Garder le loup sans perdre l'agneau

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par freeze » 29 janv. 2015, 20:32:08

toutes les bêtes qui sont indemnisés sont passer entre les mains des experts(office de chasse je crois) qui doivent analyser les traces de morsures etc etc

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2015, 20:32:21

Fraude non, plutôt manque de protection efficace.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par freeze » 29 janv. 2015, 20:33:39

comme je te le disais avant
aide berger is da key dans cette histoire ^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2015, 20:35:28

Et aussi chiens mieux formés, réelle envie de jouer le jeu... etc Tu ne peux pas nier que le syndicat majoritaire refuse la cohabitation (et donc la protection) et que même la Conf tient un discours très radical.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par freeze » 29 janv. 2015, 20:44:10

pour les patous ça se règle petit a petit, y'a moins en moins de soucis il me semble comme tu le soulignes la formation s'améliore
je comprends ta réaction mais je comprends aussi la leur, moutonnier ou berger en général ils roulent pas sur l'or (je parle des petits exploitants pas des miladiou d'arles^^ou des grosses exploitations, tu sais parfaitement qu'ils viennent de chez" toi "les plus nazes )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2015, 21:01:04

Les bergers ne roulent pas sur l'or mais certains cadres de la FNSEA élevage un peu plus.
Chez moi on a fait fabriqué un point d'eau pour les moutons des nazes du coin :) Mais il n'y a pas encore de loup.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par politicien » 09 mai 2015, 16:48:46

Bonjour,
Quel avenir pour la protection de cet animal en France? Un loup a été tué, ce samedi matin, peu après 6h à Saint-Vallier-de-Thiey, dans les Préalpes grassoises, annonce Nice-Matin. La bête, un mâle de 25kg, a été abattue à 40m d'un troupeau régulièrement attaqué, précise la préfecture des Alpes-Maritimes. Un éleveur, deux chasseurs et un lieutenant de louveterie ont participé à cette opération.

(...)

http://www.20minutes.fr/nice/1604403-20 ... res-grasse


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 09 mai 2015, 19:07:55

On entre dans une phase de régulation du loup, ce qui est contraire à nos engagements internationaux. Pour ce loup précis, c'est à côté d'un troupeau, on est donc dans le cadre d'un tir de défense, cela reste raisonnable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par fan2machiavel » 11 mai 2015, 21:52:54

freeze » Jeu 29 Jan 2015 - 21:32 a écrit :toutes les bêtes qui sont indemnisés sont passer entre les mains des experts(office de chasse je crois) qui doivent analyser les traces de morsures etc etc
L'analyse des traces de morsures permettent juste de ne pas éliminer le loup. L' "expert" est très souvent un simple véto praticien qui vient juste constater qu'il y a eu morsure d'un gros prédateur. On ne déplace quelqu'un qui s'y connait que lorsqu'il y a un certain nombre de victime et même là pas facile de faire la distinction. Le doute profite toujours à l'agriculteur (c'est à dire à l'hypothèse du loup).
Ensuite il faut savoir que les tirs au loup par quota peuvent déstructurer une meute et de ce fait augmenter le nombre de loups solitaires qui sont les responsables des attaques (donc en gros les tirs mal gérés augmentent les attaques). Il peut être légitime de tirer un loup mais uniquement quand on a déterminé son rôle personnel dans plusieurs attaques malgré des mesures de protections. Il existe en effet quelques loups solitaires particulièrement agressifs responsables de la majorités des dégats et avec un rôle écologique très limité (non reproducteur et très peu régulateur de la faune sauvage). Dans ce cas tirer se justifie largement mais que dans ce cas là.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 11 mai 2015, 22:49:22

Lors des tirs de prélèvement, le but est de flinguer le nombre de loups fixé dans une zone donnée, sans se préoccuper desquels. Le but est uniquement de faire plaisir au lobby FNSEA-Conf-chasseurs, pas de diminuer les attaques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2015, 22:50:21

Ces gens-là, pas très cultivés en écologie, sont certainement convaincus que ça marche.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 11 mai 2015, 22:53:42

Même pas sûr. Je pense que c'est uniquement de la vengeance et le rêve à peine voilé d'éliminer tous les loups français (y compris en Parc National).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par pierre30 » 12 mai 2015, 08:45:03

Il y a probablement de ça aussi. Mais un animal qui a pris ses habitudes pose de gros problèmes, et si on ne sait pas le faire changer d'habitudes, l'abattre est une option. Et puis il y a le coté plus psy : l'éleveur a ainsi le sentiment que l'administration prend un peu en compte son avis.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 12 mai 2015, 10:17:03

Je n'ai pas du tout le même vision du rapport de force. L'administration subventionne énormément l'éleveur (qui ne peut pas lutter en compétitivité avec les moutons anglo-saxons), et tient compte de façon caricaturale de l'avis des syndicats les plus gueulards.
Pour donner un chiffre "perso", on est passé d'un rapport 50/50 entre assoc et ruraux à un rapport 5/95, en quelques années. Sur le dossier loup (ou ours, ou vautour...), les assocs ne sont plus reçues et on leur coupe des subventions sur d'autre sujet si elle se mêlent trop de celui-ci. Les élus locaux sont tous 100% pro élevage, les préfets suivent.

Ce qui est intéressant, c'est que le dossier loup a permis de montrer que la Conf est un syndicat faux défenseur d'une agriculture "respectueuse". Sur ce dossier, ils s'alignent à 100 % avec la FNSEA. En gros, ils sont respectueux s'il n'y a pas de contrainte, sinon ils font comme les autres, sur lesquels ils crachent pourtant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par fan2machiavel » 12 mai 2015, 10:44:09

Il faut dire aussi les choses c'est que les attaques de loups c'est assez traumatisant. Je ne sais pas si vous avez déjà été confronté à ce cas mais au delà de l'aspect financier (qui est réglé par les remboursement), mine de rien généralement l'éleveur tient à ses moutons et le choc psychologique est réel je peux l'assurer. Alors certes il est vrais que les plus gueulards contre le loup ne sont pas les plus intelligents ni les plus impliqués cf le message d'une consoeur sur un groupe facebook
VDM quand tu vas dans l'arrière pays Niçois, que tu parles avec les vieux du villages (ceux qui savent tout sur tous le monde), et que tu apprends que LE berger qui a soit disant perdu 40 moutons en a perdu en réalité 4 mais qu'il a pété la g..... au garde chasse pour qu'il ne dise rien, et que du coup ben la chasse au loup est ouverte! 30 ans le mec, il surveille ses moutons avec ses jumelles assis au bar du village...
VDB quand tu connais des vieux bergers qui t'expliquent qu'ils ont très rarement eu des soucis avec le loup parce que EUX ils surveillent leur troupeau et les rentrent le soir....
Fait pas bon d'être un loup en ce moment!
mais je comprend tout à fait que les éleveurs de moutons voient d'un mauvais oeil le retour du loup

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré