Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par merlin » 03 déc. 2012, 18:04:52

Ouais ... à un moment c'est sur qu'être pour quelque chose, c'est mieux que d'être systématiquement contre. va falloir que EELV argumente un peu. Autant je suis d'accord sur NDDL (investissement dont la rentabilité est douteuse et dont les conditions d'implantations sont loin d'être transparentes, voire limite ...) autant si il s'agit réellement de développer le ferroutage, cela devrait leur plaire. Le cout est énorme, c'est vrai .... mais avec 40% de prise en charge de l'UE + une répartition du solde sur l'italie et la françe, en étalant dans le temps, cela doit être possible à supporter.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 03 déc. 2012, 18:24:50

Si l'Europe finance c'est en effet une bonne chose.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 19:29:31

A El Fredo: je suis d'accord avec toi. Ceci dit, où as-tu vu que le PG ou le FG soient opposés à cette infrastructure ?

"Si l'Europe finance c'est en effet une bonne chose."

A 40%, on ne crache pas dessus, en effet. Ils vont être content les allemands ^^.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par El Fredo » 03 déc. 2012, 22:11:00

Je n'invente rien :

http://notav-savoie.over-blog.com/artic ... 63469.html

Et puis quand je dis que Notre Dame Des Landes est devenu le marqueur idéologique de l'opposition de gauche, je n'invente rien non plus : tout les opposants aux projets similaires comme Lyon-Turin s'y réfèrent :

http://blogdejocelyne.canalblog.com/arc ... 14049.html
http://provola.unblog.fr/2012/12/02/lyo ... -du-refus/
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 22:22:07

Quand même, ce n'est pas une opposition de principe. Dans le premier lien, il y a de sacrés arguments. Après avoir bien précisé que le ferroutage est bien dans leur programme, le PG dénonce:

1 - une étude trop incomplète des dégâts environnementaux que la construction causera forcément
2 - un coût faramineux qui est passé de 12 à 26 milliards d'euros (excusez du peu)
3 - le bénéfice économique très incertain du fait du coût énorme de l'opération

En ces conditions, il y a quand même de quoi se poser des questions et approfondir le dossier avant de se lancer dans une fuite en avant qui pourrait s'avérer ruineuse. Comme je le disais, si ça coûte 26 milliards, pour être rentable, il faudrait que ça transporte dans les 150 milliards d'euros de marchandises sur mettons 10 ans. ça me paraît beaucoup pour des échanges purement franco-italiens.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 04 déc. 2012, 07:15:55

Disons que l'alternative c'est Paris-Nice-Italie.
Dans tous les cas, il y aura des dégâts à l'environnement, la question c'est est ce qu'on va les minimiser et les compenser correctement ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par Lucas » 05 déc. 2012, 13:59:16

Si ça nuit à tout un pan d'activité, non je n'y suis pas très favorable, et puis les travaux ils ne polluent pas peut être ?

Donc quand un camion pollue c'est grave, mais pas quand on fait un tunnel de plusieurs dizaine de Km.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par germinal » 05 déc. 2012, 14:40:29

:roll: ben, oui, c'est comme le tunnel sous la Manche, ça ne sert à rien ................
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par Golgoth » 05 déc. 2012, 17:42:15

Si ça nuit à tout un pan d'activité, non je n'y suis pas très favorable, et puis les travaux ils ne polluent pas peut être ?

Donc quand un camion pollue c'est grave, mais pas quand on fait un tunnel de plusieurs dizaine de Km.
Tu es contre le principe de remplacer les camions par des trains ou contre le tunnel de ce projet ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par Lucas » 05 déc. 2012, 22:46:06

Je suis plutôt contre ce procès fait aux camions car ils sont polluant, si on part de ce principe on arrête toute activité humaine.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par merlin » 05 déc. 2012, 23:14:36

Pourquoi arrêter toute activité humaine ?

le transport est devenu débile. A lorient, tu manges du poisson qui vient de paris alors que 60 semis partent tous les matins à paris. C'est sympa de manger du poisson qui a roulé sa bosse, mais mis à part le coté farce, je vois pas ce qu'il peut y avoir de rationnel la dedans.

Les circuits courts c'est l'avenir. En plus cela a du bon, cela favorise la production locale.

C'est valable aussi pour l'industrie. On peut très bien acheter une brouette faite en local avec de l'acier de florange sans en prendre une qui a fait 30 000km.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par El Fredo » 06 déc. 2012, 10:44:37

Les circuits courts, ça a aussi l'avantage de très bien s'accommoder de la propulsion électrique, contrairement aux transports longue distance. Les gars qui baissent les bras face aux transports routiers sous prétexte que l'essentiel de la desserte est locale n'ont rien compris à la transition écologique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.


freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par freeze » 05 oct. 2013, 10:25:39

Nombrilist » 03 Déc 2012, 23:22:07 a écrit :Quand même, ce n'est pas une opposition de principe. Dans le premier lien, il y a de sacrés arguments. Après avoir bien précisé que le ferroutage est bien dans leur programme, le PG dénonce:

1 - une étude trop incomplète des dégâts environnementaux que la construction causera forcément
2 - un coût faramineux qui est passé de 12 à 26 milliards d'euros (excusez du peu)
3 - le bénéfice économique très incertain du fait du coût énorme de l'opération

En ces conditions, il y a quand même de quoi se poser des questions et approfondir le dossier avant de se lancer dans une fuite en avant qui pourrait s'avérer ruineuse. Comme je le disais, si ça coûte 26 milliards, pour être rentable, il faudrait que ça transporte dans les 150 milliards d'euros de marchandises sur mettons 10 ans. ça me paraît beaucoup pour des échanges purement franco-italiens.
toutafé
ce dossier est surtout très très mal suivi et tenu et ce depuis des années gauche et droite confondues, faut voir aussi que coté italien ça g..... pas mal hein ^^
il est normal que l'on puisse le critiquer non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Lyon-Turin, nouveau front écologiste contre le gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2013, 10:27:18

Ou au moins poser des questions et avoir des réponses claires. Si les réponses ne sont pas claires, c'est qu'il y a un loup. Et un loup à 26 milliards, merci bien.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré