La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe

Message non lu par politicien » 08 janv. 2013, 21:21:01

Bonjour,
C'est une nouvelle tache sur la réputation déjà ternie des agrocarburants. Maintes fois accusés d'aggraver l'insécurité alimentaire et la volatilité des prix, d'accélérer la déforestation tropicale et même d'augmenter les gaz à effet de serre, les carburants d'origine végétale sont maintenant incriminés pour la pollution de l'air et les problèmes de santé humaine qu'ils entraîneraient.

L'Union européenne, en cherchant à atteindre 10 % d'énergies renouvelables dans le secteur des transports d'ici à 2020 afin de lutter contre le changement climatique, pourrait dans le même temps aggraver la pollution à l'ozone et causer près de 1 400 décès prématurés par an sur la période, assure une étude parue dans la revue scientifique Nature Climate Change, dimanche 6 janvier.

TAILLIS À COURTE ROTATION
Les chercheurs de l'université britannique de Lancaster se sont intéressés à la production d'énergie et d'agrocarburants à partir de la biomasse ligneuse (les arbres), censée limiter l'utilisation polluante de pétrole et de charbon.

(...)

Cette pollution, qui peut causer des problèmes pulmonaires, ainsi qu'affecter les reins, le cerveau et les yeux, est responsable de la mort d'environ 22 000 personnes par an en Europe. La hausse des émissions d'isoprène induite par les changements de cultures conduirait, selon l'étude, à un ajout de 1 365 morts par an à ce bilan (+ 6 %), soit un coût de 5,4 milliards d'euros pour la société.

BAISSE DES RENDEMENTS AGRICOLES
Autre conséquence : les rendements agricoles en seraient affectés, dans la mesure où l'ozone provoque des nécroses des plantes, en diminuant leur taux de chlorophylle et les échanges gazeux. L'étude chiffre ainsi à 7,1 millions de tonnes de blé (3,5 % des cultures actuelles) et 800 000 tonnes de maïs (1 %) qui seraient perdues chaque année, soit une perte économique de 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros).

"La culture de biocarburants est vue comme quelque chose de positif car elle réduit la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, explique Nick Hewitt, l'un des auteurs de l'étude. Leur production à grande échelle en Europe a toutefois des effets faibles, mais significatifs, sur la mortalité humaine et les rendements des cultures. Notre étude met en évidence la nécessité de ne pas seulement prendre en compte le bilan carbone dans la décision de cultiver des biocarburants afin de limiter les gaz à effet de serre."

(...)

"Il y a beaucoup de cultures destinées aux agrocarburants, dont les méthodes de cultures et les systèmes de production et de transformation post-récolte diffèrent. Chacune présente des avantages et des inconvénients qui doivent être comparés aux avantages et inconvénients d'options alternatives", explique ainsi Ottoline Leyser, directrice du laboratoire Sainsbury de l'université de Cambridge.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe

Message non lu par El Fredo » 09 janv. 2013, 00:00:34

Je ne comprend même pas comment on peut faire de la culture agricole exclusivement destinée aux agrocarburants (à part pour le pognon bien sûr). La quantité de déchets agricoles produite par ailleurs est pourtant suffisante pour le bioéthanol cellulosique. A part ça :
L'étude de l'université de Lancaster n'a toutefois pas comparé les dommages potentiels causés par les agrocarburants à l'impact sur la santé humaine de la production de charbon, de pétrole ou de gaz naturel. "Nous ne sommes pas en mesure de faire cette comparaison", a reconnu Nick Hewitt. Selon l'Agence européenne pour l'environnement, la pollution de l'air dans l'ensemble, surtout provoquée par les combustibles fossiles, cause environ 500 000 décès prématurés en Europe chaque année.

(...)

"Les calculs de l'impact des saules et des peupliers doivent prendre en compte le fait qu'ils ne représentent que quelques-unes des nombreuses espèces récoltées pour obtenir des agrocarburants (la plupart ne sont pas des arbres mais des herbes) et tenir compte des grandes surfaces de terres déjà couvertes de forêts."
Le diable est dans les détails.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe

Message non lu par politicien » 11 juil. 2013, 21:05:17

Bonjour,
"Une avancée réelle dans la réduction des gaz à effet de serre. Un signal fort." Corinne Lepage ne cachait pas sa satisfaction, jeudi 11 juillet au matin. Rapporteuse du très polémique dossier des agrocarburants devant le Parlement européen, elle vient d'obtenir de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire, réunie à Bruxelles, le vote, par 43 voix contre 26, d'un texte qui constitue, à ses yeux, "le meilleur compromis possible".
Un résultat "inespéré", estime-t-elle, compte tenu de l'opposition farouche manifestée, jusqu'à ces derniers jours, par la formation politique majoritaire, le Parti populaire européen (PPE). Et de l'hostilité des industriels de la filière.

Le vote final, en session plénière du Parlement, n'aura lieu qu'en septembre. Mais le texte qui sera alors soumis aux eurodéputés s'appuiera sur les conclusions de la commission de l'environnement, en première ligne sur ce sujet et dont le vote était donc crucial.

L'enjeu ? L'avenir des agrocarburants sur le territoire européen. La Commission de Bruxelles, après avoir fortement encouragé leur essor, souhaite désormais leur donner un coup de frein. En octobre 2012, elle a présenté un projet de directive plafonnant à 5 % – leur niveau actuel – leur part dans le total des carburants consommés. Et poussant à leur remplacement par des "biocarburants avancés vraiment durables", à base de déchets agricoles et forestiers ou, à plus long terme, de microalgues.

AU-DESSUS DES CRITÈRES DE DURABILITÉ DE L'UNION EUROPÉENNE
C'est que de multiples études ont établi que le bilan environnemental des agrocarburants actuels est mauvais. Le biodiesel, qui constitue l'essentiel du marché, est très loin de satisfaire aux critères de durabilité de l'Union européenne, en termes d'émissions de gaz à effet de serre. L'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) a même calculé que pour le biodiesel tiré de l'huile de palme, de soja et de colza, ces émissions sont supérieures à celles du diesel d'origine fossile.

(...)

La position de Corinne Lepage était soutenue par quelques Etats, à commencer par la Grande-Bretagne, dont le ministre de l'énergie, Ed Davey, juge que l'Europe "a fait une réelle erreur" sur les agrocarburants et doit "y mettre fin", ajoutant que "le plus tôt sera le mieux". Mais un bloc de pays d'Europe centrale, emmené par la Pologne, s'y opposait avec vigueur.

Les industriels, eux, contestent les conclusions de l'IFPRI, qu'ils jugent scientifiquement non fondées. Même si une toute nouvelle étude du Centre de recherche commun de l'Union européenne confirme, et même amplifie le poids du changement d'affectation des sols indirect dans les émissions de CO2 du biodiesl.

Les professionnels craignent que la prise en compte de ce facteur ne ruine la filière. En France, celle-ci "a investi 1 milliard d'euros dans son outil industriel et créé près de 20 000 emplois", fait valoir Jean-Philippe Puig, directeur général de Sofiprotéol, qui fédère les producteurs d'huiles et protéines végétales.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2013, 22:26:37

ça fait 10 ans que je dis que les biocarburants sont une imposture.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré