Les moteurs à trois cylindres sont probablement très efficaces et sobres pour une utilisation en milieu urbain. Il est à craindre qu'ils ne soient un peu limités pour un usage routier ou autoroutier.Trois cylindres pour consommer moins
En amputant leurs moteurs d'un cylindre, les constructeurs parviennent à réduire plus encore leurs émissions de CO2.
Les temps changent, et les automobilistes vont devoir s'habituer au bourdonnement typique des trois-cylindres. Car si ces nouveaux petits moteurs sont pour l'instant surtout réservés aux modèles du segment B (Clio 208, Fiesta) des constructeurs généralistes, ils vont rapidement monter en gamme. Chez Ford, l'Ecoboost 1.0 anime déjà la Focus, et se retrouvera bientôt sous le capot de la grande Mondeo. Chez VW, la Golf 7 aura aussi droit à une exécution suralimentée du nouveau trois-cylindres 1 litre, récemment étrenné par la Up!. Enfin, les futures versions turbo du trois-cylindres PSA seront aussi bientôt utilisées par les remplaçantes des actuelles Peugeot 308 et Citroën C4.
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Le recours au moteurs à trois cylindres va de pair avec la pratique du "downsizing" en vogue chez beaucoup de constructeurs (c'est-à-dire le fait d'utiliser des moteurs de faible cylindrée). Toutefois, le "downsizing" a pour effet d'augmenter le rapport puissance/cylindrée. Les moteurs ainsi conçus sont-ils vraiment fiables ? Il est permis d'en douter...