Chinois se retrouvent avec des parcs éoliens géants qui ne sont même pas reliés au réseau. On pourrait d'ailleurs en dire autant de leur secteur immobilier, là aussi en sur-capacités avec des villes fantômes un peu partout.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Energies vertes : la Chine en surcapacité

Message non lu par Nico37 » 01 oct. 2013, 16:55:23

Énergies renouvelables : la Chine déchante Arnaud de La Grange 10/05/12

Trop de soleil, de solaire tout au moins, en Chine. Devenu un géant des énergies renouvelables, le pays souffre aujourd'hui de dangereuses surcapacités, tant dans le domaine des panneaux solaires que des éoliennes. Après avoir tué bien des rivaux étrangers du secteur et reçu des brevets de «politique verte», la Chine déchante sévèrement.

(...)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré