Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par politicien » 07 janv. 2013, 18:09:00

Bonjour,
La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a lancé lundi 7 janvier des mesures de soutien déjà promises à la filière solaire en France, avec notamment un nouvel appel d'offres de 400 mégawatts et des tarifs bonifiés de l'électricité plus favorables aux panneaux européens. Le gouvernement a également "décidé de doubler les volumes cibles pour le photovoltaïque, à 1.000 mégawatts supplémentaires en 2013", a expliqué Mme Batho lors d'une conférence de presse.

Dans le détail, la ministre a indiqué avoir saisi la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) d'un projet d'appel d'offres pour des nouveaux parcs photovoltaïques d'un total de 400 mégawatts, soit environ un quart d'un gros réacteur nucléaire type EPR. La moitié sera réservée à des projets "innovants" (solaire à concentration ou avec suivi du soleil) et l'autre moitié à des centrales de type ombrières de parkings et en toiture. Un deuxième appel d'offres sera également lancé en 2013, a promis Mme Batho.

L'autre mesure principale du plan gouvernemental consiste à bonifier de 5 à 10% les tarifs auxquels EDF rachète l'électricité en France lorsque les cellules et les panneaux sont "made in Europe", a expliqué la ministre.

(...)

Selon les estimations de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), 14.500 emplois ont été détruits dans la filière photovoltaïque entre 2010 et 2012, soit près d'un poste sur deux en France. Et la production de composants et de panneaux représente d'ailleurs une minorité des 18.000 emplois comptabilisés par l'Ademe.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par artragis » 07 janv. 2013, 18:36:35

Le photovoltaïque sans réseau intelligent, sans batterie et sans discernement c'est cher et aussi polluant que le reste.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par Golgoth » 07 janv. 2013, 18:42:51

De beaux projets sur les champs et les zones naturelles en perspective.
Par contre, sur le trajet Picardie-Lille en TGV, j'ai été surpris du nombre d'éoliennes, qui s'intègrent très bien à ces paysages tout plats et moches.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par les orteils » 07 janv. 2013, 20:38:32

Il faut aller plus loin et s'inspirer des idées de Jérémy Rifkin.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2013, 22:22:43

Le photovoltaïque s'accommode très bien du pâturage, il y a des projets qui existent déjà. Les panneaux protègent les animaux du soleil et abaissent la température au sol, et en retour les animaux entretiennent les terrains bien plus efficacement que tout procédé mécanique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par Florian » 07 janv. 2013, 23:08:50

Je croyais qu'il fallait faire 3% de PIB de déficit cette année et 0% en 2016. Pourquoi cette dépense inutile ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2013, 00:44:26

Pour miser sur le long terme ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par mordred » 08 janv. 2013, 03:21:30

Pourquoi parle-t-on de panneaux européens ? Nous sommes en France, me semble-t-il !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2013, 08:04:49

C'est parce que le réseau d'échange d'électricité est européen je suppose. ça et les subventions européennes.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par artragis » 08 janv. 2013, 08:22:20

Moi je trouve que c'est une bonne idée et qu'elle va dans le bon sens. Les échanges européens créent une grande richesse, même si, malheureusement ils sont comptés comme négatifs dans notre PIB quand ils sont sous forme d'importation. Preuve que le PIB n'est pas une bonne mesure.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement veut relancer la filière solaire en France

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2013, 09:07:38

mordred a écrit :Pourquoi parle-t-on de panneaux européens ? Nous sommes en France, me semble-t-il !
Parce qu'une subvention aux seuls panneaux français est une entrave aux règles du marché unique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré