Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par politicien » 23 déc. 2012, 17:48:06

Bonjour,
Lorsque les observations ne sont pas très bonnes, il est parfois tentant de changer l'instrument de mesure. La Commission européenne a-t-elle cédé à cette tentation, s'agissant des mesures de pesticides dans l'alimentation ? C'est ce que dénoncent Générations futures et la branche européenne de Pesticide Action Network (PAN-Europe).

Les deux ONG ont rendu public, mercredi 19 et jeudi 20 décembre, un document technique issu de la direction générale à la santé du consommateur (DG Sanco) qui conduit, selon elles, à sous-estimer de manière systématique les taux d'aliments contrôlés au-delà des limites maximales de résidus (LMR) de pesticides. Mais, comme souvent lorsqu'il s'agit d'harmonisation des pratiques communautaires, l'explication est un peu plus compliquée.

(...)

C'est le paragraphe 94 du texte qui a attiré l'attention des deux associations. Celui-ci dispose d'abord qu'une incertitude équivalente à 50 % de la mesure doit être appliquée. Et que la valeur retenue pour être comparée aux LMR n'est pas la valeur mesurée elle-même, mais la limite basse de la fourchette d'incertitude, c'est-à-dire la moitié de la valeur effectivement mesurée. Par exemple, si la concentration d'un produit est mesurée à 2 mg/kg du produit testé, la valeur retenue sera de 1 mg/kg.

"Il faut donc que les résidus de pesticides atteignent deux fois la limite autorisée pour qu'ils soient considérés comme dépassant effectivement la limite autorisée !", tempête François Veillerette, porte-parole de Générations futures. Le principe, formulé par la DG Sanco depuis 2007, n'est appliqué par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) que depuis 2010.

L'effet sur les statistiques officielles est sensible. Entre 2008 et 2010, le pourcentage d'échantillons contrôlés contenant des résidus mesurables de pesticides est passé de 38,2 % à 40,7 %, mais le pourcentage d'échantillons excédant les LMR montre au contraire une nette amélioration, passant de 4 % à 1,5 %...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2012, 18:08:25

La DG sanco fait encore parler parler d'elle. Elle s'est déjà illustrée en novembre en commandant un nouveau rapport sur les perturbateurs endocriniens alors qu'un rapport a déjà été réalisé en 2011 pour la DG environnement. Elle porte mal son nom. Elle devrait s'appeler Sanind (santé des industries).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Lucas » 23 déc. 2012, 18:19:55

Mais donc est-ce qu'on mange beaucoup de pesticide ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2012, 18:33:49

Bien sur ! Nous en sommes en France, Lucas, le plus gros consommateur de pesticide du monde (entre 70 000 et 100 000 tonnes par an selon les estimations). Et tu manges aussi des antibiotiques (animaux), des plastifiants (bisphénol A), des HAP (benzo-a-pyrène), des PCB (les poissons du Rhône), des TTCD (dioxine)...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Nico37 » 05 oct. 2013, 23:36:13

Pesticides, comment limiter les dégâts dans nos assiettes ? Agathe 28/08

Nous nous posons tous la question de l’incidence des pesticides sur notre santé. Quels sont leurs effets et conséquences néfastes sur notre environnement et sur nous ?

En France le plan Ecophyto de 2008 issu du Grenelle de l’Environnement vise une réduction de 50% des pesticides dans l’hexagone d’ici 10 ans. En attendant, si nous ne pouvons agir sur ceux qui les utilisent et en réduire directement l’usage, nous disposons de moyens pour limiter notre exposition.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2013, 09:39:54

Un bon conseil: proscrivez à tout prix la fameuse pomme de terre en robe des champs. A mon avis, il n'y a rien de pire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Golgoth » 06 oct. 2013, 09:40:46

Ou alors en bio. Comme le zeste de citron par exemple.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2013, 09:51:27

Oui, en bio en circuit court, pas de problème. Parcontre, pour être honnête, le bio de grande surface, pour être honnête, je m'en méfie. C'est tellement facile de frauder.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Golgoth » 06 oct. 2013, 10:31:13

Je te parle évidemment du bio où tu peux voir pousser la patate :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par freeze » 06 oct. 2013, 12:35:55

impossible de voir pousser la patate
a moins que tu ne sois une taupe ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par mordred » 06 oct. 2013, 17:14:29

Court métrage réalisé aux alentours de Brest par un réalisateur que j'ai eu l'occasion de rencontrer chez lui. Le Président de la réunion est cinéaste. C'est lui qui m'a pris dans mon beau costume de mariage il y a un certain temps...

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=PW-gH0SUpUQ[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Golgoth » 06 oct. 2013, 21:02:37

impossible de voir pousser la patate
a moins que tu ne sois une taupe ^^
Et ses feuilles, elles sont invisibles ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par politicien » 14 mars 2015, 20:28:36

Bonjour,
Dans son rapport 2013 rendu public jeudi, l’Autorité européenne de sécurité des aliments chiffre notamment à 27,3% la part des échantillons alimentaires testés contenant au moins deux pesticides.
Qu’ingurgitons-nous quand nous mangeons ? Des résidus de pesticides, notamment, répond l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Dans son rapport 2013 , rendu public ce jeudi, l’EFSA chiffre à 54,6% la part des «échantillons ne contenant aucun résidu détectable». Si un aliment sur deux - parmi les 80.967 échantillons alimentaires testés de 27 Etats membres de l’Union européenne, l’Islande et la Norvège - contient un résidu de pesticide, au moins deux pesticides sont présents dans 27,3% des aliments testés.

Quelque 1,5% des fruits, légumes, aliments transformés et vins passés au crible dépassent même «nettement les limites légales» autorisées par les législations européenne et nationales. Un pourcentage qui cache des situations contrastées selon la provenance des échantillons : 1,4% pour ceux en provenance des pays de l’UE et 5,7% originaires de pays tiers. Les fraises et les laitues sont les produits qui comptent le plus d’échantillons avec des résidus supérieurs à ces limites légales - respectivement 2,5% et 2,3% des échantillons testés. Point positif, cependant : «les taux de dépassement pour les aliments importés ont baissé de près de deux points de pourcentage (depuis 7,5%) depuis 2012», souligne l’EFSA.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Nico37 » 06 juin 2015, 21:41:23

Pas étonné...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien de pesticides dans nos assiettes ?

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2015, 21:44:35

"Point positif, cependant : «les taux de dépassement pour les aliments importés ont baissé de près de deux points de pourcentage (depuis 7,5%) depuis 2012», souligne l’EFSA."

Et les contrôles ont été renforcés ou bien diminués ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré