Bientôt 1 200 nouvelles centrales à charbon dans le monde ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bientôt 1 200 nouvelles centrales à charbon dans le monde ?

Message non lu par politicien » 21 nov. 2012, 18:43:11

Bonjour,
Décrié pour son lent et systématique empoisonnement des hommes et de la planète, le charbon n'a pas encore rendu son dernier souffle. Pas moins de 1 200 centrales sont en effet en projet dans 59 pays du monde, selon un rapport publié lundi 19 novembre par le World Resources Institute (WRI), un think tank américain spécialisé dans les questions environnementales.

Ces nouvelles unités représenteraient une capacité totale installée de 1,4 million de mégawatts (MW). L'Inde et la Chine devraient en accueillir les trois quarts (respectivement 455 et 363), majoritairement proposées par des entreprises d'Etat (Datang, Huaneng ou Guodian en Chine ; NTPC en Inde).
(...)

COMBIEN DE CENTRALES EFFECTIVEMENT CONSTRUITES ?
Si, sur le papier, les chiffres paraissent faramineux, la question reste de savoir combien de ces centrales seront effectivement construites. Aux Etats-Unis, par exemple, le projet de 36 nouvelles unités pourrait être remis en cause du fait des réglementations anti-pollution prises par l'Agence de protection de l'environnement au cours des quatre dernières années et de la disponibilité de gaz naturel à un prix très compétitif. En Europe et au Japon, au contraire, le charbon renaît de ses cendres pour se substituer au nucléaire, remis en cause après la catastrophe de Fukushima.

En Inde, où 300 millions d'habitants vivent encore sans électricité, le charbon est plus que jamais d'actualité.

(...)

HAUSSE DES ÉMISSIONS DE CO2
Des choix politiques qui auront des implications majeures pour le réchauffement climatique futur. La combustion du charbon représente déjà 44 % des émissions mondiales de carbone produites par le secteur de la production d'énergie. La construction de 1 200 nouvelles centrales ajouterait aux émissions de CO2 l'équivalent d'une autre Chine, le plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète.

Malgré tout, la demande existe aujourd'hui bel et bien : après une légère baisse pendant la crise économique de 2008, le commerce mondial du charbon a rebondi et a augmenté de 13 % en 2010, selon le rapport. La demande s'est déplacée d'Occident vers l'Asie : la Chine comptait ainsi pour 46 % des 7,24 millions de tonnes de charbon consommées en 2010, et l'Inde 9 %, contre 13 % pour les Etats-Unis. Cependant, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France restent parmi les dix premiers importateurs, et l'utilisation du charbon a augmenté de 4 % en 2011 en Europe.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt 1 200 nouvelles centrales à charbon dans le monde ?

Message non lu par johanono » 21 nov. 2012, 20:15:29

Plusieurs pays veulent en effet abandonner le nucléaire. Le problème, c'est que si on abandonne le nucléaire, alors même que les "énergies renouvelables" ne sont pas au point, alors il faut bien se rabattre sur les centrales à gaz ou à charbon. Il n'y a pas 50 alternatives. Il faut savoir ce qu'on veut : lutter contre le nucléaire, ou bien réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Ceux qui veulent lutter contre le nucléaire permettent en réalité une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Ils se trompent de combat.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Bientôt 1 200 nouvelles centrales à charbon dans le monde ?

Message non lu par Nico37 » 03 oct. 2013, 23:44:07

Encore du charbon ? André Mainguy 17/09

Dans un récent discours, le président Obama s’est questionné sur la présence de 1 400 centrales électriques au charbon sur le territoire américain. Bien sûr, il avait en tête la quantité astronomique de pollution que produisent ces centrales électriques au charbon qu’il voudrait voir graduellement remplacées par des centrales au gaz de schiste. Toutefois, de récentes études tendent à montrer que les centrales au gaz de schiste produisent autant de pollution que les centrales au charbon.

(...)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré