Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

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johanono
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Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par johanono » 10 janv. 2013, 19:56:55

Trois cylindres pour consommer moins

En amputant leurs moteurs d'un cylindre, les constructeurs parviennent à réduire plus encore leurs émissions de CO2.

Les temps changent, et les automobilistes vont devoir s'habituer au bourdonnement typique des trois-cylindres. Car si ces nouveaux petits moteurs sont pour l'instant surtout réservés aux modèles du segment B (Clio 208, Fiesta) des constructeurs généralistes, ils vont rapidement monter en gamme. Chez Ford, l'Ecoboost 1.0 anime déjà la Focus, et se retrouvera bientôt sous le capot de la grande Mondeo. Chez VW, la Golf 7 aura aussi droit à une exécution suralimentée du nouveau trois-cylindres 1 litre, récemment étrenné par la Up!. Enfin, les futures versions turbo du trois-cylindres PSA seront aussi bientôt utilisées par les remplaçantes des actuelles Peugeot 308 et Citroën C4.

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Les moteurs à trois cylindres sont probablement très efficaces et sobres pour une utilisation en milieu urbain. Il est à craindre qu'ils ne soient un peu limités pour un usage routier ou autoroutier.

Le recours au moteurs à trois cylindres va de pair avec la pratique du "downsizing" en vogue chez beaucoup de constructeurs (c'est-à-dire le fait d'utiliser des moteurs de faible cylindrée). Toutefois, le "downsizing" a pour effet d'augmenter le rapport puissance/cylindrée. Les moteurs ainsi conçus sont-ils vraiment fiables ? Il est permis d'en douter...

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El Fredo
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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par El Fredo » 10 janv. 2013, 21:35:54

Tout ça s'ajoute à la liste des astuces pour baisser artificiellement les émissions de CO2 lors des cycles normalisés, et donc de dévoyer la fiscalité type bonus/malus qui ne se base que sur ce critère. Les unités de calcul embarquées sont mêmes conçues pour détecter le fameux cycle d'homologation et de modifier dynamiquement la cartographie moteur pour "tricher" sur le résultat. Le downsizing s'accompagne en général de la turbocompression et de la modification des rapports de vitesse, avec un impact très négatif sur la fiabilité et la consommation en conditions réelles. Résultat, on arrive à des aberrations comme le bicylindre turbocompressé FIAT Twinair qui équipe notamment les Fiat 500 et consomme 1.5 à 2 fois plus en conditions réelles que son chiffre "officiel", au prix d'un confort d'utilisation assez mauvais (vibrations, bruit, accélération...). Et on ose filer un bonus à ce genre de chiotte.

La seule piste réaliste pour l'avenir c'est l'hybridation avec un moteur optimisé comme générateur électrique (Prius plug-in, la future Honda Accord hybride, etc). Si vous voulez une solution fiable, bon marché et sans surprise, achetez un moteur essence atmosphérique 4 cylindres à distribution variable, type Honda i-VTEC.
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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par El Fredo » 12 févr. 2013, 11:36:35

http://www.caradisiac.com/Downsizing-no ... -84324.htm
Downsizing : nous aurait-on menti ?

Le downsizing est un terme apparu il y a quelques années et désignant des moteurs plus petits, et donc « normalement » plus efficients en terme de consommation de carburant. Le site américain Consumer Reports a voulu tester toute une série de véhicules pour comparer les philosophies : petits moteurs turbos et plus gros moteurs atmosphériques. Le résultat contredit assez largement ce que peuvent nous affirmer les constructeurs sur les qualités de ces moteurs downsizés.
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merlin
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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par merlin » 12 févr. 2013, 19:31:19

Oui, on l'a constaté avec le diesel (petites cylindrées poussées à la fiabilité largement surfaite ... voire carrément déficiente ...) et cela va maintenant contaminer l'essence.

Affligeant.

Nico37
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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par Nico37 » 06 oct. 2013, 15:28:03

Pourquoi choisir une voiture à trois cylindres ? Jérémi Michaux 12/08

Le moteur à trois cylindres est une architecture de motorisation bien dans son époque, laquelle pousse au « downsizing », qui consiste à diminuer la cylindrée des moteurs tout en cherchant à préserver leurs performances. Ce type de motorisation dont le moteur à trois cylindres est l’expression la plus visible permet d’abaisser la consommation, les rejets de CO2 et la puissance fiscale des véhicules qu’elle équipe.
Les « tricylindres » se généralisent notamment en réaction à la future norme Euro 6 qui entrera en vigueur dans un an et sera si contraignante pour les voitures diesels qu’elle augmentera leur prix de plus de 1.000 euros. D’où la nécessité de commercialiser des petits moteurs diesels à trois cylindres qui respecteront cette norme.

(...)

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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par El Fredo » 06 oct. 2013, 18:40:54

Mon dieu quel ramassis de conneries. A ce rythme on vendra bientôt des bicylindres turbodiesel qui consomment 1l/100km en cycle normalisé mais 10 fois plus en conditions réelles...
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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par johanono » 10 févr. 2016, 10:03:42

Le 3-cylindres turbo de PSA titré

Équipée du moteur PureTech 110, la Peugeot 308 rafle le titre de compacte la plus sobre du marché.

Le jury du Moteur de l'année a élu le 3-cylindres turbo essence 1,2 PureTech, meilleur moteur dans sa classe de cylindrée.

Tous les ans, au mois de juin, le jury du «International Engine of the Year Awards», intégrant un membre de la rédaction du Figaro, rend son verdict. L'élection 2015 consacre la chaîne de traction hybride BMW du coupé i8, composé d'un 3-cylindres de 1,5 litre couplé à un propulseur électrique. Ce groupe remporte le titre de moteur de l'année et de meilleur nouveau moteur.

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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par les orteils » 10 févr. 2016, 10:20:05

Le 3 cylindres, c'est la tendance actuelle, mais j'ai peut-être davantage confiance dans la technologie Audi par exemple qui coupe l'alimentation de certains cylindres selon les circonstances. C'est complexe mais est-ce plus fiable ? Il faut attendre.

http://blog.motorlegend.com/motorshift/ ... -variable/
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par El Fredo » 10 févr. 2016, 12:06:35

Sa consommation officielle qui, selon le cycle mixte d'homologation NEDC, était à l'origine de 4,7 l/100 km, vient de descendre à 4 l/100 km, soit des émissions de CO2 réduites de 105 à 95 g/km.
Le diable est dans les détails. Cela dit l'article date de bien avant le scandale VW qui a mis en lumière la grossière inadéquation de ce cycle normalisé par rapport à la consommation réelle.
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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par Plouz » 10 févr. 2016, 13:12:53

A priori le trois cylindres est plus léger , a moins de frottements et moins d'inertie .

PSA semble abandonner l'hybride air comprimé pourtant prometteur ( meilleur temps de recharge qu'une batterie ) .

Tout ça est à vérifier sérieusement évidemment ...

http://www.usinenouvelle.com/article/hy ... le.N307190
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par El Fredo » 10 févr. 2016, 14:03:45

C'est la baisse du prix du pétrole qui fait mal aux hybrides, le seuil de rentabilité est reculé d'autant.
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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par Cheshire cat » 10 févr. 2016, 17:05:21

C'est un problème d'ingénieurs motoristes.
Pour une fois je n'ai strictement aucun avis sur la question.
Bien sur, pour un constructeur automobile, n'importe quel sujet est un bon prétexte pour communiquer.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2016, 17:28:14

Je n'aime pas le bruit des trois cylindres. Du coup j'espère que ce n'est pas l'avenir.
Voilà, c'était ma contribution personnelle à ce fil.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par Nolimits » 10 févr. 2016, 19:04:28

Jeff Van Planet » 10 Fév 2016, 17:28:14 a écrit :Je n'aime pas le bruit des trois cylindres. Du coup j'espère que ce n'est pas l'avenir.
Déjà que ça me déprime que Ferrari mette des turbos sur ses derniers V8 (le bruit n'est pas le même) alors un 3 pattes... Image

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Plouz
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Re: Le moteur à trois cylindres représente-t-il l'avenir de l'automobile ?

Message non lu par Plouz » 10 févr. 2016, 19:26:03

Nolimits » 10 Fév 2016, 19:04:28 a écrit :
Jeff Van Planet » 10 Fév 2016, 17:28:14 a écrit :Je n'aime pas le bruit des trois cylindres. Du coup j'espère que ce n'est pas l'avenir.
Déjà que ça me déprime que Ferrari mette des turbos sur ses derniers V8 (le bruit n'est pas le même) alors un 3 pattes... Image
Avec quatre trois pattes judicieusement disposés ça peut ressembler à un V12 .
Sinon il y a ça ( moins polluant) :
http://apsbarro.free.fr/accueil_sons.htm
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

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