Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par politicien » 06 nov. 2012, 17:59:47

Bonjour,
Pour le gouvernement, la "nouvelle fiscalité écologique" ne devrait pas prendre effet avant 2016. Trop tard, estiment les écologistes. Concernant les modalités, elles seront discutées dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, qui doit s'ouvrir dans les prochains jours.

En présentant mardi matin les principales mesures du gouvernement pour la compétitivité, Jean-Marc Ayrault a évoqué la fiscalité écologique. Présentée comme un moyen de financer - au même titre que l'augmentation de la TVA - le crédit de 20 milliards d'euros pour les entreprises, cette "nouvelle fiscalité écologique" prendra effet en 2016. "La mise en œuvre d'une fiscalité environnementale est largement inaboutie en France. Le groupe de travail sur la fiscalité écologique annoncé lors de la conférence environnementale conduira ses travaux dans la perspective de la mise en place d'une recette d'au moins 3 milliards d'euros", précise un document transmis mardi matin par Matignon.

Pour les modalités, il faudra donc attendre le débat sur la transition énergétique. Interrogé par le co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, François de Rugy, le Premier ministre n'a pas dit autre chose. "Je ne souhaite pas que cette fiscalité écologique soit mise en œuvre de façon unilatérale sans que le temps du débat (…) ait eu lieu", a répondu Jean-Marc Ayrault. "Le débat va commencer dans quelques jours et je sais que vous y participerez", a-t-il ajouté.

Le calendrier de ce débat est composé de trois partie : une phase d'information de novembre à décembre 2012, une phase de participation du grand public de janvier à avril 2013 et pour finir, une phase de synthèse en mai, qui devrait aboutir sur un projet de loi de programmation en juin 2013.
"Un gros coup sur la casquette" pour les écologistes

(...)

Le retour de la "taxe carbone"?
La fiscalité dite écologique ou environnementale affecte positivement ou négativement des produits ou services ayant un effet (positif ou négatif) sur l'environnement. Il s'agit de taxes "dont l'assiette est basée sur une nuisance environnementale", selon l'agence européenne des statistiques Eurostat. Ainsi, dans une tribune publiée le 15 octobre dans Libération et intitulée "Il faut mettre fin aux subventions à la pollution", plusieurs responsables associatifs (Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, WWF et Réseau action climat France) demandaient notamment la fin de l'exonération de taxes sur le kérosène aérien ou sur les agro-carburants. La contribution climat-énergie - ou "taxe carbone" - devrait également être au cœur des discussions. Le gouvernement Fillon avait prévu de mettre en place cette taxe sur les émissions de CO2 à partir de janvier 2010, mais le texte de loi avait été censuré par le Conseil constitutionnel et son principe abandonné.

(...)

Par ailleurs, la fiscalité environnementale représentait à l'époque seulement 4,16% des prélèvements obligatoires dans l'Hexagone, contre 6,19% en moyenne dans l'UE. Le gouvernement avait alors affiché son objectif : "faire converger notre pays vers la moyenne de l'Union européenne." Reste à savoir véritablement comment.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par merlin » 06 nov. 2012, 20:23:37

Partis comme ils sont partis, je vois bien le ps taxer le bio et défiscaliser les produits monsanto, favoriser le transport individuel au charbon et taxer les vélos, taxer les éoliennes et le photovoltaique pour encourager le nucléaire et favoriser la culture d'algues vertes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par johanono » 06 nov. 2012, 20:27:43

La fiscalité écologique ne verra jamais le jour, je l'ai déjà dit, et j'ai déjà expliqué pourquoi. Cette nouvelle annonce du gouvernement ne fait que le confirmer.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2012, 22:50:13

2016 ca veut dire jamais.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par Lucas » 06 nov. 2012, 22:52:45

La taxe carbone de retour ? non ? :P

Bref ça a l'air solide tout cela. Quoique si c'est pour encore nous taxer un peu plus sur les véhicules, attendons 2016 c'est plus sage...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par merlin » 06 nov. 2012, 22:53:21

Golgoth a écrit :2016 ca veut dire jamais.
Si, cela veut dire que ce sera le cheval de bataille de la coalition ps verts pour 2017 ....

Cobalt

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par Cobalt » 06 nov. 2012, 22:56:21

Si Hollande repasse en 2017;je mange un rat vivant :)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par merlin » 06 nov. 2012, 22:57:59

Et si sarko revient, je bouffe ma belle mère ! icon_biggrin





(vivement qu'il revienne)

Cobalt

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par Cobalt » 07 nov. 2012, 09:50:01

NS ne reviendra pas parce qu'il ne serait pas élu^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par politicien » 07 nov. 2012, 09:50:42

Et la fiscalité écologique pas avant 2016, vous en pensez quoi ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par Cobalt » 07 nov. 2012, 09:59:03

Rien,on en peut plus de la fiscalité^^ alors il faut qu'ils nous lâchent un peu la grappe^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par mordred » 07 nov. 2012, 15:51:42

L'état de la planète n'est pas une question d'argent, de texte de loi ou de je ne sais quoi. Quand il y a le feu à la maison, on ne se donne pas un coup de brosse à cheveux pour paraitre bien devant les pompiers.
Triste Monde !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par politicien » 09 nov. 2012, 23:20:07

Bonjour,
La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a assuré vendredi que le projet de budget 2014 comporterait des mesures en faveur de l'écologie, soulignant que les 3 milliards d'euros de mesures de fiscalité écologique prévues pour 2016 au titre de la compétitivité s'y ajouteraient.

"Sur la fiscalité écologique, la feuille de route de la conférence environnementale a fixé un programme de travail très ambitieux (...) Les annonces après le séminaire sur la compétitivité ne signifient pas un report de ce programme de travail. Le gouvernement proposera des mesures dans le PLF2014 sur la base de cette feuille de route", a-t-elle répondu au député écologiste Denis Baupin lors du débat sur les crédits de l'écologie pour 2013.

Mme Batho a souligné que "les 3 milliards annoncés pour 2016 s'ajouteront". "Et tout ce que nous pourrons faire plus tôt, nous le ferons", a-t-elle promis.

Elle a insisté également sur la nécessité de "prendre en compte toutes les positions sur la fiscalité écologique" afin de parvenir à ce que "la fiscalité écologique soit acceptée comme juste socialement et efficace économiquement".

Plus tard, M. Baupin a salué "une excellente nouvelle" d'apprendre que "ce que nous avions pu comprendre d'un report à 2016 n'était pas exact et que cela serait complété par 3 milliards supplémentaires en 2016", évoquant "beaucoup d'inquiétude par rapport à ce qui apparaissait comme un renoncement".

(...)

L'intégralité de cet article sur AFP


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par Lucas » 10 nov. 2012, 09:42:45

En fait si je comprends, à chaque fois qu'on parle d'écologie et qu'on lie cela à la fiscalité, c'est toujours pour taxer, moi je crois qu'ils ont rien compris.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une "nouvelle fiscalité écologique", pas avant 2016 ?

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2012, 14:33:45

Ils pourraient aussi créer des emplois chargés de restaurer les milieux. Mais je crains que ce ne soit mal perçu par une partie de la population, productiviste et intrinsèquement anti-dépenses publiques.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré