Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par politicien » 11 janv. 2013, 16:59:24

Bonjour,
La dernière enquête annuelle de l'Agence de l'environnement et de la maitrise énergétique (Ademe) sur "les Français et l'environnement" montre une érosion des préoccupations environnementales dans la population.

Crise aidant, les Français sont de plus en plus sensibles aux problèmes sociaux, chômage en tête, et mettent les questions environnementales de côté. La pollution n'arrive plus qu'en troisième position de leurs préoccupations, devancée désormais par les inégalités sociales. "Ce n'est pas une surprise, quand l'économie va mal, les questions environnementales disparaissent au profit de questions plus pragmatiques, le travail principalement", explique Chantal Derkenne, de l'Ademe.

Or, si la ministre de l'environnement, Delphine Batho a promis "la création de 100 000 "emplois verts" d'ici trois ans", les Français peinent à associer environnement et développement économique. Ainsi, s'ils sont plus en plus familiers avec la notion de développement durable (52% disent en avoir une idée précise ou très précise, contre un tiers seulement en 2004), ils l'associent essentiellement à la protection de l'environnement. Seul 20% d'entre eux font référence à ses aspects sociaux et économiques.

(...)

Le désir de consommation reste une valeur forte. L'enquête pointe notamment une progression de l'attrait pour l'innovation : 60% des Français se disent ainsi "à l'affut des nouveaux produits", contre 50% en 2007. Dans le même temps, ils sont de moins en moins nombreux à penser que "consommer mieux, c'est consommer moins" (54% contre 58% en 2008).

(...)

La diminution de la facture énergétique passe donc par des comportements économes. On chauffe moins de pièces, moins longtemps et moins fort. 52% des Français déclarent ainsi porter des vêtements plus chauds pour pouvoir baisser la température de leur logement, contre 43% en 2008 (et 35% en 2002).

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Golgoth » 11 janv. 2013, 17:12:20

Batho elle même n'a pas trop l'air de s'intéresser à l'environnement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par mordred » 11 janv. 2013, 18:07:16

Il faut que les français sachent que leur premier ennemi est le nucléaire (qui peut frapper à tout moment avec une violence extrême). Le second ennemi est la "décampagnardisation" (Notre-Dame des Landes). Il y a bien sûr la pollution due aux fumées et aux produits chimiques qui arrivent dans nos premiers soucis.
Chaque jour, je me soucie de l'environnement : je milite comme je peux contre le nucléaire et je ramasse la m.... qui jonche les pelouses de ma commune (paquets de cigarettes; bouteilles d'alcool vides - les gens sont des porcs).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Pent » 11 janv. 2013, 19:08:29

"Il faut que les français sachent que leur premier ennemi est le nucléaire"

Je pense que les franças sont contents d'avoir l'éléctricité la moin chère d'Europe.

Pour moi, le problème, c'est que l'écologie est aujourd'hui considérée comme un boulet, Kyoto était absurde, toutes ces conférences demandant un effort jamais vu se solderont toujours par un échec. Comme le dit Claude Allègre, il faut que l'écologie soit aujourd'hui motrice de croissance.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2013, 19:13:34

"Comme le dit Claude Allègre, il faut que l'écologie soit aujourd'hui motrice de croissance."

Ce qui est impossible. Mais impossible n'est pas Allègre !

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Florian » 11 janv. 2013, 19:14:33

C'est bien, les français redescendent sur terre. Il n'y a vraiment aucune raison de se faire du souci pour l'environnement, l'UE y veille et si déjà la France arrivait à suivre, çà serait bien. Point besoin de politique nationale en la matière, et foin du Ministère à la c.. qui s'en occupe.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Pent » 11 janv. 2013, 19:15:04

Narbonne a une signature approprié au sujet: "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

L'écologie motrice de croissance c'est possible, regarde en Suède.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2013, 19:19:44

"Il n'y a vraiment aucune raison de se faire du souci pour l'environnement"

Nous sommes en train de nous stériliser à grande échelle, mais à part ça tout va bien.

"L'écologie motrice de croissance c'est possible, regarde en Suède."

Si tu pouvais détailler...

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Pent » 11 janv. 2013, 19:21:10

Nombrilist a écrit :"L'écologie motrice de croissance c'est possible, regarde en Suède."

Si tu pouvais détailler...
La Suède est selon moi la définition même du développement durable, je te donne juste un exemple, je développerai plus tard, aujourd'hui la majorité des impôts liés aux entreprises sont des écotaxes, ainsi, les émissions de carbone ont étés réduites de moitié.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2013, 19:34:11

Une taxe, c'est pas moteur de croissance en général ^^.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Pent » 11 janv. 2013, 19:38:47

C'est un exemple qui rapporte de l'argent à l'Etat et qui est applicable en France.

De plus, avec un bon gros tas de mesure comme celle-ci, la Suède a tout de même 4,1% de croissance (selon Wiki, source pas fiable mais je dois me dépécher, j'en chercherai une ce soir).
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2013, 19:51:35

J'en déduis donc que nous ne taxons pas assez ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Florian » 11 janv. 2013, 21:18:11

Pent a écrit :C'est un exemple qui rapporte de l'argent à l'Etat et qui est applicable en France.

De plus, avec un bon gros tas de mesure comme celle-ci, la Suède a tout de même 4,1% de croissance (selon Wiki, source pas fiable mais je dois me dépécher, j'en chercherai une ce soir).
Faudrait m'expliquer ce que la Suède fait de plus que la France en matière d'environnement. :shock:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par El Fredo » 11 janv. 2013, 21:32:08

Nombrilist a écrit :J'en déduis donc que nous ne taxons pas assez ?
On taxe mal, autrement dit on subventionne la pollution en la taxant moins qu'elle ne devrait par rapport aux activités plus propres. A pression fiscale identique on peut totalement infléchir l'orientation écologique du pays.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face à la crise, les Français se détournent de l'environnement

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2013, 21:34:39

Certes, mais je ne vois pas en quoi ce serait moteur de croissance, comme l'affirment Pent/Allègre.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré