Paris: le renard roux réapparaît dans les parcs

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Paris: le renard roux réapparaît dans les parcs

Message non lu par politicien » 25 nov. 2012, 22:25:36

Bonjour,
Le renard, chassé de Paris par l'urbanisation, réapparaît dans la capitale, attiré par une pitance abondante, selon des spécialistes qui saluent un retour de la biodiversité en ville.

(...)

Ils passent par la petite ceinture ferroviaire autour de Paris mais "n'ont rien d'un phénomène d'ampleur, leur nombre n'est pas aussi exceptionnel" que dans les forêts de la périphérie, relate Xavier Japiot, de l'Agence d'écologie urbaine de la Ville de Paris. "On a une estimation de 12 à 15 renards", avance M. Japiot, co-auteur de l'"Atlas de la Nature à Paris" (éditions Le passage, 2006).

L'urbanisation et les campagnes contre la rage dans les années 1990 les avaient chassés de la ville. Aujourd'hui, ils reviennent à Paris car "c'est un endroit très riche en aliments pour eux, que ce soit des déchets humains ou des petits rongeurs. Ils y sont naturellement tranquilles et ne sont pas pourchassés comme c'est le cas à la campagne", explique M. Haffner.

"C'est un animal très opportuniste qui va fouiller toutes les décharges. Il va chercher ailleurs, pourquoi pas en ville, s'il a de quoi manger, s'abriter la nuit", ajoute Michel Catusse, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

"Contact avec le monde sauvage"

La difficulté de franchir des axes de circulation comme le périphérique parisien, en dehors de la petite ceinture ferroviaire, freine l'arrivée de populations nombreuses. On est loin de Londres, qui compte 10.000 renards profitant de ses immenses parcs.

(...)

Et les spécialistes se veulent rassurants. "La rage est complètement éliminée grâce aux campagnes de vaccination. De ce côté-là, on est assez tranquilles", explique François Moutou, vétérinaire et épidémiologiste à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Mais, prévient-il, les renards peuvent transmettre "l'echinococcose alvéolaire", un ver parasite dangereux pour l'homme.

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Paris: le renard roux réapparaît dans les parcs

Message non lu par Golgoth » 25 nov. 2012, 22:29:27

Va falloir créer des renarduc sur le périph :mrgreen:
Je vois que tout de suite on affole les populations avec l'echinococcose alvéolaire plutôt que de parler de la prédation des renards sur les rongeurs et notamment les rats. Je suppose que beaucoup de Parisiens ramassent leurs myrtilles dans les parcs ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Paris: le renard roux réapparaît dans les parcs

Message non lu par Nombrilist » 25 nov. 2012, 22:33:04

Ou laissent les renards leur lécher le visage ?

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Paris: le renard roux réapparaît dans les parcs

Message non lu par Marsupilami » 25 nov. 2012, 22:36:37

Sympa les renard, (sauf pour les poules.) Il en a marre de se faire piéger a la campagne alors il va en ville. Il change, futé. Sujet sympa qui change des autres prédateurs...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Paris: le renard roux réapparaît dans les parcs

Message non lu par Florian » 25 nov. 2012, 22:39:43

On avait les renards à 2 pattes, maintenant on a ceux à 4 pattes. Quelle décadence !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Paris: le renard roux réapparaît dans les parcs

Message non lu par Nico37 » 04 oct. 2013, 17:30:59

Faut-il avoir peur des renard à Paris ?Frédéric Askienazy 12/02

Alors qu'un enfant de quatre mois a été attaqué dans sa chambre en plein Londres, faut-il craindre la même chose à Paris ou rodent quelques renards, dont certains ont même été aperçus dans le Parc des Buttes-Chaumont.

Le petit mammifère roux chassé des villes par l'urbanisation semble de retour dans la capitale. De plus en plus de renards n'hésitent plus à franchir la petite ceinture ferroviaire et se promener dans les rues de Paris. Certains ont été vu, dans le parcs des Buttes-Chaumont, dans les jardins du Luxembourg, ou même près de la place de la République
L'urbanisation et les campagnes contre la rage dans les années 1990 les avaient chassés de la ville. Aujourd'hui, ils reviennent à Paris, car "c'est un endroit très riche en aliments pour eux, que ce soit des déchets humains ou des petits rongeurs. Ils y sont naturellement tranquilles et ne sont pas pourchassés comme c'est le cas à la campagne", explique un responsable du musée d'histoire naturelle. "C'est un animal très opportuniste qui va fouiller toutes les décharges. Il va chercher ailleurs, pourquoi pas en ville, s'il a de quoi manger, s'abriter la nuit".

(...)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Paris: le renard roux réapparaît dans les parcs

Message non lu par Ramdams » 04 oct. 2013, 19:48:57

À Berlin, les renards cohabitent très bien avec les citadins. Ils ne sont pas assez craintifs pour s'attaquer à un humain, sauf peut-être quelques bébés quasi-inertes qui gesticulent. Mais bon, je ne vois pas ce que ferait un bébé seul dans un parc.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré