Davantage taxer le diesel, reparler d'une "taxe carbone" ou revoir les exonérations dont bénéficient certaines activités: "verdir" la fiscalité pour combattre les comportements néfastes à la planète, est une "mission pleine de pièges", selon l'économiste Christian de Perthuis.
En termes de fiscalité écologique, "on a un passif" en France, a rappelé mardi ce spécialiste du climat, qui préside un nouveau comité chargé d'évaluer les mesures fiscales vertes du gouvernement et d'en proposer.
Lionel Jospin avait échoué à mettre en place une "éco-taxe" sur les entreprises consommatrices d'énergie en 2000 et François Fillon avait vu son projet de "taxe carbone" retoqué par le Conseil constitutionnel en 2010.
C'est pourquoi la tâche du nouveau comité, composé de 40 élus et représentants des entreprises, salariés, associations et collectivités, s'apparente à "une mission pleine de dangers", selon son président.
Premier sujet "chaud": la fiscalité des carburants, favorable actuellement au diesel, désormais classé comme cancérigène par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Aligner les taxes pesant sur le diesel sur celles de l'essence est-il inévitable? "On le fera, la question, c'est à quel rythme et comment on va faire passer la pilule", juge M. de Perthuis.
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