Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par politicien » 26 oct. 2012, 20:48:51

Bonjour,
Malgré le risque de l'amende et la pollution engendrée, les fumeurs français continuent de jeter leurs mégots. L'association «Les amis du Vent» a décidé de se lancer dans la bataille, sur un ton décalé...

Si depuis début 2012 jeter son mégot dans la rue est passible d’une amende de 35 euros, les Français peinent à changer leurs habitudes. Chaque année, ce sont quelque 50 milliards de mégots qui sont jetés par terre. Il faut en moyenne 5 minutes pour fumer une cigarette et 12 ans pour qu’elle se décompose...

En France, pour tenter de renverser la vapeur, l’association «Les amis du Vent» a mis en place depuis 2010 une campagne de prévention nommée «Jette pas ton mégot deviens un héros». Elle a pour double objectif de sensibiliser et de changer la mentalité de nos concitoyens.

(...)

L’association corse ne se contente pas de constater: «Nous distribuons gratuitement des cendriers de poche, continue Thomas Treguer. C’est très pratique pour le fumeur, cela lui permet d’éteindre sa cigarette et ensuite de jeter son mégot dans une poubelle sans risque de combustion. Ensuite, en plus des campagnes d’affichage, nous proposons la “mégobox”, une boite en métal proposée aux différentes entreprises françaises et aux établissements de nuit. Elle permet de jeter son mégot dans la poubelle sans aucun risque de combustion. Le fumeur n’a pas l’appréhension de jeter son mégot encore chaud dans la poubelle.»

Des initiatives bienvenues pour faire prendre conscience aux fumeurs qu’un simple geste peut avoir des répercussions extrêmement bénéfiques pour notre environnement et notre santé. Mais est-ce que ça marche? «Il y a moins de mégots par rapport aux autres années même si nous n’avons pas les moyens de faire notre propre étude.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par merlin » 26 oct. 2012, 20:53:25

un sujet brulant ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2012, 23:34:15

On ne fait déjà pas respecter la loi sur l'interdiction de fumer dans les gares. Alors les mégots... Je n'étais même pas au courant de la loi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2012, 07:49:36

Quel est le rapport avec le recyclage ? Si le mégot finit à la poubelle, il finit incinéré ou enterré.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2012, 08:46:47

Le mégot finit parterre. Je n'ai jamais vu quelqu'un le jeter dans une poubelle. D'ailleurs ce serait dangereux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2012, 08:59:56

Je fume un petit peu, je jette toujours mes mégots à la poubelle après les avoir écrasés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2012, 09:01:37

Ben t'es un extra-terrestre ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2012, 09:03:17

Dans ma commune, il y a aussi des poubelles adaptées, avec un cendrier.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Lucas » 27 oct. 2012, 10:17:21

J'en connais beaucoup dans mon entourage qui mettent dans la poubelle, mais c'est vrai que la majorité des gens jettent ça parterre et d'ailleurs souvent des gosses en ramassent.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Golgoth » 27 oct. 2012, 11:38:34

Il y a aussi des gens qui jettent pas terre le reste : canette, papier... Il suffit de peu de kons pour pourrir la rue.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Nico37 » 02 oct. 2013, 13:38:56

Le recyclage des mégots de cigarettes 29/11/12

4300 milliards de mégots de cigarette sont jetés dans la rue tous les ans, dans le monde. C’est l’équivalent de 137.000 mégots par seconde. Autant dire, que depuis que vous avez chargé cette page, plus d’un million de cigarettes ont pollué les rues.

Considérez que pour 5 minutes de pause cigarette, la nature emploiera 12 ans pour faire le ménage ! Il en faut autant pour que les composants plastiques du mégot se décomposent.

Les mégots de cigarette provoquent une pollution très grave

Ce phénomène est donc une véritable plaie. D’autant plus, que le nettoyage des rues coûte cher aux collectivités territoriales.

(...)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par freeze » 02 oct. 2013, 18:57:57

faut fumer des roulées ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 oct. 2013, 19:25:26

Nombrilist » 26 Oct 2012, 23:34:15 a écrit :On ne fait déjà pas respecter la loi sur l'interdiction de fumer dans les gares. Alors les mégots... Je n'étais même pas au courant de la loi.
Normal il y en à tellement qu'il est impossible de toutes les connaitre^^

Sinon, j'ai réussi à sourire en lisan tleur slogan: <<Jette pas ton mégot deviens un héros>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par FIFE » 02 oct. 2013, 19:52:35

A Hong Kong, il y a un cendrier tous les 100 m dans toutes les rues .

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le recyclage des cigarettes, un sujet sur lequel il ne faut pas mégoter

Message non lu par Nico37 » 02 oct. 2013, 23:08:32

Le recyclage des mégots de cigarettes Cyril Beraud, Chargé de mission pour la Science et la Technologie cyril.beraud@diplomatie.gouv.fr

L'entreprise TerraCycle, vient de mettre en place un projet pionnier dans le recyclage des déchets de tabac à priser, en développant une méthode de conversion des déchets des cigarettes tout en sensibilisant à l'élimination des filtres de cigarettes une fois consommés.

Les mégots de cigarettes peuvent avoir une seconde vie. Le résidu de cigarette, après le traitement, peut-être réutilisé comme matière première dans la production de matériaux et d'articles divers. Par exemple, les cendres et les résidus de tabac deviennent de l'engrais naturel, le papier enroulant le filtre se transforme en papier recyclé voire même en cartons recyclés et les filtres en articles industriels tels que des palettes ou des stylos. Au-delà des possibilités technologiques et techniques que le recyclage offre, c'est le concept de sensibilisation qui rend le projet important.

La société TerraCycle, pionnière dans ce domaine, a déjà appliqué ce projet avec succès hors d'Europe, dans des pays comme les Etats-Unis et le Canada. A présent, c'est au sein d'un chantier de construction, celui de la Torre Espacio à Madrid que, durant les trois prochains mois, les fumeurs du site vont être suivi de prés par des brigades recueillant les déchets de cigarettes. A ce jour, le programme a recyclé plus de 100.000 mégots de cigarettes et a permis leur transformation en palettes et en engrais pour l'agriculture.

Pour en savoir plus, contacts : http://www.terracycle.fr
Sources : Nota de prensa, madrimasd, 10/11/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ons5r

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré