Garder le loup sans perdre l'agneau

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 01 févr. 2013, 19:58:30

Scandaleux. Il faudrait que Bruxelles hausse très rapidement le ton !
Comme déjà posté ailleurs, les régions qui ont le loup sont celles dont les effectifs d'ovins ont le moins chuté ces dernière années, bizarre n'est-ce pas ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par politicien » 09 févr. 2013, 17:12:21

Bonjour,
"Alors que nos éleveurs pensent les uns après les autres à abandonner le métier, le gouvernement nous propose 'd'éduquer' le loup. Il se moque de nous ! Autant éduquer un requin, un serpent crotale ou un criminel multirécidiviste." Cette pantalonnade du maire (UMP) de Sisteron, Daniel Spagnou, illustre, derrière son goût douteux, le scepticisme et l'incompréhension qui prévalent après l'annonce du gouvernement de tester des captures de loups afin d'améliorer la coexistence entre le prédateur, protégé au niveau français et européen, et les éleveurs, victimes d'attaques de troupeaux de plus en plus nombreuses.
Mardi 5 février, la ministre de l'écologie Delphine Batho a ainsi révélé que onze parcs naturels régionaux allaient expérimenter des méthodes de capture utilisées aux Etats-Unis. "Il y a une nécessité d'éduquer l'animal", a-t-elle plaidé, à l'issue d'une réunion du groupe national loup qui a validé les grandes lignes du plan de gestion 2013-2017.

"La situation a changé en France : on n'a plus seulement quelques meutes comme il y a vingt ans mais 250 loups. On ne peut plus attendre des attaques pour agir, lâche Jean-Jacques Blanchon, chargé de mission biodiversité et agriculture à la Fondation Nicolas Hulot et à l'origine de la proposition. Il faut signifier à l'animal, et en particulier à ceux que l'on appelle les 'mauvais loups', quel est son territoire et quel est celui de l'homme."

(...)

Le cœur de la technique : des leurres olfactifs. De l'urine, des excréments ou de la viande doivent ainsi attirer le loup vers un système de pièges enterrés. Une mâchoire en caoutchouc se refermera alors sur sa patte, tandis qu'une chaîne longue de 2 ou 3 mètres lui permettra de se déplacer sans se blesser. "Il s'agira alors de l'immobiliser avec un lasso, de l'anesthésier et de lui poser un collier équipé d'un GPS, avant de le relâcher, livre Jean-Jacques Blanchon. L'animal, stressé, va comprendre qu'il ne doit plus attaquer sur ce territoire et la meute ne reviendra pas."

Au-delà de l'avertissement, l'expérience est censée avoir une portée préventive. "Les données GPS vont nous permettre de comprendre le comportement du prédateur et ses déplacements, afin de prévenir les éleveurs de son approche", poursuit Jean-Jacques Blanchon. Le chargé de mission, qui espère former rapidement des piégeurs avec l'aide de l'université de Montpellier 2 et du CNRS, table sur deux équipes de deux personnes dans chacune des quatre régions concernées par la présence du loup.

(...)

"Nous avons réussi à inverser les habitudes comportementales de certains loups grâce à un conditionnement aversif utilisant des captures, des balles en caoutchouc ou des bombes au poivre, livre Daniel Stahler, biologiste en charge du projet loup à Yellowstone. Mais ce conditionnement doit intervenir au moment où le loup agit : la technique ne fonctionne pas si vous le capturez plusieurs jours après la prédation."

"En capturant les prédateurs près du bétail, vous pouvez les amener à rester à l'écart pendant un jour ou deux ; mais s'ils ont faim, ils reviendront, poursuit-il. Tant que les humains, le bétail et les loups cohabitent dans le même écosystème, il n'existe pas de méthode permettant d'éliminer toute prédation."

"La capture ne peut pas forcer l'animal à quitter un territoire sur lequel il s'est installé ni l'éduquer à ne pas attaquer un troupeau, confirme Carter Niemeyer, qui rappelle que dans le Wyoming, l'Idaho et le Montana, les éleveurs et chasseurs tuent les loups avec lesquels ils ne parviennent à cohabiter. Mais elle peut aider les éleveurs à repérer et éviter les loups, en positionnant des chiens près des troupeaux. "

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Lucas » 09 févr. 2013, 17:47:56

On parle que de 250 loups sur un territoire de 550 00km² faut arrêter un peu, j'ai l'impression que parfois ils sont 250 000 loups.

Le loup doit pouvoir vivre chez nous...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2013, 17:53:46

Il faut tuer les loups, les renards, les sangliers, les lapins, les hérons, les cormorans et les moustiques. Et autoriser la chasse toute l'année.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 09 févr. 2013, 21:31:08

Lucas, on fait il y a 30 millions de loup et ils sont déjà aux portes de Paris :mrgreen:
Il faut tuer les loups, les renards, les sangliers, les lapins, les hérons, les cormorans et les moustiques
Plus les corneilles, belettes, geais, pies, fouines...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par lucifer » 09 févr. 2013, 22:00:13

Faut flinguer tout ce qui est vivant, sauf les hommes. Après tout, c'est nous qui sommes au sommet de la chaine alimentaire, non ? Ha ben p'tete pas, tout compte fait!!!
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Lucas » 10 févr. 2013, 10:29:44

Lucas, on fait il y a 30 millions de loup et ils sont déjà aux portes de Paris :mrgreen:
Oui c'est un peu l'impression que l'on a.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par politicien » 17 mai 2013, 20:13:54

Bonjour,
La cohabitation entre le prédateur et l'homme a été l'objet du plan loup 2013-2017, dont les bases – faciliter l'abattage de loups, la protection des troupeaux et l'indemnisation des éleveurs – avaient été présentées par le gouvernement en février.

Concernant le premier point, vingt-quatre loups au maximum, soit le double du chiffre actuel, pourront être abattus dans les douze prochains mois en France, selon un arrêté signé jeudi par les ministres de l'écologie et de l'agriculture, pour tenter de mieux protéger les troupeaux de moutons.

Le loup, revenu naturellement au début des années 90 dans les Alpes, est en croissance constante en France (il y en a 250 aujourd'hui), d'où une multiplication des attaques de troupeaux (5 848 bêtes tuées en 2012, contre 4 920 en 2011 et 2 680 en 2008).

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.Fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 17 mai 2013, 20:24:08

Ce plan loup est un vrai scandale, il est notamment prévu "d'éduquer" les loups trop voraces en les capturant.
Un vrai gouvernement de m.... pour ce qui concerne l'écologie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2013, 23:11:12

Une solution serait peut être de lâcher un peu de gibier d'élevage pour nourrir les loups ? Le loup, ça peut manger des faisans ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Golgoth » 18 mai 2013, 07:26:05

Une solution serait de garder les troupeaux :mrgreen:
Sérieusement, les exportations vont achever notre filière ovine bien avant le loup et seul les labels survivront (agneau de Sisteron...) Donc le mieux est de lasser le loup tranquille :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par freeze » 19 juin 2013, 20:20:16

Bonsoir, le problème n'est pas le loup en lui même mais la réorganisation que cela engendre dans le pastoralisme.
Les anciens avaient éliminés ce prédateur de nos contrées, il revient par l'italie et cela engendre des difficultés : il faut posséder un chien de protection (le patou) et surveiller constamment son troupeau.
J'invite ceux qui critiquent les éleveurs d'ovins de leur tenir compagnie en estive pour voir les conséquences du retour du loup.....


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2013, 11:23:49

Nous on défonce le loup sans vergogne pour protéger l'activité d'une poignée d'hommes, mais on oblige les africains à protéger leurs lions, crocodiles, rhinocéros, éléphants, singes, etc. Y a pas un bug là ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Garder le loup sans perdre l'agneau

Message non lu par freeze » 15 juil. 2013, 12:29:12

Nos ancêtres ont dégommer le loup sans vergogne ce n'est pas le fait des générations actuelles il y a belle lurette que le loup et l'ours ont été décimés
On a ensuite décider d'une autre voie maintenant on impose un retour du loup sans dédommager les éleveurs.
Je suis pour le retour du loup et de l'ours dans l'ensemble du territoire et pas uniquement dans des zones protégées

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré